Actus

Assemblées Régionales 2021 : vous avez la parole !

19/01/2021 mis à jour le 26/01/2021
  • Mutuelle

Chaque année, les Assemblées régionales sont des moments d’échanges privilégiés où les sociétaires peuvent s’impliquer activement dans la vie de leur Mutuelle. En effet, depuis sa création, la Mutuelle des Motards est une assurance sans actionnaire qui appartient à ses sociétaires. Ne ratez pas ces rendez-vous de démocratie directe, exceptionnellement organisés cette année en visioconférence du 8 au 24 mars.

Pour garder la proximité avec nos sociétaires, qui nous tient tant à cœur, nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir, malgré la situation actuelle, échanger avec vous pendant votre Assemblée régionale qui se tiendra donc de façon dématérialisée, en visioconférence. Votre équipe locale, accompagnée d’administrateurs de la Mutuelle,  sera mobilisée depuis le siège social de Pérols (34) pour vous informer et répondre à vos questions, en direct.
Les 54 Assemblées, réparties sur 13 soirées, seront regroupées en fonction de leurs régions administratives. Font exception la Corse, qui sera rattachée à la région PACA, et L’Île-de-France, divisée entre Paris et les autres départements (voir calendrier ci-dessous).

Vous pourrez donc, comme chaque année, postuler, voter et, échanger avec les administrateurs, délégués bénévoles, responsables de bureaux et membres du conseil de direction de votre Mutuelle.

Les grandes étapes des Assemblées régionales 2021

Dépôt des candidatures de représentants élus des sociétaires Périodes de votes (propre à chaque Assemblée régionale) Assemblées régionales
Du 13/02/21 au 21/02/21 Du 26/02/21 au 21/03/21 Du 08/03/21 au 24/03/21

Les objectifs des Assemblées régionales

  • Élire les représentants des sociétaires qui participeront à l’Assemblée générale (voir focus à la fin de cet article).
  • Élire les représentants des sociétaires pour participer aux Commissions sinistres créées pour donner la parole aux sociétaires dont la sinistralité est anormalement élevée (zoom disponible à la fin de cet article).

Comment participer à mon Assemblée régionale

  • Comme chaque sociétaire, vous allez recevoir votre convocation, par mail dès fin janvier ou par voie postale début février.
  • Du 13 au 21 février vous pouvez présenter votre candidature en tant que représentant des sociétaires pour participer à l’Assemblée Générale et/ou aux Commissions sinistres.
  • À partir du 26 février, vous disposerez d’une période de vote pour élire vos représentants régionaux à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux Commissions sinistres.

Comment se dérouleront les Assemblées régionales

  • L’administrateur qui anime l’Assemblée régionale ouvrira la séance à 19h00. Il précisera le nombre d’assemblées réunies dans la même région administrative.
  • L’ensemble des thématiques abordées seront présentées via plusieurs vidéos puis débattues lors de moments de questions/réponses.
  • Les résultats des votes seront annoncés pour chacune des Assemblées régionales.
  • Un moment d’information sur le déroulement de l’Assemblée Générale viendra clôturer les échanges.
  • Fin de l’Assemblée régionale (durée totale environ 1 h 30).

Le calendrier des AR 2021

(Entre parenthèses, les départements où se déroulent habituellement des Assemblées régionales)

  • 8 mars : Pays de la Loire (44, 53)
  • 9 mars : Bretagne (29, 35)
  • 10 mars : Normandie (14, 27, 76)
  • 11 mars : Centre (37, 45)
  • 12 mars : Nouvelle-Aquitaine (16, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 87)
  • 15 mars : PACA + Corse (04, 06, 13, 83, 84, 2A, 2B)
  • 16 mars : Auvergne-Rhône-Alpes (26, 38, 42, 63, 69, 73, 74)
  • 17 mars : Bourgogne-Franche-Comté (21, 25, 39)
  • 18 mars : Île-de-France (75)
  • 19 mars : Île-de-France (77, 78, 91, 92, 94, 95)
  • 22 mars : Hauts-de-France (59, 60, 80)    
  • 23 mars : Grand-Est (54, 57, 67, 68)
  • 24 mars : Occitanie (12, 30, 31, 32, 34, 66, 81)    

Focus « Représentant des sociétaires aux Commissions sinistres »

Chez la majorité des assureurs, il suffit d’avoir déclaré deux ou trois sinistres, même non-responsables, pour recevoir un avis de résiliation. La procédure est même parfois automatisée. Rien de tout cela à la Mutuelle des Motards ! Pour éviter toute forme de discrimination, elle a mis en place les Commissions sinistres. Ainsi, les rares sociétaires confrontés à une forte sinistralité ont la parole et gardent la main sur leur avenir. Une exclusivité 100 % Mutuelle des Motards !

Depuis toujours, la Mutuelle des Motards propose des produits d’assurance « prévention comprise ». En évitant précisément le côté répressif d’une résiliation arbitraire, les Commissions sinistres s’inscrivent pleinement dans ce précepte. Elles confortent également la Mutuelle dans sa place de spécialiste de l’assurance 2-roues. En effet, mieux comprendre la sinistralité permet de mieux appréhender le risque. Ces Commissions se réunissent une fois par an, en janvier, dans chaque département où des sociétaires sont concernés.

Les représentants des sociétaires au sein des Commissions sinistres sont élus lors des Assemblées régionales (voir ci-dessus). Aux côtés de salariés et de délégués bénévoles de la Mutuelle, ils accueillent les sociétaires en difficulté et les invitent à faire valoir leurs arguments. Au terme des échanges, la Commission sinistres rend un avis consultatif puis la Direction générale statue sur la base de cet avis. Les sociétaires peuvent alors se voir proposer une limitation des garanties, la préconisation de suivre un stage de perfectionnement à la conduite ou, dans les cas extrêmes, une résiliation du contrat. Réjouissons-nous que chaque année, le pourcentage de sociétaires concernés reste infinitésimal. Ainsi, pour l’année 2020, seuls 24 sociétaires ont été convoqués dans 15 bureaux, du 6 au 15 janvier 2021.

Zoom sur les « Représentants des sociétaires à l’Assemblée Générale »

En tant que participant à une Assemblée régionale, vous pouvez présenter votre candidature à l’élection des représentants des sociétaires de votre région.

Lorsque vous êtes élu, vous participez à l’Assemblée Générale en tant que mandataire mutualiste et apportez votre concours bénévolement. Vous représentez alors les sociétaires et leurs intérêts en prenant part aux votes des résolutions.
Avant la tenue de l’Assemblée Générale, vous recevez la documentation nécessaire pour approfondir vos connaissances et préparer vos prises de décisions. Il s’agit de statuer sur les comptes de la Mutuelle, de vous prononcer sur sa gestion, de définir les orientations politiques et économiques à court et moyen terme et, le cas échéant, d’élire les membres du conseil d’administration en fonction du nombre de postes à pourvoir. N’oubliez pas que tout sociétaire à jour de cotisation peut postuler à un poste d'administrateur de la Mutuelle des Motards.