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Conduite sur piste : tout connaître sur la pratique moto sur circuit

30/04/2024 mis à jour le 04/06/2024
Conduite sur piste : tout connaître sur la pratique moto sur circuit ?

De la préparation physique des pilotes à la sélection rigoureuse des équipements, en passant par les spécificités des contrats d'assurance, tous les détails comptent pour profiter pleinement de chaque tour de circuit.

La conduite sur circuit permet aux passionnés de tester les limites de leur machine et de leur technique dans un environnement contrôlé. Avant de se lancer, une préparation minutieuse de la moto est essentielle, incluant la vérification du bon fonctionnement des suspensions, des freins et des pneus. Le pilote doit revêtir un équipement complet de protection comprenant une combinaison en cuir, un casque, des gants, des bottes ainsi qu’une protection dorsale homologuée ou un gilet airbag (l’airbag est actuellement obligatoire dans 90% des compétitions).

Que ce soit en compétition ou en loisir, cette pratique offre une opportunité idéale pour améliorer la maîtrise technique, renforcer la prévention des risques, tout en profitant pleinement de l’expérience de conduite.

Quels modèles de moto pour rouler sur la piste ?

Tous types de motos offrent la possibilité de s'amuser et d'exploiter pleinement leurs capacités sur la piste. Selon qu'ils recherchent simplement le plaisir ou qu'ils visent la performance en loisir ou en compétition, les pilotes peuvent s'orienter vers un type de moto particulier. Pour atteindre des niveaux de performance élevés, certaines motos pourraient toutefois nécessiter des adaptations spécifiques.

Voici quelques modèles phares pour aller chercher le chrono ou juste se faire plaisir en toute sécurité :

Motos Sportives

Ces motos sont construites pour la piste. Avec leur guidon bracelet, leurs repose-pieds rehaussés, la position du pilote est vers l’avant et permet de facilement se déhancher pour poser le genou.

Nous retrouvons par exemple les motos Yamaha R1 / R6 ou R7, Kawasaki ZX6R ou ZX10R, Honda CBR 1000 ou 600, Aprilia RSV4 1100

Roadster sportif

Plus orientés pour rouler sur route, les roadsters sont également à l’aise sur un circuit ! Mention spéciale aux roadsters tels que l’Aprilia Tuono ou la Ducati Streetfighter v4 qui ressemblent plus à une sportive sans carénage qu’à un véritable roadster. Sans être dans un tel extrême, des roadsters sportifs tels qu’une Triumph Street triple R, une Yamaha MT 09 SP ou une KTM 890 duke R vous permettront d’user vos sliders sur n’importe quel circuit et faire de l’ombre à pas mal de sportives.

Mais on le répète, chaque type moto peut vous permettre de vous amuser sur une journée piste en apportant ses propres défis et avantages sur un circuit et en offrant aux pilotes une large gamme de choix selon leurs objectifs de course et leur niveau de compétence. Par exemple, une Honda Hornet, une Yamaha MT-07 ou même une Kawasaki Z900 sont des motos qui figurent en haut des ventes de roadster. Elles sont peut-être moins exclusives, mais elles feront votre bonheur lors d’un roulage !

Comment se préparer à la conduite sur piste ?

La préparation d’une journée sur piste est cruciale. Voici quelques astuces pour arriver prêt et profiter pleinement de cette expérience.

  • Travaillez votre cardio : les sessions durent généralement 20 min. Cela paraît court mais l’effort est intense ! Un bon cardio vous permettra de tenir la distance et ne pas fatiguer trop vite. Vous pouvez pratiquer en amont du vélo ou de la course à pied pour vous entraîner. Notre astuce : pensez à bien respirer pendant votre session !
  • Travaillez votre résistance : Au cours de la journée, vos bras et vos jambes vont être très sollicités par les accélérations et les freinages. Des exercices ciblés sur les muscles sollicités, le tronc, les bras et les jambes vous permettront d’augmenter votre résistance et votre stabilité.
  • Hydratez-vous : L'hydratation est une priorité absolue. Il est recommandé de boire un verre d'eau toutes les 20 minutes afin de maintenir des performances optimales et de prévenir la déshydratation.
  • Mangez équilibré avant et pendant : Cela paraît évident mais à ne surtout pas négliger. Une journée sur piste est un véritable effort physique et doit être préparée comme tel. Favorisez les protéines, les lipides sains, les vitamines et les minéraux pour assurer un apport énergétique optimal.
  • Assurez-vous de venir accompagné, ce qui enrichira votre expérience, réduira la fatigue lors de vos trajets aller-retour et vous offrira assistance et encouragement tout au long de la journée.
  • Venir avec une moto sur remorque ou dans un van. Cela est un plus reposant et permet d’amener le matériel additionnel.

Retrouvez l'interview et les conseils de Kenny Foray pour Débuter la piste.

Au-delà de ces préparations individuelles, il existe des formations spécifiques telles que les journées 100% moto permettant d'améliorer sa conduite sur circuit pour la pratique en loisirs. Par ailleurs, un projet jeunesse en FSBK, issu de la collaboration entre la FFM et le GMT94, offre une formidable opportunité pour les jeunes talents. Ce projet, soutenu par la Mutuelle des Motards, vise à développer les compétences des jeunes pilotes en compétition et à leur fournir une plateforme pour exceller dans le sport motorisé.

Quels équipements utiliser ?

Sur le circuit, les pilotes doivent être équipés de manière adéquate pour assurer leur sécurité et optimiser leurs performances. Les équipements obligatoires incluent une combinaison en cuir, un casque homologué, des bottes en cuir, des gants intégralement en cuir (les gants doivent recouvrir de préférence le poignet) et une protection dorsale homologuée. Il est important de bien les adapter à sa morphologie afin d’être libre de ses mouvements et ne pas gêner la respiration ou le déploiement d’un airbag.

En plus de ces équipements de base, certains accessoires sont très fortement conseillés pour faciliter les interventions techniques, améliorer la sécurité et assurer une préparation optimale de la moto. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation de l’airbag qui est obligatoire dans la plupart des compétitions, des béquilles d'atelier avant et arrière pour un stationnement stable, un manomètre pour vérifier la pression des pneus, des couvertures chauffantes pour maintenir les pneus à la bonne température, ainsi que quelques outils essentiels pour effectuer des réglages rapides sur la moto en cas de besoin.

Il peut être également intéressant de prévoir des protections de la moto telles que des protections de carter, de cadre, leviers de rechange ou demi-guidons afin d’éviter de gâcher une journée de roulage pour une petite chute.

Quels pneus choisir ?

On peut distinguer plusieurs familles de pneus :

  • Pneus slicks : ces pneus sont destinés aux pilotes les plus aguerris qui recherchent la performance. Ils disposent d’une gomme tendre qui favorise l’adhérence au détriment de la longévité. Ils nécessitent d’être maintenus en permanence à une certaine température pour fonctionner : les couvertures chauffantes sont donc obligatoires. Les pneus slicks ne sont pas homologués pour rouler sur la route.
  • Pneus “pluie” : Concernant la conduite sur piste mouillée, très formatrice, elle apprendra la fluidité des trajectoires. Comme les pneus slicks, ils ne sont pas homologués pour la route et se détériorent rapidement sur une piste sèche.
  • Pneus piste homologués route : généralement destinés aux motos hypersportives, ces pneumatiques dédiés à une conduite très dynamique, sont composés de gommes tendres qui chauffent très vite, mais disposent de rainures dédiées à l'évacuation de l'eau en cas de conduite sur le bitume humide.
  • Pneus sportifs : ce sont les pneus que l’on va retrouver sur les roadsters sportifs. Dédiés à une pratique dynamique mais orientés route, ils sont souvent décomposés en 2 voir 3 gommes sur le même pneumatique. La bande centrale est plus dure que l'extrémité du pneu qui nécessite une gomme très tendre pour accrocher la route.

Pour les pneus piste homologués route et les pneus sportifs, quelques adaptations de pression seront nécessaires entre la route et la piste. Il convient de se référer aux recommandations du fabricant selon le modèle du pneu. Pensez également à remettre le niveau de pression en mode “route” une fois la journée piste terminée.

Il est également possible de rouler avec des pneus qui ne font pas partie de cette liste ! Il vous faudra toutefois adapter votre conduite !

Conduite sur circuit : quel contrat d’assurance choisir ?

À la Mutuelle des Motards, nous sommes conscients que nombreux sont les motards désirant explorer leurs limites sur circuit, en toute sécurité. C'est pourquoi tous nos contrats d'assurance couvrent la pratique occasionnelle sur piste, hors compétition, avec les mêmes garanties que celles offertes sur la route.

Pour les motards utilisant leur moto de route sur la piste, vous bénéficierez des mêmes conditions de prise en charge que sur la route. Si votre contrat est tous risques, cela inclut la prise en charge de votre moto, sous réserve de franchise et de malus. Si vous êtes assuré au tiers, votre sécurité personnelle sera couverte, mais pas les dommages subis par votre moto.

Pour répondre spécifiquement aux besoins des motards qui utilisent des motos non homologuées ou spécifiquement modifiées pour la piste, nous proposons le contrat "Full Power". Ce contrat est conçu pour offrir une couverture complète en cas de dommages corporels du pilote, avec des options de garantie atteignant jusqu'à 500 000 €, et inclut une assistance étendue tant pour le véhicule que pour le pilote, même lors du transport de la moto au circuit (garantie optionnelle). Il est cependant important de noter que ce contrat exclut toute participation à des compétitions officielles.

Il est crucial de rappeler que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cela inclut les motos utilisées exclusivement sur piste. Par exemple, si votre moto de piste cause un dommage dans votre garage ou déclenche un incendie, votre assurance habitation classique ne couvrira pas ces incidents. De plus, les assurances de journée couvrent uniquement les activités sur circuit et dans le paddock, et non les incidents qui pourraient survenir en dehors de ces zones. Les licences sportives FFM quant à elles couvrent en responsabilité civile la moto au domicile ainsi que lors de son transport mais uniquement pour les dommages au tiers.

Concernant la question fréquemment posée sur l'assurance contre le vol pour les motos non homologuées : malheureusement, ces motos ne peuvent pas être assurées contre le vol, en raison de leur manque d'identification formelle (absence de carte grise) et de mesures antivol standards (par exemple, absence de verrouillage de direction ou de clé nécessaire pour démarrer).

En résumé, que vous souhaitiez conduire votre moto de route sur circuit ou que vous disposiez d'une moto dédiée à la piste, la Mutuelle des Motards propose des solutions d'assurance adaptées pour vous permettre de vivre votre passion en toute tranquillité.

Pour aller plus loin

  • Découvrez notre contrat Full Power
  • Retrouvez l’étude “Motards et circuits : une vraie histoire d’amour”
  • GPMag, magazine incontournable pour les passionnés de moto ! Dirigé par Thomas Baujard, avec 10 ans d'expérience dans le domaine, chaque numéro vous propose , décryptage des courses, rubriques rétro, interviews et portraits exclusifs. Édité par Moto Magazine et les éditions de la FFMC, GPMag est disponible en kiosque une fois tous les trois mois.