Passerelle
Donner un réseau aux jeunes femmes qui cherchent du travail dans le monde de la moto

Passerelle, qu'est-ce que c'est ?

En formation mécanique moto, 5% des élèves sont des femmes, mais on ne compte que 1% de femmes parmi les salarié(e)s en mécanique auto et moto.
Dans un univers de passionnés comme la moto, le réseau est primordial : il faut savoir qui recrute, quand et pourquoi. L’accès à l’emploi pour les femmes dans le monde de la moto reste difficile d'accès malgré compétences et passion.

Partant de ce constat , la Mutuelle des Motards a initié le projet Passerelle afin de leur permettre de bénéficier d’un réseau étendu leur facilitant l’accès à l’emploi.

Une équipe de volontaires Passerelle diffuse les candidatures de jeunes femmes auprès des acteurs économiques locaux qu'ils connaissent et susceptibles d’embaucher. 

Attention, Passerelle n’a pas vocation à devenir un cabinet de recrutement : elle permet simplement de diffuser des candidatures sans analyse préalable afin de permettre aux candidates de contacter ou d’être contactées par des entreprises auxquelles elles n’ont pas facilement accès.

Concrètement, comment ça marche ?

  • Une jeune femme de moins de 25 ans et avec une formation en mécanique moto, dépose sa candidature sur un site dédié (en cours de création).
  • Sa candidature est envoyée à tous les volontaires Passerelle de son département.
  • Ces volontaires diffusent la candidature de la jeune femme auprès d'entreprises susceptibles d'embaucher (la candidate est prévenue pour chaque entreprise qui a reçu son CV).

Comment devenir volontaire Passerelle ?

L'équipe de volontaires Passerelle est constituée de manière à créer un réseau dans toute la France. Nous recrutons un ou une volontaire par ville parmi les salariés, délégués bénévoles et sociétaires de la Mutuelle des Motards ainsi que parmi les adhérents FFMC. Ce ou cette volontaire doit avoir un réseau déjà développé ou du temps pour créer un réseau dans le monde motard.

Pour candidater, plusieurs étapes :

  1. Envoyez votre candidature ICI
  2. Un entretien en visio ou par téléphone est réalisé avec un ou une responsable Passerelle
  3. Si vous êtes accepté, c'est parti !

Vous voulez nous rejoindre ? Candidatez maintenant !

 

volontaire passerelle à moto
Volontaires Passerelle

Les principes de Passerelle

  • Permettre l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans le monde de la moto en mettant à leur disposition un réseau auquel elles n’ont pas facilement accès.
  • Aucune candidature n’est analysée : les Volontaires transmettent les candidatures à leur réseau mais ne sont en aucun cas responsables de la qualité des candidatures que seuls les recruteurs sont aptes à juger.
  • Le projet Passerelle n’a et n’aura jamais aucun objectif lucratif.
  • Bienveillance et bon sens sont les maîtres mots du projet.
  • Le partage des candidatures se veut neutre pour donner la même chance à toutes les femmes qui participent au projet.
     

Les grandes étapes de Passerelle

  1. Été 2021 : recrutement du réseau de volontaires Passerelle parmi les salariés, délégués bénévoles et sociétaires de la Mutuelle des Motards ainsi que parmi les adhérents de la FFMC
  2. Automne 2021 : ouverture de Passerelle au candidates et début des diffusions des CVs !
motards à pied Passerelle