Législation

Nouveaux panneaux de signalisation de radars

20/01/2017 mis à jour le 22/03/2017
  • Législation
  • Circulation

Le gouvernement compte changer les panneaux d'indication de radars pour des signalisations plus claires qui éviteront le « mince, mais à quelle vitesse dois-je rouler déjà ? ». Hé oui, nouveauté : en plus de signaler la présence de radar, ces panneaux intégreront la limite de vitesse.

Pour les panneaux des radars automatiques

radar_automatique.PNG

Pour résumer, on garde le liseré jaune, le pictogramme des ondes et des véhicules qu’on connait bien, on enlève le camion (mais il est toujours concerné par les contrôles bien sur) et on rajoute la limitation de vitesse.

ancian panneau radar automatique.PNG

Vous vous souvenez du petit message en bas du panneau qui précisait s’il annonçait un contrôle automatique ou une zone de contrôle radars fréquents ? Disparu pour permettre une « meilleure appréhension immédiate du message ». Attention donc à ne pas être trop en confiance donc.

Un nouveau panneau aussi pour les itinéraires « leurre »

 

zone de controles.PNG

Déployés en 2016, la sécurité routière déclare que « le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées ». Le nouveau panneau permettra de mieux connaître la distance restante avant la fin de l’itinéraire leurre.

Quand est-ce que ça commence ?

À partir du 1er mars les premiers panneaux commenceront à être changés. Cela prendra du temps car le gouvernement compte remplacer les panneaux petit à petit et créer 900 nouveaux itinéraires leurre d’ici 2019.