SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Newsletter

Artisanat et motos de rêve : l'atelier Medusa

15/10/2018 mis à jour le 22/10/2018
  • Moto personnalisée
medusa

Quentin, sociétaire de la Mutuelle, a créé avec son associé Thomas l’atelier Medusa. Avec une machine aussi impressionnante que singulière baptisée « le Tank », ils ont récemment fait une irruption remarquée sur la scène internationale des préparateurs moto. Après plusieurs autres réalisations toutes aussi léchées, ils se lancent aujourd’hui un défi de taille : créer la nouvelle moto française ! Et c’est avec votre concours qu’ils comptent donner vie à ce rêve.

C’est à Nancy que Quentin Louis et Thomas Salquebre ont ouvert leur atelier de préparation moto Medusa, forts de leur bagage commun d’élèves ingénieurs. Complices depuis plusieurs années, ils se sont d’abord fait la main sur les 50 cm3 de leur adolescence. La création de l’atelier a été l’occasion d’engager leur premier projet d’envergure sous le nom de code « Le Tank ». Difficile d’imaginer que se dissimule une fluette Yamaha TW 125 cm3 sous cette carapace digne de Mad Max. « Ce projet fut notre ticket d’entrée dans le monde du custom, puisqu’il a fait sa première apparition au Wheels & Waves 2016, où nous avons pu rencontrer les plus grands du milieu, ceux qui nous faisaient rêver depuis des années », présente Thomas.

Valeurs partagées

Sociétaire de la Mutuelle des Motards, Quentin est interpellé par une drôle de coincidence : « C’est au moment où nous nous sommes lancés dans notre projet que la Mutuelle a présenté son contrat “Ma Perso”, spécialement conçu pour assurer les motos personnalisées. Une solution idéale pour nos clients ! ». En effet, ce contrat est conçu sur-mesure pour tous les passionnés de motos d’exception, comme le rappelle Hajar Bouyer, chef de produits à la Mutuelle : « Le contrat “Ma Perso” est le seul du marché qui permette d’assurer une moto personnalisée, y compris en formules ”vol” et ”tous risques”. L’estimation de la valeur de la machine est réalisée par un expert, soit physiquement, soit à distance »

Recherche de perfection

Les créateurs ne se mettent aucune barrière et portent une attention particulière à la qualité et aux finitions de leurs réalisations. En effet, leurs études respectives (Arts & Métiers et IMAC) leur ont ouvert les portes des nouvelles technologies et des procédés de création et de production à la mesure de leurs nouvelles ambitions. De plus, ils se sont rapprochés d’artisans qualifiés en côtoyant notamment les Compagnons du Devoir. « Ils nous ont appris à être perfectionnistes, et nous ont ouvert les yeux quant aux valeurs de l’artisanat, que nous souhaitons faire perdurer à travers nos réalisations et notre projet », complète Thomas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Atelier Medusa (@atelier_medusa) le

Made in France

Ce projet de nouvelle moto française s’articule autour de deux valeurs fondamentales : l’implantation hexagonale et la volonté de lier lingénierie et l’artisanat. Ainsi, les fondateurs de Medusa sont engagés dans une recherche de qualité qu’ils ne veulent surtout pas élitiste, comme le précise Quentin : « Nous souhaitons associer le côté “premium” du “made in France“ à une moto qui reste accessible, fonctionnelle et fiable. Sur une base homologuée, chacun pourra se concocter sa moto en choisissant ses composants “à la carte”. Pour finaliser le projet, nous avons besoin de recueillir les attentes des motards et leur vision de la moto du futur. Déjà, plus de 1 500 avis nous sont parvenus et nous en attendons le double d’ici peu ! ». Contribuez vous aussi à l’avancée de ce projet ambitieux en répondant au questionnaire en ligne.