SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Le Mag

Démocratie participative : venez prendre la parole !

23/02/2019 mis à jour le 28/02/2019
  • Mutuelle
assemblee regionale

Ne cherchez pas, la Mutuelle des Motards est aujourd’hui la seule à venir à votre rencontre « en vrai ». Pas de vote par correspondance ou par voie numérique pour entériner des décisions déjà prises ou élire d’illustres inconnus. Dès le 4 mars, dans toute la France, venez nous retrouver dans l’une des 54 Assemblées régionales. Vous pourrez ainsi contribuer directement à la vie démocratique de la Mutuelle. À vos agendas

Vous êtes invité !

Si vous avez eu au moins un contrat en cours, pendant au moins une journée, durant l’exercice 2018 (entre le 1er janvier et le 31 décembre), vous avez donc reçu votre invitation, par mail ou par courrier, à participer à l’Assemblée régionale la plus proche de votre domicile. Confirmez dès maintenant votre participation depuis le site via votre Espace perso, par téléphone au 0 805 36 54 32 ou directement auprès de votre conseiller. Nous vous réservons le meilleur accueil !

Rendez-vous de passionnés

Entre motards, on se raconte des histoires de… motards ! Et les Assemblées régionales ne dérogent pas à la règle. C’est bien votre passion qui est au coeur des échanges, avec l’objectif commun de la partager ensemble le plus longtemps possible.

  • En introduction des débats, un film d’information vous apporte tous les éléments d’actualité concernant la situation de l’entreprise au terme de l’exercice écoulé, ses projets et ses orientations.
  • Suit un moment d’échanges et d’informations, articulé autour de l’actualité de la Mutuelle et de grands thèmes liés à l’évolution du monde des 2 et 3-roues à moteur. Intervenez comme vous le souhaitez, et contribuez à la vie de la Mutuelle avec votre singularité et vos différences, car aucune question n’est taboue.
  • Vous participez ensuite aux élections qui désigneront, parmi les sociétaires présents, celles et ceux qui vous représenteront à l’Assemblée générale, à moins que vous vous portiez vous-même candidat(e). Vous élisez aussi les représentants des sociétaires qui participeront aux commissions sinistres.
  • Ensuite, la rencontre se poursuit de façon plus informelle autour d’un buffet. L’occasion idéale pour tisser des liens et se requinquer avant de reprendre la route.

Devenez représentant des sociétaires !

En tant que représentant des sociétaires, vous participerez à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le samedi 22 juin prochain à St Etienne (Loire - 42). Vous représenterez les sociétaires de votre région et leurs intérêts durant les débats, en prenant part au vote des résolutions. Celles-ci permettent à la fois de statuer sur les comptes de la Mutuelle, de se prononcer sur sa gestion, de définir les orientations politiques et économiques à court et moyen terme et aussi, le cas échéant, d’élire les membres du Conseil d’administration.

En participant à cette Assemblée générale, vous apportez votre pierre à l’édifice tout en défendant votre passion.

C’est sûr, vos idées feront la Mutuelle des Motards de demain !

Pourquoi des Assemblées Régionales ?

Mouvement social démocratique, le mutualisme repose sur le principe « une personne, une voix ». Par le biais de ses différentes instances, la Mutuelle des Motards met en pratique les valeurs mutualistes d’égalité et de solidarité en impliquant l’ensemble de ses sociétaires dans la définition de sa politique et l’élection de ses représentants.

Les Assemblées régionales représentent l’un des maillons de cette chaîne de fonctionnement. Elles permettent non seulement de rencontrer directement les représentants de la Mutuelle (administrateurs, salariés, délégués bénévoles), mais aussi de présenter sa candidature à l’élection des représentants des sociétaires, afin de participer à l’Assemblée générale en tant que mandataire mutualiste. Cette instance souveraine est une occasion unique de prendre part activement aux orientations politiques et économiques de la Mutuelle. Chaque représentant des sociétaires reçoit, préalablement à l’Assemblée générale, les éléments pour approfondir ses connaissances et préparer ses prises de décisions. Tout sociétaire à jour de cotisation peut postuler à un poste d’administrateur de la Mutuelle des Motards. À noter que l’ensemble des élus de la Mutuelle des Motards agit à titre bénévole et ne perçoit donc aucune forme de rémunération.

Entretien avec : Yves, représentant des sociétaires, élu à l’Assemblée régionale de Tours.

Pourquoi avez-vous participé à l’Assemblée régionale ?

Je suis sociétaire depuis 1994 et dès que j’ai eu l’occasion de me rendre disponible pour participer à l’Assemblée régionale, je m’y suis rendu volontiers. Pour une fois qu’on nous donne la parole, il ne faut pas rater cette opportunité ! Ce rendez-vous est l’occasion de s’informer en toute transparence sur l’évolution de la Mutuelle, qui s’est créée sur l’impulsion d’un rassemblement de motards et qui est devenue au fil des ans une grande entreprise, référence de son secteur.

Quel regard portez-vous sur ces Assemblées régionales ?

L’atout majeur des Assemblées régionales est que le lien est direct entre les sociétaires et le conseil d’administration de la Mutuelle, dont l’un des membres est présent dans chaque assemblée. Chacun exprime ce qu’il pense en toute liberté et toutes les questions, propositions ou souhaits sont retranscrits afin d’être remontés lors de l’Assemblée générale. Le principe de fonctionnement est absolument conforme à ce qui est présenté, ce qui est aujourd’hui assez rare pour être souligné. Cela m’a d’ailleurs incité à me présenter à l’élection des représentants des sociétaires pour pouvoir participer moi aussi à l’Assemblée générale, qui est un temps fort de la vie de la Mutuelle.

Quel est le rôle d’un représentant des sociétaires ?

C’est passionnant, il suffit de franchir le pas. D’ailleurs, depuis ma première participation, j’ai été élu quatre fois pour représenter mes pairs à l’Assemblée générale. Tous les représentants des sociétaires de toutes les régions de France s’y retrouvent et les échanges sont fructueux, tant entre sociétaires qu’avec les administrateurs ou les salariés de la Mutuelle. Lors de cette Assemblée générale, toutes les informations sur l’activité de l’entreprise sont minutieusement détaillées et un temps de « questions-réponses » permet encore d’enrichir les débats. Ensuite, ce sont tous les représentants des sociétaires présents qui votent les résolutions concernant le bilan et les orientations de la Mutuelle. S’il y a des postes à pourvoir, ils élisent aussi les administrateurs qui siégeront au conseil d’administration de la Mutuelle.

Quel message adressez-vous aux sociétaires qui n’ont pas encore participé à une Assemblée régionale ?

Rappelez-vous qu’aucune autre assurance ne développe un tel lien de proximité avec ses sociétaires. J’espère qu’il y en aura davantage qui vont saisir cette occasion de prendre part activement à la vie de leur Mutuelle. L’autre priorité est de mobiliser les jeunes motards, ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Mutuelle, qui ne savent pas qu’elle est pionnière et qu’elle a influencé tout le marché de l’assurance moto. C’est aux jeunes d’assurer la pérennité de cet outil génial au service de tous les motards.

Entretien avec : Florent, sociétaire, qui n’a jamais participé à une Assemblée régionale.

Connaissez-vous l’existence des Assemblées régionales ?

 Oui, j’en ai bien sûr entendu parler car je suis sociétaire depuis plus de dix ans. En fait, je n’ai jamais pris le temps d’y participer puisque je suis plutôt content des services de la Mutuelle. Pour autant, je sais que ces Assemblées régionales ne sont pas seulement un lieu où s’expriment les mécontents et que de nombreux sujets sont abordés.

Quel regard portez-vous sur cette initiative de la Mutuelle ?

La démarche de la Mutuelle est très intéressante car elle privilégie le contact humain, choix surprenant à l’heure de la dématérialisation de masse, et c’est un informaticien qui vous le dit ! C’est une excellente idée d’avoir un retour du terrain et d’organiser une forme de représentativité où toutes les tendances peuvent s’exprimer. Il me semble d’ailleurs qu’aucun autre assureur ne propose ce genre de rencontre car je n’ai jamais reçu d’autre sollicitation.

Commissions sinistres : la solidarité en action

Ces commissions ont été mises en place dès la création de la Mutuelle en réaction aux réalisations arbitraires pratiquées par les autres assureurs. L’objectif est d’éviter de résilier les contrats des sociétaires confrontés à une
sinistralité anormalement élevée. La commission est composée de sociétaires et de techniciens de la Mutuelle (conseillers en assurances ou responsables de bureau). Les sociétaires élus lors des Assemblées régionales pour siéger en commission sinistres sont prévenus mi-décembre par courrier. Les commissions se déroulent chaque année pendant la première quinzaine de janvier. 

Nouveauté 2019 : les animations

Toutes les animations se tiendront avant l’Assemblée régionale, de 18 h à 19 h.

  • Lyon (69), jeudi 7 mars : Démonstration des gestes de premiers secours par un médecin du Smur.
  • Toulon (83), jeudi 7 mars : Démonstration des gestes de premiers secours par un médecin du Smur.
  • Créteil (94), jeudi 14 mars : Démonstration par Laurent Santucci et Thierry Sanchez, de la Mutuelle des Motards, d’une animation prévention ludique et pédagogique.
  • Albi (81), lundi 18 mars : Visite du Circuit d’Albi, de la tour de contrôle, de la salle vidéo et des paddocks.
  • Boulogne-Billancourt (92), lundi 18 mars : Visite de « La Forge », garage atypique accueillant des motos anciennes et un atelier collaboratif.
  • Laval (53), mardi 19 mars : Visite d’un musée de motos anciennes qui se situe dans une ferme à Montflours.
  • Marseille (13), mardi 19 mars : Démonstration par Laurent Santucci et Thierry Sanchez, de la Mutuelle des Motards, d’une animation prévention ludique et pédagogique.
  • Poitiers (86), mardi 26 mars : Visite des ateliers du GMT94 animée par Christophe Guyot. L’Assemblée régionale se tiendra dans une salle communale à 1 500 m.
  • Rouen (76), mercredi 27 mars : Projection du film de Vintage Ride « Cap sur l’Afrique du Sud » dans un cinéma privé appartenant à un membre fondateur.
  • Pérols (34), jeudi 28 mars : Démonstration par Laurent Santucci et Thierry Sanchez, de la Mutuelle des Motards, d’une animation prévention ludique et pédagogique.

Les concessionnaires accueillent les Assemblées régionales (à partir de 18h)

  • Valence (26), mardi 12 mars : L’AR est organisée chez « Indian Motorcycle », nouveau concessionnaire, venez y découvrir les différents modèles de motos en exposition.
  • Toulouse (31), mardi 19 mars : L’AR est organisée dans le pôle moto « L’univers moto ». Les concessionnaires seront à la disposition des sociétaires pour des présentations.
  • Lille (59), mercredi 20 mars : L’AR est organisée chez « Motoblouz » nouveau magasin en vente directe consommateur. Immense magasin moto de 2000 m2, le seul en France !
  • Nîmes (30), mercredi 27 mars : L’AR est organisée chez « Sport Moto Thome », concessionnaire BMW à Caissargues, venez y découvrir les différents modèles de motos en exposition

Vos rendez-vous 2019

  • Lundi 4 mars
    • Clermont Ferrand (63)
    • Strasbourg (67)
    • Annecy (74)
  • Mardi 5 mars
    • Périgueux (24)
    • Colmar (68)
    • Perpignan (66)
  • Mercredi 6 mars
    • Bordeaux (33)
    • Brest (29)
    • Clermont Oise (60)
    • Chambery (73)
  • Jeudi 7 mars
    • Lyon (69)
    • Toulon (83)
  • Samedi 9 mars
    • Corte (20)
  • Lundi 11 mars
    • Bayonne (64)
    • Nantes (44)
    • Pontault-Combault (77)
    • Nancy (54)
  • Mardi 12 mars
    • Mont-de-Marsan (40)
    • Valence (26)
    • Paris (75)
    • Metz (57)
  • Mercredi 13 mars
    • Tours (37)
    • Grenoble (38)
    • Cannes (06)
  • Jeudi 14 mars
    • St Etienne (42)
    • Lons-le-Saunier (39)
    • Créteil (94)
  • Lundi 18 mars
    • Albi (81)
    • Rennes (35)
    • Boulogne-Billancourt (92)
  • Mardi 19 mars
    • Toulouse (31)
    • Franconville (95)
    • Laval (53)
    • Marseille (13)
  • Mercredi 20 mars
    • Agen (47)
    • Orléans (45)
    • Lille (59)
    • Besançon (25)
  • Jeudi 21 mars
    • Manosque (04)
    • Amiens (80)
    • Dijon (21)
  • Lundi 25 mars
    • Limoges (87)
    • Caen (14)
    • Avignon (84)
    • Bourges (18)
  • Mardi 26 mars
    • Poitiers (86)
    • Evreux (27)
    • Rodez (12)
    • Epone (78)
  • Mercredi 27 mars
    • Niort (79)
    • Rouen (76)
    • Nimes (30)
  • Jeudi 28 mars
    • Saintes (17)
    • Montpellier (34)