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Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

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Foire aux questions

Quels sont les risques si je débride ma moto ou mon scooter ?

On entend par « débridage », l'action de retirer les éléments techniques et/ou électroniques limitant la puissance du moteur. Le débridage est une modification illégale (sauf pour les motos limitées à 34 CV et sous certaines conditions d'âge et de permis). En cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent vous opposer cette modification et refuser de vous indemniser.

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Quand un side est couvert, le port d’un casque est-il obligatoire ?

Selon le Code de la route, un side reste une moto, et sa pratique est assujettie aux mêmes règles que celles applicables à la moto.
Le port d’un casque est donc obligatoire à bord d’un side, même couvert, à moins que ce dernier soit équipé de ceintures ou harnais de sécurité de série (c’est le cas du Zeus par exemple), auquel cas les passagers du panier seront dispensés du port du casque.

Qu'en est-il du casque pour les enfants transportés dans un side ?

Le transport des jeunes enfants dans un side non-équipé de ceintures pose problème. Sachant que vous ne trouverez aucun casque à leur taille sur le marché, et que le port d’un casque en dessous de 10 ans est fortement déconseillé (la musculature du cou et les vertèbres étant trop faibles pour le supporter), comment faire pour leur assurer malgré tout un bon niveau de sécurité ? Une solution est de sangler l’enfant dans un siège auto solidement arrimé au châssis du side, dos à la route. Ainsi attaché, l’enfant sera dispensé du port du casque. Longs trajets ; s’abstenir !

Puis-je prendre un enfant en tant que passager sur mon 2-roues ?

La législation veut que toute personne dont la taille lui permet de toucher les cale-pieds d’un 2-roues peut être passager.
Néanmoins il est recommandé de ne pas installer des enfants de moins de 10 ans sur une moto. Le risque d’endormissement est important et il est encore difficile de trouver des casques à leur taille, les casques existants étant rarement adaptés à la morphologie de l'enfant (la musculature du cou et les vertèbres étant trop faibles pour le supporter).

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Je roule sur circuit, m'assurez-vous ?

OUI mais l’assurance dépend de la fréquence et de la moto que vous possédez.
Si vous pratiquez de façon occasionnelle le roulage sur circuit avec votre moto de tous les jours, votre contrat d’assurance Mutuelle moto vous couvre, pour l’intégralité des garanties que vous avez souscrites (y compris les garanties « Tous Risques, Casque, Équipement... »).
Si vous avez préparé une moto spécifiquement pour la pratique sur circuit, le contrat classique n’est pas adapté. La Mutuelle a conçu tout spécialement un contrat très économique et complet pour cet usage, le contrat Moto de circuit.

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Dois-je assurer une minimoto (pocket-bike, pit-bike) ou un miniquad ?

Quelle que soit sa taille, qu’il soit homologué ou pas, un véhicule terrestre à moteur dont les performances sont égales ou supérieures à 6 km/h doit obligatoirement être assuré.
À la Mutuelle, vous pouvez assurer votre minimoto ou miniquad avec un contrat spécialement adapté.

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Au bout de combien de temps a-t-on l’obligation de changer de casque ?

Il n’existe pas de notion de durée de vie d’un casque en assurance. En revanche il doit porter les normes CE.
Il est également fortement conseillé de changer de casque régulièrement si les garnitures intérieures ne peuvent pas être remplacées. Des mousses de qualité et un bon maintien de la tête sont des éléments clés de votre sécurité en cas d'accident. En cas d’usage fréquent, les garnitures intérieures se détériorent et n’assurent plus une protection optimale au pilote.
Et en cas de choc sur le casque lors d’une chute, même si en apparence il est faiblement endommagé, un remplacement s’impose.

Quelle est la « vraie » cote de l’occasion en moto ?

La cote telle qu'on l'entend généralement est une simple référence conçue pour les professionnels pour leurs transactions (reprises, ventes de véhicule). Pour simplifier, on applique un taux d'usure, basé sur l'âge de la moto. Mois par mois, la moto perd donc X % de sa valeur du fait de son utilisation.

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Quelles sont les démarches à effectuer pour la déclaration et l'identification des véhicules non-homologués ?

Depuis le 2 juin 2009, un décret impose de déclarer en préfecture les motos, quads ou tous autres engins non-homologués. Ne sont concernés que les engins à moteur dont les performances excèdent 25 km/h.

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Résilier son contrat avec la loi Chatel

 Avant la loi Chatel, la plupart de vos contrats (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c'est à dire automatiquement, à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette date – ce délai est d'un mois à la Mutuelle des Motards -, et rares étaient les assureurs, banquiers ou opérateurs de téléphonie mobile à vous le rappeler.

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