Laissez vous guider et trouvez la réponse la plus adaptée à vos besoins.

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

Besoin d’aide ?

Trouvez rapidement toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

consulter la faq Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que propose la Mutuelle des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis
Actus

Assemblée Générale Ordinaire 2020

14/10/2020 mis à jour le 20/10/2020
  • Mutuelle

L’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de la Mutuelle des Motards s’est tenue le 25 septembre dernier. Contexte sanitaire oblige, celle-ci s’est exceptionnellement déroulée à huis clos, avec l’organisation d’un vote par correspondance électronique. Solidaires et engagés, les sociétaires se sont massivement impliqués afin que ce moment phare de la vie démocratique de votre Mutuelle se déroule dans les meilleures conditions.

Évènement annuel essentiel

La Mutuelle des Motards a été créée par des motards pour des motards. Ses membres fondateurs ont choisi le modèle mutualiste car il correspond aux valeurs de solidarité, de partage et de liberté communes à l’ensemble des utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés.

Dans ce modèle, l’Assemblée Générale est l’instance représentative de l’ensemble des sociétaires. Son rôle est prépondérant car elle est souveraine pour fixer les orientations politiques et économiques de la Mutuelle. Lors de cet événement annuel essentiel, le système de représentation repose sur le principe démocratique « un Homme, une voix ». C’est la démonstration concrète que la Mutuelle des Motards, assurance sans actionnaire, appartient vraiment à ses sociétaires.

Partage d’informations

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les représentants des sociétaires élus par leurs pairs lors des Assemblées régionales se prononcent sur :

• les comptes de l’entreprise
  • la gestion
  • les grands axes de développement
  • la composition du Conseil d’administration, en fonction du nombre de postes à pourvoir.

Si cette année 31 Assemblées régionales ont pu se dérouler en présentiel, les 23 restantes ont inauguré un format dématérialisé en raison du confinement. Il a donc été organisé un vote à distance pour les élections des représentants des sociétaires à l’AG et aux commissions sinistres. Ces derniers ont toutefois pu accéder aux mêmes informations que les années précédentes grâce à une mise à disposition de celles-ci dans un espace internet dédié. Avant d’exprimer leur suffrage à l’Assemblée Générale Ordinaire, ils ont ainsi consulté le rapport moral, le rapport de gestion, les résolutions soumises au vote, les éléments financiers et le compte-rendu des Assemblées régionales.

Forte mobilisation

Comme pour mieux surmonter l’adversité induite par la situation sanitaire, les sociétaires de la Mutuelle des Motards se sont activement mobilisés autour de l’Assemblée Générale 2020 puisque le taux de participation est en hausse par rapport à l’an dernier (88 % au lieu de 82 %).

La période de vote par correspondance électronique s’est déroulée du 19 au 24 septembre puis le Conseil d’administration a tenu l’Assemblée Générale à huis clos le 25 septembre. C’est le moment durant lequel il a été procédé au dépouillement des votes des élus en Assemblées régionales adressés à la Mutuelle par voie électronique. En cette occasion, trois représentants des sociétaires volontaires ont fait le déplacement au siège de la Mutuelle à Pérols pour participer à l’Assemblée Générale Ordinaire au côté du Conseil d’administration, et assurer les rôles de scrutateurs et de secrétaire de séance.

Confiance renouvelée

Toutes les résolutions soumises aux votes ont été adoptées. C’est le signe que les sociétaires ont renouvelé leur confiance au Conseil d’administration, tant pour sa gestion que pour la stratégie mise en œuvre ou les axes de développement envisagés. Concernant la composition du Conseil d’administration, le mandat d’administrateur de Guillaume Chocteau arrivait à expiration à la date de l’Assemblée Générale. Celui-ci s’est représenté sur ce poste ouvert pour une durée de six ans et a été réélu.

Cette année encore, et malgré un contexte fortement perturbé, les sociétaires se sont donc pleinement associés à la vie démocratique de la Mutuelle des Motards. Il s’agit à la fois d’une spécificité et d’une richesse du modèle mutualiste, en totale adéquation avec les valeurs du Mouvement motard.