Membre FFA

Fédération Française de l’Assurance

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a été créée en juillet 2016. Elle rassemble au sein d’une seule organisation la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (Gema) dont la Mutuelle des Motards est adhérente.

La FFA réunit la quasi-intégralité du marché et devient le porte-parole de l’ensemble des assureurs auprès des pouvoirs publics en France comme à l’international et notamment à Bruxelles où se prennent de nombreuses décisions réglementaires.

Ces dernières années, la loi Hamon sur la résiliation infra annuelle des contrats,  Solvabilité 2 (l’augmentation des marges de solvabilité…), ont bouleversé les équilibres financiers des assurances et les habitudes des assurés. Aussi, face aux nouveaux chantiers qui vont s’ouvrir avec par exemple la révolution numérique, les assureurs veulent peser d’une seule voix sur les points qui rapprochent autant les assurances à actionnariat privé que les assurances à forme mutualiste (détenues par leurs sociétaires, comme la Mutuelle des Motards).

Les mutuelles issues du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (Gema), de la Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle (Roam) et de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance Mutuelle (FFSAM) se sont rassemblées au sein de l'AAM (Association des Assureurs Mutualistes) pour continuer à défendre les grands principes mutualistes, lors des travaux et dans les décisions de la FFA.

logo-ffa-actu.jpg