Les plus courtes journées de l’année se profilent avec les rigueurs de l’hiver. Que vous soyez au guidon de votre deux-roues et/ou utilisateur de nouvelles mobilités, vous devez alors vous déplacer dans l’obscurité au quotidien. Il est donc primordial non seulement de bien voir, mais aussi et surtout d’être bien vu. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour rouler la nuit en toute sécurité.
La conduite de votre 2-roues
- Réduisez l’allure, même et surtout si vous connaissez bien le parcours. La nuit, votre appréciation du relief, de la vitesse et des distances sont dégradés. De plus, le faisceau de votre phare procure une fausse sensation de sécurité et de confort. Il attire aussi d’emblée votre regard devant vos roues, donc pas assez loin.
- Augmentez la distance de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent.
- Pour éviter l’éblouissement lorsque vous croisez d’autres véhicules, portez votre regard au loin et à droite de votre voie de circulation. Ne fixez pas leurs phares car l’effet de rémanence altère votre vision durant plusieurs secondes.
- Sur la route, vous pouvez améliorer votre champ de vision en calant votre allure sur le véhicule qui précède. Vous profitez ainsi de son propre faisceau de phare pour vous “ouvrir“ la route. Prenez garde de rester à distance pour ne pas éblouir son conducteur dans les rétroviseurs.
L’éclairage
- La propreté et le bon état du ou des optiques de phares est essentiel. Vérifiez, et le cas échéant, réglez le faisceau lumineux afin d’éclairer correctement la chaussée sans éblouir les autres.
- Allumées en permanence, les ampoules avant et arrière classiques (H1, H4 ou H7) s’usent rapidement et perdent jusqu’à 50 % d’efficacité au-delà d’une année d’utilisation (puissance réduite, lumière de plus en plus orangée). Leur remplacement n’engageant pas de dépenses excessives, n’hésitez pas à le réaliser au plus vite.
- Les ampoules à leds des modèles récents ne se détaillent pas en après-vente, mais leur durée de vie est quasiment égale à celle du véhicule. Heureusement vu le prix d’une optique complète !
- Les clignotants arrières de certains modèles sont multifonctions et assurent l’éclairage ainsi que les signaux de stop. Ils sont un atout certain en élargissant votre empreinte visuelle à l’arrière.
- Pour la même raison et si vous en disposez, allumez les antibrouillards ou les longues portées lorsque les conditions le permettent. Attention, l’usage des feux de brouillard est réglementé (uniquement par forte pluie ou temps de brouillard), mais votre sécurité passe avant tout.
- Vous trouverez auprès de nos partenaires équipementiers tous types de feux additionnels pour votre moto. Avec la « Garantie Accessoires », ils seront couverts en cas de vol ou de casse.
- Allumez les feux de route dès que vous êtes seul et dans les virages, car le faisceau de feu de croisement n’éclaire pas là où votre regard doit porter, c’est-à-dire loin devant.
- Si possible, réduisez le rétroéclairage du tableau de bord afin de ne pas "polluer" votre champ de vision (reflets, regard attiré par les voyants).
L’équipement
- Équipez-vous chaudement, car les nuits sont froides, surtout en cette saison ! Vous trouverez la tenue idéale auprès de nos partenaires équipementiers Speedway, Motoblouz, Maxxess, 3AS Racing, sans oublier les sous-vêtements de Bowtex.
- Les autocollants rétroréfléchissants ne sont pas toujours collés sur le casque lors de l’achat. Ces stickers, obligatoires (amende de 135 € pour défaut d’homologation du casque en cas de contrôle) sont très utiles pour renforcer votre visibilité, y compris lorsque vous n’êtes pas sur la moto (en stationnement ou en panne au bord de la chaussée, allongé au sol après une chute).
- Portez une tenue équipée de bandes rétroréfléchissantes (blouson, pantalon, chaussures) et si possible évitez les teintes sombres.
- Si vous circulez avec un passager, assurez-vous qu’il est lui-même équipé de ces éléments sur sa tenue.
- Une visière de casque voilée ou rayée, même légèrement, réduit considérablement votre vision de nuit. Pour lui redonner sa transparence initiale et restaurer sa clarté, utilisez un polish rénovateur pour plastiques transparents, efficaces aussi sur les pare-brise (ex : Plast X de Meguiars®). Si elle est trop endommagée, remplacez votre visière car il en va de votre sécurité.
- Si votre moto est équipée de valises et/ou de top-case, améliorez votre visibilité arrière avec des dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres, films autocollants).
- Le port de lunettes à verres jaunes, dédiées à la conduite de nuit, limite l’éblouissement et augmente les contrastes.
Zoom « nouvelles mobilités »
- Retrouvez toute la réglementation concernant les EDPM.
- Portez soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant.
- Votre vélo ou VAE doit obligatoirement être équipé d’un feu de position avant jaune ou blanc et d’un feu de position arrière rouge.
- Utilisez un dispositif d'éclairage complémentaire, non éblouissant et non clignotant, tel qu’un sac à dos ou un sac bandoulière équipé de leds. Avec des valves à led, vous renforcez votre visibilité latérale. Vous trouverez tous ces équipements à tarif attractif auprès de notre partenaire MoonRide qui propose les packs Mutuelle des Motards.
- En agglomération, redoublez de vigilance dans les zones non éclairées, de plus en plus fréquentes depuis que de nombreuses communes programment la diminution ou l’extinction totale de l’éclairage public sur leurs voiries.