Nouveau décret sur le port de gants, qu’est-ce qui change ?

Quelle que soit la cylindrée et le type de votre véhicule (sauf s’il est équipé de portières et de ceinture de sécurité), vous devez à présent porter des gants homologués dans tous vos déplacements à son guidon. Moto, scooter, trike, side-car, cyclomoteur… personne n’y échappe et doit se protéger. La Mutuelle répond à vos questions.
Les gants, pourquoi ?
Contactez un conseiller au téléphone ou au plus près de chez vous
En cas de chute, un des premiers réflexes est de se retenir avec les mains. Ce sont donc elles qui vont frotter ou impacter le bitume en premier. Les gants vous permettent d’éviter (ou du moins de réduire) les brûlures graves et les fractures. Imaginez les graviers dans vos plaies après les chutes en vélos quand vous étiez petit ; en moto ça va beaucoup plus vite…
Les gants, pour qui ?
Du moment où vous vous asseyez sur votre véhicule, vous devez être équipé de gants. C’est-à-dire que vous et votre passager, adulte ou enfant, êtes tenus de porter des gants parfaitement adaptés à sa morphologie.
Quels gants ?
Ils doivent être certifiés CE, ce qui assure une résistance à l’abrasion, l’arrachement, l’éclatement, le déchirement et la coupure. Rendez-vous ICI pour savoir quels gants sont autorisés. Plusieurs types de gants existent sur le marché, la Mutuelle vous aide à les choisir ICI.
Et la loi dans tout ça ?
Le non respect du port des gants est passible d’une amende de 3ème classe de 68€ et de la perte d’un point sur le permis du pilote. Au-delà de l’obligation, les motards ne doivent pas oublier que les gants sont un élément indispensable de leur équipement pour leur propre sécurité au même titre qu’un blouson, dorsale, pantalon et chaussures adaptées. Pour en savoir plus sur l’équipement en moto, cliquez ICI.