SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Aveyronnaisse Classic Mutuelle des Motards 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

09/04/2019 mis à jour le 11/04/2019
  • Enduro
  • Tout terrain

C’est le moment de vous inscrire à l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards. Vous pourrez ainsi vous mesurer au gratin des pilotes d’enduro, nationaux et internationaux, lors de la plus grande épreuve itinérante de France. Et si vous préférez profiter de cette course mythique en tant que spectateur, sachez que tout le tracé est en accès libre et qu’un spectacle gratuit d’acrobaties freestyle animera chaque ville étape en soirée.

La 17e édition de l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards se déroulera les 22, 23 et 24 août 2019. Depuis le samedi 6 avril, il est possible de s’inscrire directement sur le site de l’organisateur. L’épreuve est ouverte à tous les pilotes, qui sont répartis selon des catégories d’âge et de cylindrées, avec des classements individualisés et scratch. Durant les trois jours de course, les 530 pilotes attendus au départ auront à parcourir environ 700 kilomètres, dont 90 % de tout-terrain, entre les quatre villes étape. Cette année, c’est l’ouest du département de l’Aveyron qui sera à l’honneur avec les communes de La Fouillade, Rieupeyroux, Decazeville et Villefranche-de-Rouergue.

Performance et régularité

Chaque jour, quatre ou cinq spéciales chronométrées permettront d’établir le classement général de l’épreuve. Celles-ci sont de type « banderolées » sur des prairies, avec départs individuels ou en groupes, et également « en ligne », c’est-à-dire tracées sur des chemins (donc sans banderoles). Ces spéciales sont reliées par les étapes de liaison, qui doivent se parcourir en un temps imparti fixé par les organisateurs, tout en se conformant strictement aux règles du code de la route. Au terme de chacune de ces étapes, un contrôle horaire (CH) permet de vérifier que les pilotes pointent à l'heure prévue, sous peine de pénalités. De plus, afin de s’assurer que les concurrents n’empruntent aucun raccourci ou tentent de contourner les passages difficiles, des contrôles de passage (CP) seront implantés à la discrétion des organisateurs.

Engagement collectif

Comme il se doit, l’organisation attache une attention toute particulière au respect de l’environnement. Les motos doivent être chaussées de pneus homologués afin d’éviter d’endommager les chemins empruntés, les pilotes n’ont pas le droit d’utiliser de visières jetables (tear-off) et toutes les interventions mécaniques doivent être réalisées sur un tapis environnemental absorbant les fluides.

Près de 500 bénévoles sont impliqués dans la préparation de l’épreuve et, une fois le départ donné, veillent au bon déroulement et à la sécurité de celle-ci. Ces passionnés assurent également la remise en état des chemins une fois l’arrivée franchie.

Un engagement fort qui permet à la fois la préservation des territoires aveyronnais traversés, mais aussi d’assurer la pérennité de cet évènement exceptionnel.