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Spécialiste 2-roues

La Mutuelle des Motards, comme son nom l’indique une assurance spécialisée dans le domaine de la moto. Trial, dragster, scooter, collection…quelle que soit la moto, un contrat de la Mutuelle permet de la couvrir au mieux. L’expertise de la Mutuelle se traduit par sa capacité à s’adapter rapidement aux nouveautés du marché, comme le montre la création du contrat Ma Perso qui assure les motos personnalisées.

L’expertise de la Mutuelle se traduit aussi à travers ses collaborateurs et ses partenariats : experts, réparateurs, collaborateurs… tous sont formés pour répondre aux besoins des motards.

Collaborateurs

Motard ou non, tous les salariés de la Mutuelle sont formés dès leur arrivée aux spécificités de l’univers moto. Conseillers comme chefs de projet reçoivent ces formations afin de pouvoir proposer les meilleurs services aux motards.  

Experts moto 

Après le conseiller de la Mutuelle, joint par téléphone, l'expert est votre premier interlocuteur direct en cas de vol ou d'accident. Son rôle consiste à évaluer l'état et la valeur de votre machine afin que votre indemnisation soit la plus équitable possible, qu'il s'agisse d'une simple réparation ou d'un remplacement de votre moto ou de votre scooter. Les experts partenaires de la Mutuelle sont majoritairement détenteurs du permis moto, et ne vous parleront jamais de pare-brise en désignant votre bulle, pas plus qu'ils ne confondront les matériaux composant votre carénage. Et pour cause : la plupart d'entre eux sont motards, passionnés de 2-roues. Et tous reçoivent une formation conçue spécifiquement par la Mutuelle des Motards et la chambre syndicale des Experts.

Au fil du temps, la Mutuelle a constitué ce réseau innovant, en s'appuyant sur le réseau de ses partenaires réparateurs ainsi que sur ceux des délégués bénévoles et des militants du Mouvement FFMC. Elle s'est ensuite attachée à mettre en place un cursus de formation, en collaboration avec IFOR2A, Institut de formation crée par et pour les experts, à l'initiative de l'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile). Une formation axée sur la « relation sociétaire » sur les particularités propres à l'expertise d'un 2-roues, les spécificités des contrats de la Mutuelle des Motards, leurs règles d'application, la cohérence mutuelle (experts et réparateurs) mais aussi la relation expert-sociétaire.

Réparateurs partenaires

Vous venez d’avoir un accrochage ou un accident, et vous n'avez pas de mécano attitré ? La Mutuelle vous oriente aussitôt vers l'un de ses réparateurs partenaires, soit directement, soit en passant par votre assistance IMA. Dès réception de votre machine, le mécanicien va joindre l'expert : ce dernier pourra examiner votre machine sans attendre d'ordre de mission. Cela permettra au motociste de commander les pièces nécessaires plus rapidement. Un gain de temps qui profite au motociste (réglé plus vite), à la Mutuelle (dont les coûts de gestion baissent), et au sociétaire.

Si votre responsabilité n’est pas engagée ou si vous êtes assuré « Tous risques », il ne vous sera demandé ni avance ni caution : la prise en charge par la Mutuelle est automatique. Nos partenaires réparateurs ne facturent jamais de frais de gardiennage, et vous n'avez pas de caution à déposer. Comme dans toutes les partenariats menés par la Mutuelle des Motards, pas de rapport mercantile. Pas question donc de réparateurs « agréées », de droit d’entrée, de «remise bas de facture» ou de flou artistique sur le tarif des pièces détachées. Tout est fondé sur l'intérêt bien compris de chacun. Une relation qui se traduit à la Mutuelle par :

  • fournir une ligne dédiée prioritaire à chacun des réparateurs du réseau,
  • missionner un expert dans les 48 h après la réception de la déclaration d’accident,
  • délivrer systématiquement une prise en charge des réparations, si vous n’êtes pas responsable de l’accident, ou si votre contrat le permet et que vous avez fait le choix d'un réparateur partenaire Mutuelle des Motards,
  • régler les factures établies par le réparateur dans les 48 h suivant la réception des pièces.

 Et du côté des réparateurs par :

  • respecter le prix des pièces détachées,
  • ne pas facturer de frais de devis ou de gardiennage (même si le véhicule est déclaré irréparable),
  • ne pas effectuer de travaux qui pourraient rester à votre charge,
  • vous assurer un accueil de qualité et vous délivrer des conseils efficaces.