Une forte augmentation des vols dans le département du Rhône (69)
Depuis décembre 2021, la Mutuelle des Motards constate une hausse de 35% du nombre de vols moto dans le département du Rhône (69) et notamment sur la métropole de Lyon sur la période 12/2021 et 09/2022 contre une augmentation de 10% sur l'ensemble du territoire.
La Mutuelle des Motards constate une hausse de 35% de nombre de vols moto dans le département du Rhône contre 10% sur l’ensemble du territoire.
Cette recrudescence des vols concerne surtout le Grand Lyon, dans plusieurs arrondissements de Lyon et villes de sa couronne.
Les motos ciblées par les tentatives de vol et le vol, sont principalement de grosse cylindrée (comme la R1250GS, la R1200GS, la MT07…) mais pas que ! Si vous résidez ou circulez dans ce secteur, suivez encore plus nos conseils pour lutter contre le vol.
Prévenir le vol moto
- 3 mois d'abonnement offerts*
- Abonnement à 14,99€/mois*
- Pose par un professionnel agréé à 99€*
- Garantie « retrouvé ou remboursé »*
Quelques bonnes pratiques permettent d’éviter le vol moto :
- Pour décourager les voleurs (souvent opportunistes et pressés), ne lésinez pas sur les antivols ! Et attention, l’antivol moto se met en plus de l’antivol de direction et d’un traceur GPS.
- L’antivol mécanique s’installe entre un élément non démontable de la moto (cadre, bras oscillant…) et un point fixe, même dans un parking fermé. Quand vous attachez votre moto, attention à ce que l'antivol ne touche pas le sol car il est alors plus facile à casser avec une masse ou une meuleuse.
- Stationnez et attachez votre moto dans un endroit très fréquenté, bien éclairé la nuit et si possible loin de la voirie. Bien sûr, veillez à ne pas gêner les autres usagers et à respecter la réglementation.
- Si vous vendez votre moto à un particulier, pas de rendez-vous à votre domicile ou lieu de garage ! Préférez un lieu public fréquenté.
En cas de vol, le traceur permet (lorsqu’il est actif) de transmettre les coordonnées GPS d’un 2-roues en temps réel grâce à un système de géolocalisation soit auprès de l’entreprise qui fournit le traceur soit directement sur une application mobile accessible au motard. Ce traceur permet parfois même d’alerter un motard en cas de mouvement impromptu de son véhicule. Ainsi vous aurez plus de chance de retrouver votre véhicule volé.