Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Partenaires métier > SMACL

SMACL : la vie territoriale a son assurance

Créée en 1974, la Société Mutuelle d'Assurance des Collectivités Locales (SMACL) est dédiée aux collectivités, fonctionnaires territoriaux, élus et associations. Membre du GEMA, comme la Mutuelle des Motards, elle s'inscrit dans la même démarche mutualiste.

 

L'assureur des acteurs de la vie publique

 

Groupe enraciné dans le monde territorial et l'économie sociale, l'Union SMACL trouve son origine dans la volonté d'élus locaux qui, en 1974, ont créé une mutuelle à leur image - aujourd'hui SMACL Assurances - pour assurer les collectivités territoriales dans le respect des valeurs fondatrices du mutualisme : indépendance, solidarité, démocratie. L'Union SMACL s'appuie sur le capital humain et des valeurs de solidarité, d'indépendance (sans actionnaire à rémunérer), de démocratie participative, avec des sociétaires qui élisent pour 6 ans leurs mandataires selon le principe “un sociétaire = une voix”. Les mandataires élus se réunissent en assemblée générale et fixent chaque année les orientations générales de l'Union SMACL. Un fonctionnement similaire à celui que l'on retrouve à la Mutuelle des Motards.

 

L'assurance des associations motardes

 

En partenariat avec la SMACL, la Mutuelle des Motards propose un package de garanties aux associations 2-roues et moto-clubs qui font appel à son expertise, dans le cadre de leurs activités, même exceptionnelles, dès lors qu'elles ne figurent pas dans un calendrier de compétitions. Une formule qui a d'ores et déjà séduit près de 250 moto-clubs et une cinquantaine d'antennes locale de la FFMC.

 

La carte de la diversification

 

A la demande de ses sociétaires, l'Union SMACL a diversifié ses activités et ne se limite plus uniquement à la couverture des risques IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) des collectivités, associations et des fonctionnaires territoriaux. C'est ainsi qu'elle a donné naissance en 1983 à SMACL Solidarité, puis en 1992 à SMACL Développement (une société de courtage). Cinq ans plus tard, l'Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale voit le jour. Enfin, en 2006, SMACL Santé, mutuelle complémentaire, est créée.

 

SMACL Assurances à la loupe

 

Spécialisée dans l'assurance des personnes morales de droit public (collectivités territoriales, les établissements publics régionaux, départementaux et communaux), de droit privé (institutions d'utilité publique, associations, sociétés d'économie mixte,...) mais aussi des élus, Smacl Assurances rassemble 518 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2008. La SMACL est la première société française d'assurance ayant signé un accord de réduction du temps de travail, en novembre 1997.