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Dossier de presse Antimotard tu perds ton sang froid

06/03/2023 mis à jour le 17/03/2023
homme casque

Campagne "ANTIMOTARD - TU PERDS TON SANG-FROID"
// DOSSIER DE PRESSE - CAMPAGNE DE SENSIBILISATION //

1 – POURQUOI CETTE PRISE DE PAROLE DE LA MUTUELLE DES MOTARDS ?
Depuis 40 ans la Mutuelle des Motards porte des valeurs humanistes, solidaires, progressistes. Depuis 40 ans, elle assure la liberté de rouler avec plaisir, passion et une approche de responsabilité et de respect mutuel.
 
Aujourd’hui l’hostilité envers le monde motard se développe. Dans les médias et sur les réseaux sociaux s’installe un climat agressif et de jugement qui touche à présent le « motard ».
 
La Mutuelle, par son histoire et son engagement au quotidien envers les motards ne peut pas rester silencieuse.

2 – À QUI S’ADRESSE CETTE CAMPAGNE ? 
TOUS les acteurs du monde de la moto sont concernés ! Les professionnels comme les particuliers. Motardes et motards, professionnels, constructeurs, équipementiers, experts, assureurs …
 
Nous souhaitons, par cette campagne, donner des arguments à tous les conducteurs de 2-roues pour pouvoir répondre à ceux qui, de façon collective ou individuelle, attaquent en disant :
 
que le motard pollue, or il prend sa part dans la transition écologique et a bien conscience des efforts à faire. Depuis 1999 les normes Euro qui concernent les motos ont connu 5 paliers progressifs pour qu’elles aient moins d’impact sur l’environnement et ces normes vont, comme en voiture, devenir de plus en plus exigeantes,
que le motard fait trop de bruit : rappelons que la grande majorité des motos respectent les normes. Les contrôles de gendarmerie en attestent. Et tous les acteurs de la filière travaillent à réduire encore le bruit de nos machines,
pensent que le motard est un danger pour les autres usagers sauf que : dans 65,7 % des accidents de moto causés avec un tiers, le motard n’est PAS responsable.
 
Le motard est avant tout un citoyen, responsable. Il est conscient des améliorations à atteindre tant en matière de sécurité routière, que de partage de la route, ou encore de comportement respectueux de l’environnement.
 
3 – COMMENT SE TRADUIT CETTE CAMPAGNE ?

L’idée est de sortir de ce climat qui entraîne le repli sur soi, la défiance permanente. Il ne faut plus tomber dans le piège du «diviser pour régner».
 
La Mutuelle, par cette campagne, prône le « faire ensemble », et installe sa nouvelle signature de marque :
LIBERTÉ PARTAGÉE – LIBERTÉE ASSURÉE

C’est d’ailleurs ce qu’elle porte depuis 40 ans, par l’ensemble de ses travaux et de ses actions.
 
4 – ANTIMOTARD, TU PERDS TON SANG-FROID !
C’est au Salon du 2-roues de Lyon que se lance cette campagne, là où se retrouvent
tous les acteurs, tous les passionnés, tous les conducteurs de 2-roues à moteur !

 
Antimotard tu perds ton sang froidAntimotard

5 – UNE CAMPAGNE DOCUMENTÉE

Antimotard tu perds ton sang froid

Le visuel renvoi vers un texte très complet et documenté avec des références à des dizaines d’articles et études.

Le motard prend sa part en évoluant positivement dans ses comportements et sa pratique de la moto. Les constructeurs et les professionnels de la filière aussi progressent chaque jour davantage pour une pratique de la moto moins polluante et plus vertueuse.

Ce sont ces évolutions et ces progrès qui vont dans le bon sens que nous vous invitons à consulter sur ce document.

Le texte se termine en écho à notre précédente campagne, car non le motard n’est pas une espèce à part !

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Nous vous invitons à nous contacter, pour avoir plus d’informations sur les différentes actions menées par la Mutuelle des Motards (prévention, protection, formation, recherche et développement …).
 
 

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