Moto

2017, année de la transformation

10/03/2017 mis à jour le 18/03/2020
Accélération des progrès technologiques, évolution des comportements liés au digital, mutations économiques et écologiques, la société évolue, les comportements se transforment, la Mutuelle aussi.

Dans un environnement en constante évolution, le digital symbolise la transition entre deux modes de société se substituant l’un à l’autre. Il impacte aussi en profondeur tous les pans de l’économie mondiale.

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C’est donc un enjeu stratégique majeur de la prochaine décennie, auquel la Mutuelle s’est assidûment préparée : « La refonte des systèmes d’information, la mise en place du programme de gestion électronique des documents et l’emménagement en février 2016 à Mezz’O, notre nouveau siège, sont autant d’éléments structurants qui contribuent déjà à la mutation digitale de la mutuelle », introduit Patrick Jacquot, PDG.

Connexion enrichie

Contrairement à une idée reçue, ce changement profond de notre mode de vie ne va pas nous contraindre à subir le dictat de la technologie. Au contraire, de nouvelles opportunités d’améliorer la qualité de la relation entre le sociétaire et la mutuelle s’ouvrent.

Aucun canal de liaison n’est supprimé et le sociétaire reste responsable de ses choix. À terme, il pourra profiter d’informations ciblées en fonction de ses centres d’intérêt et de sa pratique quotidienne

Patrick Jacquot

Atouts essentiels

Dans ce contexte, la Mutuelle des Motards profite de son ancrage au plus près des utilisateurs pour anticiper les transformations sociétales et environnementales qui vont dessiner les modes de mobilité de demain. En orientant ses recherches vers ces nouveaux usages, elle sera ainsi en mesure d’adapter et de personnaliser son offre et ses services à ces besoins émergents.

Prévention comprise

En effet, l’analyse des données est un vecteur essentiel de maîtrise du risque, comme le précise Patrick :

L’exploitation fine de notre base statistique contribue à la pertinence de la démarche de prévention qui est ancrée au coeur de notre conception du métier d’assureur. L’enjeu est de promouvoir le deux-roues à moteur
comme un mode de transport à part entière et d’en assurer la pérennité

À terme, chaque sociétaire recevra une information ciblée en fonction de ses centres d’intérêt, de son expérience et de sa pratique quotidienne.

3 questions à Philippe Picard - Directeur général adjoint

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Quels sont les axes de développement de la mutuelle ?

Elle se doit de conserver un temps d’avance, d’anticiper la transformation des mobilités. Elle va affirmer ses différences avec l’ambition de devenir incontournable, le tout en faisant face à un univers fortement concurrentiel.

Quelles sont ces différences à mettre en exergue ?

D’abord rappeler que la Mutuelle assure tout le monde. Ensuite, confirmer qu’elle le fait mieux que quiconque, en proposant des contrats sur-mesure et des garanties adaptées à chaque profil. Enfin, démontrer qu’elle reste indispensable, via des conseils personnalisés selon les usages et les pratiques.

Quels avantages puis-je en attendre en tant que sociétaire ?

Jusqu’alors, le sociétaire n’entrait en contact qu’au moment de la souscription et pour déclarer un sinistre. Maintenant, le digital permet une relation à forte valeur ajoutée. C’est aussi un outil pour faciliter le travail des commerciaux et une application pour simplifier la vie quotidienne des sociétaires.