Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > Militant Assureur > Vous rencontrer > Assemblées régionales

Assemblées régionales : pourquoi il faut y aller

 

Produits, tarifs, projets, stratégie... à la Mutuelle des Motards, ce sont les sociétaires qui décident. Premières instances démocratiques de la Mutuelle, les assemblées régionales se déroulent chaque printemps, et sont des lieux d'expression privilégiés réunissant sociétaires, salariés, délégués bénévoles et administrateurs.

 

À votre rencontre

 

17 en 1985, 37 en 2000, 52 en 2015… Au fil des ans, et contrairement à la plupart des mutuelles d’assurance, la Mutuelle des Motards a multiplié le nombre de ses assemblées régionales (AR). Objectif de ces grands rendez-vous démocratiques annuels : permettre aux sociétaires de s'exprimer en direct sur l’évolution de leur Mutuelle, de comprendre ses projets, de rencontrer ses dirigeants, de s'informer. Bref de jouer pleinement leur rôle d’assuré et d’assureur, dans les meilleures conditions de proximité.

 

Les représentants des sociétaires

 

Ils sont élus pour représenter la communauté des sociétaires en assemblée générale (AG). Élus pour un an, les RS (Représentants des Sociétaires) ont un statut de mandataire mutualiste. Chacun d’entre eux représente les sociétaires de sa région, et c’est en leur nom qu’il se prononce en assemblée générale sur la gestion de la Mutuelle ainsi que sur la composition du conseil d’administration. Au cours de “son” AR, chaque sociétaire peut faire acte de candidature pour représenter les sociétaires de sa région et participer à l’AG.

 

Les Commissions sinistres

 

C’est également en AR que les sociétaires désignent parmi eux leurs représentants aux commissions sinistres, ou se portent eux-mêmes candidats. Ces commissions n’existent qu’à la Mutuelle des Motards. Elles ont été créées pour accueillir les sociétaires confrontés à une sinistralité anormalement élevée et leur permettre de venir exposer leurs difficultés avant toute prise de décision. Elles sont composées, outre de sociétaires élus en AR, de salariés de la Mutuelle et sont animées par ses délégués bénévoles.

 

Sur la route pour les assises

 

Les représentants élus des sociétaires ne sont tenus d'assister qu'à l’assemblée générale de la Mutuelle. Toutefois, ils sont invités à participer aux assises nationales de la FFMC durant lesquelles se déroulent les AG de toutes les structures du Mouvement motard. Être présent à l’intégralité des assises, qui se déroulent tous les ans à la Pentecôte, leur permet de mieux appréhender l’environnement militant de la Mutuelle.

 

En résumé, aller en AR, c'est pour :

 

 

 

  • s’informer sur l’actualité de la Mutuelle, sa gestion, ses projets, pour exercer son droit de regard et son pouvoir de décision en connaissance de cause ;

 

  • rencontrer les autres sociétaires, les administrateurs, salariés et délégués bénévoles ;

 

  • débattre autour d’une actualité qui concerne tous les sociétaires : sécurité, tarifs, nouveaux produits, traitement des sinistres, formation, aide aux victimes, finances... ;

 

  • élire ou se faire élire représentant élus des sociétaires à l’assemblée générale.