Photo-bandeauheader-home1

Accueil : Assurance mutuelle des motards, ça rassure

La protection des conducteurs des 2 roues à moteur

Vous êtes ici : Assurance Moto, scooter... Assurance Mutuelle des Motards. Tarifs et assurance moto scooter et 125 en ligne. > La Mutuelle des Motards > La Mutuelle aujourd'hui > Son fonctionnement

Mutuelle des Motards, le mutualisme avant tout

 

 

Si la défense et la protection du motard sont au cœur des combats de la Mutuelle des Motards, son fonctionnement plonge ses racines dans les valeurs mutualistes : solidarité, primauté de l'homme sur le capital.

 

La Mutuelle et l'économie sociale

 

La Mutuelle des Motards n'est pas une entreprise comme les autres. C'est une société de personnes et non pas de capitaux. La Mutuelle évolue sans but lucratif, tout comme les autres structures de l'économie sociale (mutuelles, coopératives, associations, fondations), autour d'un pivot représenté par le sociétaire. À la fois assuré à titre individuel et assureur à titre collectif, le sociétaire est le moteur du modèle démocratique de la Mutuelle des Motards, dont les dirigeants – les membres du conseil d'administration – sont élus.

 

Une assurance mutualiste

 

La Mutuelle des Motards place ses sociétaires au centre de son organisation, car sa vocation est d'apporter la meilleure réponse à leurs besoins. Mais il en va également de la nécessité de la transparence : les sociétaires sont directement impliqués et consultés en ce qui concerne les orientations de la Mutuelle, son développement et sa gestion. Une participation collective qui se matérialise chaque année à l'occasion des assemblées régionales et de l'assemblée générale, selon le principe du mutualisme d'assurance.

 

Une démocratie participative

 

A l'occasion des 50 assemblées régionales organisées en 2013 dans chaque région, la Mutuelle des Motards a été à la rencontre de ses sociétaires, en les conviant à faire le déplacement pour un échange constructif autour de son actualité et de ses projets. L'occasion pour chaque participant de toucher un peu plus du doigt la réalité de la Mutuelle et de cette fameuse démocratie participative. C'est en effet à l'occasion de ces assemblées régionales que les sociétaires ont pu élire leurs représentants afin qu'ils portent leurs idées ou suggestions lors de l'assemblée générale, souveraine. C'est lors de l'AG que les sociétaires ont approuvé les comptes, la gestion et l'affectation du résultat de la Mutuelle, et qu'ils ont élu parmi eux un nouvel administrateur au conseil d'administration.