Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Nos partenaires > Mouvement motard > FFMC Loisirs

La Fédé loisirs, le 2-roues outil de citoyenneté

La FFMC Loisirs a été créée en 1984 par des militants de la FFMC. Son objectif : permettre à des jeunes de tous horizons de concilier, par le biais du sport motorisé et d’autres activités culturelles, passion, citoyenneté, responsabilité, respect de soi et des autres.

Une association dédiée à la formation

À l’origine, il s’agissait de combler une lacune. Dans de nombreuses villes de France, beaucoup de militants motards en avaient constaté une en matière de loisirs motorisés pour les jeunes. Voilà pourquoi, dès 1984, des actions sont entreprises pour proposer à des jeunes de tous horizons des structures leur donnant accès à des activités sportives et culturelles encadrées par des adultes. La FFMC Loisirs nationale, émanation de la FFMC, est née de la volonté de coordonner cette démarche pédagogique à laquelle ont adhéré une vingtaine d’associations.

25 ans au services des jeunes

Les activités de la FFMC Loisirs sont réparties sur l’ensemble des associations adhérentes. Actions de prévention/sécurité dans les collèges ; ateliers mécaniques permettant aux jeunes de s’initier à l’entretien de leur 2-roues et donc de mieux appréhender la nécessité d’une conduite en toute sécurité ; préparation au BSR « Plus » conçu par l’association pour la formation des motards (AFDM) ; organisation de séjours de vacances ; camps itinérants, balades… Avec pour support commun le sport motorisé et les loisirs, toutes ces activités visent un objectif éducatif : permettre aux jeunes d’acquérir leur autonomie et de mieux maîtriser leur vie en société. Et de se sensibiliser à tous les aspects de la sécurité routière.

« Tasses pour un Bol », le clou du spectacle

C’est une opération organisée chaque année par la FFMC Loisirs, lors du Bol d’Or de Magny-Cours. Elle est soutenue par la Mutuelle et le GEMA. Elle consiste à rassembler des dizaines d’ados venus de toute la France et de les faire converger, au guidon de leur « mob », et sous l’escorte des accompagnateurs de la FFMC Loirsirs, sur le circuit de Magny-Cours. Là, en lever de rideau, ils effectuent un tour d’honneur sur la piste. Un moment mémorable pour beaucoup de cyclomotoristes en herbe. Le final d’une aventure entamée des mois plus tôt avec la préparation commune de l’équipée, l’entretien des machines, l’apprentissage à la conduite d’un 2-roues.

 

La FFMC Loisirs à la loupe

La FFMC Loisirs est une association d’éducation populaire à la sécurité routière et aux 2- roues, agréée Jeunesse et sports en 1985. Elle regroupe 20 structures adhérentes dont deux bases de Loisirs. Elle est à l’initiative du BAFA « 2-roues » (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). La FFMC Loisirs est partie prenante des travaux menés par la Commission Éducation routière de la jeunesse et Deux Roues Motorisés (ERJ2RM) créée par le Mouvement motard afin de favoriser la formation et la prévention auprès des plus jeunes, et notamment des ados.