Tous les motards savent à quel point la moto est bien plus qu’un simple moyen de transport. Olivier Leboeuf en a fait un outil pour dépasser le handicap. Avec le team Auricla, il aide des pilotes sourds et malentendants à s’engager en compétition lors de prestigieuses épreuves d’endurance. Avec succès.
La magie de la moto est, notamment, de parvenir à briser des frontières. Olivier Leboeuf, salarié de la Mutuelle des Motards depuis vingt ans, fait voler en éclats celles qui délimitent le monde des malentendants. « Cette idée m’est venue en 2005, très naturellement, après avoir sympathisé avec un autre salarié de la Mutuelle dont les parents sont sourds. En les voyant utiliser la langue des signes, j’ai commencé à m’interroger sur la façon dont la moto pouvait servir à décloisonner les univers. Je souhaitais aller à l’encontre de la difficulté que peuvent éprouver les gens lorsqu’ils essaient de communiquer avec des sourds. Mon but est de montrer qu’on peut dépasser ce handicap et réaliser des choses ensemble », précise-t-il.
Approche originale
Plutôt que de fonder une association réunissant des motards sourds autour de balades à moto (il en existe déjà, telle MSF - Motards Sourds de France), Olivier joue la carte de la sportivité et fait de la compétition son terrain de prédilection. Et pour se démarquer dans le paddock, les machines choisies sont des Martin, les célèbres motos sportives conçues aux Sables-d’Olonne (85 - Vendée) dans les années 70. Après avoir participé à plusieurs épreuves d’endurance (Bol d’Or Classic, 4 heures de Spa, 24 heures de Barcelone), le Team Auricla ambitionne aujourd’hui de s’aligner sur la grille de départ du Bol d’Or 2019. Un défi humain et financier soutenu par la Mutuelle des Motards.
Objectif circuit
En engageant son team Auricla (« Oreille » en grec) sur piste, Olivier n’envisage rien d’autre que d’ajouter une langue, celle des signes, aux nombreuses autres qui ont déjà cours dans les paddocks. Passionné d’endurance, Olivier a déployé un large panneau portant l’inscription « Cherche pilotes sourds » sur le bord de la piste à Magny-Cours (58 - Nièvre). Jean-Baptiste Blary a répondu à l’appel. « Un mec adorable qui gaze bien. Sa surdité n’est pas un frein à son envie d’aller vers les autres », confie Olivier. Jean-Baptiste, qui travaille comme éducateur et roule en Ducati au quotidien, échange sans peine avec les autres en s’appuyant sur une communication visuelle. Il a aussi enseigné au paddock quelques mots en langue des signes. « Sa vision, c’est zéro handicap », s’enthousiasme Olivier.
Priorité au partage
Le team compte aussi parmi ses membres des mécaniciens et des cuisiniers sourds et malentendants, d’autres pas. Il correspond ainsi à la vision initiale d’Olivier qui entendait faire du partage la valeur phare de cette aventure collective, dans laquelle sont également associés des salariés de la Mutuelle des Motards. « Le monde de la moto permet cela. Même au plus haut niveau de la compétition, les gens restent abordables », affirme Olivier, se souvenant d’avoir emprunté des outils sans difficulté auprès du champion du monde d’endurance, le GMT94. Christophe Guyot, le team-manager, avait d’ailleurs déjà témoigné sa sympathie envers Auricla en initiant des motards sourds à la piste sur le circuit Carole (93) en 2010.