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Avis d'échéance : on vous dit tout !

04/02/2021 mis à jour le 14/04/2021
  • Mutuelle

Parce qu’on ne naît pas assureur, ni assuré, nous répondons à toutes les questions que vous pourrez vous poser au sujet de votre avis d’échéance ! Quand allez-vous recevoir votre avis d’échéance ou votre carte verte ? Que faire si les informations ne sont pas à jour ? Comment payer votre cotisation ? Et bien d’autres choses encore...Votre avis d’échéance n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Paiement de votre cotisation

Comment payer ma cotisation suite à la réception de mon avis d'échéance ?

A la Mutuelle des Motards, vous pouvez payer votre cotisation par prélèvement bancaire, carte Bancaire ou par chèque.

  • Paiement par prélèvement bancaire : ce moyen de paiement vous permet de fractionner votre paiement sur l'année de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle (prévoir une majoration pour frais de fractionnement) ou de payer entièrement votre cotisation annuelle.  Vous aurez également la possibilité de choisir le jour de votre prélèvement : le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois. Pour choisir ce moyen de paiement, c'est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24,  rubrique "Mes paiements".
    Comprendre mon avis d'échéance

    Voir un exemple d'avis d'échéance avec les explications

  • Paiement par Carte bancaire : vous avez la possibilité de régler la totalité de votre cotisation par carte bancaire de manière sécurisée et rapide depuis votre Espace Perso. La date limite pour payer votre échéance par carte bancaire est fixée au 1er avril.
     
  • Paiement par chèque : vous pouvez également régler la totalité de votre cotisation par chèque en retournant l'enveloppe jointe avant le 1er avril, à l'adresse suivante : Assurance Mutuelle des Motards, 270 impasse Adam Smith, CS 10100, 34479 PEROLS Cedex. Si vous avez opté pour le paiement par chèque, n’oubliez pas de coller l'étiquette reçue avec votre avis d'échéance au dos de votre chèque lors de votre envoi postal.   

Comment modifier mon moyen de paiement ?

Vous avez la possibilité de demander la modification de votre moyen de paiement et de vos modalités de paiement (fractionnement, jour du prélèvement, modification IBAN) directement depuis votre Espace Perso, , rubrique "Mes paiements".

Comment mensualiser mon paiement ?

Pour mettre en place un paiement mensuel pour votre cotisation, vous devez obligatoirement choisir le moyen de paiement par prélèvement bancaire (prévoir une majoration pour frais de fractionnement).
Pour choisir ce moyen de paiement et définir le jour de votre prélèvement mensuel (le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois), c'est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24,  rubrique "Mes paiements".

Pourquoi ma première mensualité d'avril est-elle plus élevée ?

Le montant des cotisations annuelles des garanties SAVE et Jurimotard est ajouté au prélèvement des cotisations du mois d'avril. De même nous devons, comme tout assureur, prélever la taxe attentat en une seule fois ; son montant est forfaitaire par contrat comprenant la formule vol ou tous risques. Ces cotisations et taxes n’impactent pas les prélèvements suivants.

Pour connaitre le détail des montants prélevés par mois, c'est simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7 et cliquez sur "Mes Paiements" pour consulter votre échéancier.

Puis-je résilier les garanties SAVE et Jurimotard ?

Les garanties SAVE et Jurimotard sont incluses dans l'ensemble de nos contrats et elles ne sont donc pas facultatives. Leur cotisation est forfaitaire quelque soit le nombre de contrats, elles sont mutualisées sur l'ensemble des sociétaires. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas supprimer ces garanties.

Est-ce que vous avez reçu le règlement de ma cotisation ?

Pour savoir si le règlement de votre cotisation a bien été pris en compte :

  • rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24, qui vous alertera en cas de retard de paiement (en cas de paiement par chèque, les délais postaux et de gestion sont à prévoir entre les informations affichées dans votre Espace Perso et votre situation réelle).
     
  • Contactez nous par téléphone au 04 67 50 67 50 (du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h).

Quand nous contacter ?

Votre avis d’échéance 

Qu'est ce que la période d'échéance ?

L'échéance annuelle est fixée au 1er avril pour tous les sociétaires de la Mutuelle des Motards, quelle que soit la date de souscription du contrat. Indiquée sur vos Conditions Particulières, cette date correspond au renouvellement annuel de vos contrats et du règlement des cotisations.

Qu'est ce que l'avis d'échéance ?

L’avis d’échéance récapitule les caractéristiques de vos contrats, les garanties obligatoires et complémentaires souscrites, les cotisations correspondantes, ainsi que les taxes et contributions réglementaires. Il est accompagné d'un échéancier qui détaille les montants et les modalités de paiement que vous avez choisies.

Quand recevrais-je mon avis d'échéance ?

À la Mutuelle des Motards, l'envoi des avis d'échéance, accompagnés des échéanciers prévisionnels, s'effectue entre mi-février et mi-mars.
Selon vos préférences de contacts, vous recevrez votre avis d'échéance accompagné de votre échéancier par voie postale ou par email (aidez-nous à limiter nos envois papiers en privilégiant l'envoi de vos informations par email).

Où puis-je consulter mon avis d'échéance ?

Une fois votre avis d'échéance et votre échéancier reçus par courrier ou email, ces documents seront également disponibles sur votre Espace Perso.  

Pour consulter ces documents, c'est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7, et cliquez sur "Mes Paiements".

Que faire si je n'ai pas reçu mon avis d'échéance ?

À la Mutuelle des Motards, l'envoi des avis d'échéance et des échéanciers s'effectue entre mi-février et mi-mars. Si, à l'issue de cette période, vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance, rendez-vous dans la rubrique "Mes paiements" de votre Espace Perso, disponible 24h/24, pour consulter et télécharger votre avis d'échéance et votre échéancier.

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : vérifiez tout d'abord dans les courriers indésirables/spams de votre messagerie et vérifiez également dans votre Espace Perso, si votre adresse email est à jour.  En cas de modification de votre adresse email, nous ne renverrons pas un nouvel avis d'échéance par email, mais vous pourrez le retrouver, ainsi que votre échéancier, directement dans la rubrique 'Mes paiements" de votre Espace Perso.
     
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : vérifiez dans votre Espace Perso, si votre adresse postale est à jour. En cas de modification de votre adresse postale, nous vous renverrons un nouvel avis d'échéance uniquement dans le cas où votre lieu de garage a été modifié dans l'un de vos contrats.

Pourquoi mon contrat ou sa modification n’apparaît pas sur mon avis d’échéance ?

Il est possible que votre avis d'échéance ou votre carte verte ait été envoyé avant la modification (changement de véhicule assuré, modifications des garanties, changement de votre moyen de paiement, ...), la résiliation (vente de véhicule) ou l'ajout d’un nouveau contrat d'assurance.
Rassurez-vous, vous recevrez d'ici le début du mois d'avril, un nouvel avis d'échéance et un nouvel échéancier intégrant les modifications effectuées entre temps sur vos contrats.

Pour toutes autres questions concernant les informations présentes sur votre avis d'échéance, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 (du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h).  

Quand nous contacter ?

Comment est calculée ma cotisation annuelle ?

Votre cotisation annuelle représente le prix des garanties que vous avez choisies pour vous assurer, vous et votre véhicule.

Selon votre contrat, elle peut évoluer suivant de nombreux paramètres, dont, par exemple : votre expérience de conducteur, votre moto, son lieu de garage, etc. Chaque année, le montant est révisé en fonction de l’accroissement de la fréquence des sinistres à la Mutuelle des Motards, ou de leur coût, de votre bonus ou malus, de l’ajout ou retrait de réduction, de changement de fiscalité etc.

Cette cotisation annuelle, dont la date d'échéance est fixée au 1er avril de chaque année, sert en priorité à régler les sinistres, pour couvrir, protéger, dédommager au mieux et au plus juste nos sociétaires et défendre leurs droits.

Quel est le montant de ma cotisation annuelle?

Le montant de votre cotisation annuelle est indiqué pour chaque contrat sur votre avis d'échéance, et le total figure en bas du tableau. Pour consulter votre avis d'échéance ou votre échéancier, rien de plus simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, et cliquez sur "Mes Paiements".

J'ai une question concernant le tarif de ma cotisation ou mon échéancier !

Pour toutes questions concernant le tarif de votre cotisation présent sur votre avis d'échéance, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 04 67 50 67 50 (du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h).

Quand nous contacter ?

Votre carte verte

Quand recevrai-je ma carte verte ?

À la Mutuelle des Motards, l'envoi des cartes vertes s'effectue entre mi-février et mi-mars.

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : votre carte verte vous sera envoyée dans le même courrier accompagnant votre avis d'échéance et votre échéancier.
     
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : seule la nouvelle carte verte vous sera envoyée par courrier postal.

Je n'ai pas reçu ma carte verte, puis-je en demander une nouvelle ?

Si, à l'issue de la période d'envoi des cartes vertes se déroulant entre mi-février et mi-mars, vous n'avez toujours pas reçu votre carte verte, vérifiez et mettez à jour si besoin, votre adresse postale dans la rubrique "Mon compte" de votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7.

En cas de modification de votre adresse postale : vous pouvez effectuer une demande de carte verte directement dans votre Espace Perso,  en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur "Demander une carte verte".

Votre adresse postale est correcte mais vous avez besoin rapidement de justifier de votre assurance : votre carte verte est probablement en cours d'acheminement. En attendant, vous avez la possibilité de demander un justificatif provisoire d'assurance valable 30 jours ou l'envoi d'une nouvelle carte verte directement dans votre Espace Perso, en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur "Demander une carte verte".

Pour toutes autres questions concernant à votre avis d’échéance 2021 :

  • Consultez notre FAQ, ou posez naturellement vos questions à notre Chatbot, disponible 24h/24 et 7J/7 sur www.mutuelledesmotards.fr. Ce Chatbot est un assistant virtuel de messagerie instantanée qui tâchera de vous répondre au mieux ou de vous indiquer si votre démarche peut être réalisée directement depuis votre Espace Perso en ligne.
     
  • Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes par téléphone au  04 67 50 67 50 (du lundi au samedi de 9h à 12h puis de 14h à 18h).

Quand nous contacter ?

Comprendre mon avis d’échéance 2021 : pour vous aider à mieux comprendre votre avis d’échéance, nous avons pris un exemple type et en avons commenté certaines parties.

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