Actus

3 questions à... Guillaume Valladeau, Agent Sportif !

03/05/2021 mis à jour le 07/05/2021
  • Circuit
  • Interview

Nous sommes partis à la rencontre de Guillaume Valladeau, Agent Sportif. Trois questions, trois réponses !

1/ Vous êtes Agent Sportif dans divers disciplines. Selon vous, quel diplôme et qualités faut-il pour devenir un bon Agent ?

Il n’y a pas vraiment de formations à proprement dites pour exercer le métier d’Agent Sportif.
 
Cependant, on doit être titulaire d’une licence Fédérale auprès de la Fédération Française de Motocyclisme pour exercer l’activité d’Agent Sportif dans ce domaine en France; et, Fédération Française de Football par exemple (Licence délivrée via un examen Juridique et des Réglementations sur le sport concerné) sous peine de sanctions pénales et financières. En ce qui me concerne, j’ai obtenu les deux. J’ai suivi un parcours scolaire orienté Commerce/Marketing/Affaires Internationales (BTS Commerce Internationale/Anglais des Affaires et Master 1 Affaires Internationales) après une carrière de pilote de moto cross (niveau national).
 
Comme qualité, j'en retiendrais principalement deux : celle de savoir bien évaluer son athlète afin d’être performant dans les négociations budgétaires et de toujours faciliter et trouver des solutions adaptées pour qu’une affaire se conclue lorsque les deux parties sont motivées.
 
Pour terminer, la passion du métier et le respect déontologique restent pour moi les moteurs de la réussite car sans cela, il serait très compliqué d’être performant et de perdurer sur le long terme en tant qu’Agent Sportif.

2/ Vous vous occupez de nombreux pilotes, pouvez-vous nous citer quelques noms actuels ou avec qui vous avez travaillé par le passé ?

J’ai eu la chance de travailler aux côtéx de pilotes tels qu’Anthony WEST, John HOPKINS, Sylvain GUINTOLI, les frères ESPARGARO (SPY Optics), Alexis MASBOU, et plus récemment Julien DA COSTA, Mathieu GINES, Erwan NIGON, Kenny FORAY et Camille CHAPELIERE (MX/Enduro/Rallye Raid).

3/ Vu par l’oeil du pro… selon vous, qui sera sur le podium MotoGP en fin d'année  ? Question difficile !  

Question difficile, surtout en début de championnat ! Mais je suis Johann ZARCO que j’ai rencontré il y a un petit moment. C’est une personne que j’apprécie beaucoup pour son honnêteté, son professionnalisme et sa détermination. J’espère donc le voir sur la plus haute marche du podium car il s’agit d’un garçon très méritant. Après, il y a Fabio QUARTARARO qui fait un très bon début de saison donc 1 des 2 français sur la plus haute marche du podium serait fantastique pour la moto en France ! Et en troisième, Joan MIR qui sera là…