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Conseils et expertise

Comment bien rouler en duo ?

28/01/2022
  • Road trip
  • Moto
rouler à deux sur une moto

Tous nos conseils pour rouler à deux en toute harmonie !

Rouler en duo n’a rien d’anodin car un 2-roues change radicalement de comportement selon qu’il transporte une ou deux personnes. Vous devez donc penser à adapter votre conduite et bien informer votre passager(e) avant de prendre la route, surtout n’a pas l’habitude de la place arrière.

1 - Respectez la réglementation

Selon l’article R431-5 du Code de la route, le transport d’un(e) passager(e) n’est possible que sur une machine équipée d’une selle biplace, d’un dispositif de maintien (sangle, poignées) et de repose-pieds dédiés. Cette possibilité est également précisée sur le certificat d’immatriculation au champ S1 qui renseigne sur le nombre de places assises, y compris le conducteur. Quelle que soit la configuration de la machine, personne ne peut prendre place devant vous, que cela soit sur le réservoir de la moto ou sur le plancher si vous conduisez un scooter.

2 - Soyez attentif à l’équipement de votre passager(e)

En partageant la selle de votre 2-roues, vous partagez également des mêmes risques. Avant le départ, assurez-vous que votre passager(e) porte un équipement complet et un casque ajusté à sa taille. Même pour un court trajet occasionnel, ne lui faites jamais porter un casque non adapté (casque de vélo, casque trop grand, casque endommagé, etc.). En cas de blessure dans ces conditions, son indemnisation pourrait être limitée. Vérifiez également que ses gants sont homologués, que ses chaussures sont bien fermées et, si possible, avec tige montante pour protéger les chevilles (oubliez les sandales, escarpins, tongs, etc.), et enfin que son blouson et son pantalon sont ajustés. Non seulement les vêtements ou écharpes qui flottent au vent ne protègent pas, mais en plus, ils présentent le risque de s’enrouler dans les pièces en mouvement (étranglement) ou de s’accrocher sur le mobilier urbain ou un autre véhicule (chute). 

3 - Ajustez votre 2-roues

Sur les machines de gros gabarit prévues pour le grand tourisme, le transport d’un passager peut généralement s’effectuer sans préparation préalable. En revanche, sur les petites et moyennes cylindrées, vous devrez adapter certains réglages pour accueillir sereinement la charge supplémentaire. Pour compenser le tassement des suspensions, augmentez si possible la précharge du ou des ressort(s) de suspension arrière. De même, majorez de 100 à 200 g la pression des pneus, surtout en cas de long trajet. Enfin, pensez à corriger le réglage du phare, pour garantir votre vision nocturne et éviter d’éblouir les autres usagers. Sur les motos sportives, l’exiguïté de la selle, la hauteur des repose-pieds, et l’absence de poignées de maintien rendent le duo pénible au-delà d’une dizaine de kilomètres. Dans ce cas, il est possible de trouver une position plus reposante en prenant appui sur le réservoir. Des poignées adaptables sont d’ailleurs conçues pour assurer une prise sécurisée (différents modèles sont proposés : à ventouses, cousues sur le tapis de réservoir, fixées au bouchon).

4 - Préparez le trajet

Pensez à convenir de quelques signes simples avant le départ pour garder le contact avec votre passager(e). Il sera alors facilement possible de solliciter un arrêt ou de demander à réduire l’allure sans avoir à hurler dans le casque. La complicité est l’élément fondateur de la conduite en duo. N’oubliez pas qu’en étant moins actif, le (la) passager(e) est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures, notamment au niveau des vertèbres cervicales et des bras. Ainsi, organisez-vous pour multiplier les arrêts, moments de détente et de convivialité.

5 - Donnez vos consignes

Le plus sûr est d’inciter votre passager(e) à porter son regard loin devant, exactement là où vous-même regardez. C’est la meilleure façon de rester vigilant et d’anticiper les dangers. Cela lui évitera de heurter l’arrière de votre casque à chaque freinage, de mieux encaisser les cahots et de résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près de vous pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d’air.

6 - Roulez calmement

Oubliez les figures de style, les accélérations canon et les freinages de trappeur. Une conduite apaisée est une marque de respect pour votre passager(e), quelle que soit son expérience en duo. En roulant brutalement, vous réussirez d’abord à l’effrayer, ce qui n’est pas la meilleure façon de partager votre passion ! Et surtout, vous provoquerez des réactions inappropriées et des mouvements inadaptés qui risquent de compromettre votre équilibre et vos trajectoires. C’est le cas par exemple lorsque le (la) passager(e) ne suit pas vos mouvements et se relève du côté opposé au virage. N’oubliez pas de prendre en compte l’allongement des distances de freinage et la tenue de route modifiée par le poids supplémentaire (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage).

7 - Et en cas d’accident ?

Les dommages subis par votre passager sont toujours pris en charge, soit au titre de votre garantie Responsabilité Civile (si vous êtes responsable du sinistre), soit dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985 (sur l’indemnisation des victimes d'accident de la circulation). Celle-ci prévoit pour les passagers victimes un droit à indemnisation, avant même que les responsabilités de l’accident soient établies.