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Réaliser un devisLa pratique du tout-terrain sous toutes ses formes
Au fil des années, la pratique du tout-terrain connait un engouement croissant.
La Mutuelle des Motards accompagne tous les motards passionnés d'aventure et d'adrénaline à travers toutes les pratiques : cross, enduro, quad, trial et trail.
Comment s'équiper, où rouler, où se former, quelles compétitions existent ? La Mutuelle répond à vos questions :
Les types de motos dédiées au tout-terrain :
- LE CROSS
Type de véhicule : Des motos conçues pour encaisser toutes les contraintes des circuits de motocross, y compris des sauts de plusieurs mètres !
Puissance : Environ 45cv pour un 250 et 60cv pour un 450
Usage : Compétition ou loisir sportif
Où rouler : Uniquement sur les terrains de motocross homologués FFM ou terrains privés ayant eu une autorisation préfectorale.
Réglementation : Ces motos ne sont pas homologuées, elles ne disposent pas de carte grise et n’ont pas le droit de rouler sur la route, ni sur les chemins.
Modèles phares (en différentes cylindrés) : Kawasaki KX, Yamaha YZ, KTM SX – Honda CRF.
Notre conseil d’expert : Si vous êtes licencié, la couverture de votre licence est une bonne base, mais vous pouvez aller plus loin ! Nous vous proposons une meilleure responsabilité civile, une meilleure garantie corporelle, une garantie assistance ou une garantie casque sans vétusté.
- L'ENDURO
Type de véhicule : Des motos proches des motocross mais un peu plus « civilisées » pour pouvoir rouler dans les chemins et faire du franchissement.
Puissance : 30-35cv pour un 250 et 50-55cv pour un 450
Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)
Où rouler : Sur les terrains de motocross (avec une licence FFM) ou en dehors en respectant les règles de circulation. Partout sauf en hors-piste (voies non ouvertes à la circulation) ou chemins privés interdit d’accès et signalés. Dans les faits il n’est pas toujours facile de savoir sur quel type de chemin on se trouve ! Le bon réflexe ? Préparer ses sorties grâce au site web géoportail qui permet d’identifier les bons chemins (les zones Natura 2000 et les PNR (parc naturel régionaux)).
Réglementation : Les motos d’enduro sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route. Comme toutes motos homologuées, elle doit disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.
Modèles phares (en différentes cylindrés) : Kawasaki KX-X, Yamaha WR-F, KTM EXC-F – Honda CRF-RX
Notre conseil d’expert : comme pour le Quad, vous pouvez avoir des pratiques très différentes ! Balade ? Envie d’évasion ? Franchissement ? A la recherche de la performance ? Choisissez le contrat et les garanties qui vous correspondent.
- LE QUAD
Type de véhicule : Le quad dispose de points communs avec la moto mais ne se conduit pas de la même manière ! Il existe différents types de quad selon l’usage : travaux agricoles, loisir, pratique sportive ou encore tourisme (location).
Puissance : Difficile à estimer tellement les quad sont différents selon l’usage. On peut citer comme exemple le Yamaha 700 Raptor, quad sportif, qui fait 55cv. Cela peut monter jusqu’à 91cv avec le Can-am Renegade 1000R.
Usage : Loisir, travaux agricoles, pratique sportive ou encore tourisme (location).
Où rouler : Cela va dépendre si le quad est homologué ou pas. Si non homologué, les règles sont celles expliqué pour une motocross. Si homologué, les règles sont les mêmes que pour une enduro.
Réglementation : Comme pour les règles de circulation, la règlementation dépend de l’homologation et sera soit celle d’un motocross ou d’une enduro.
Modèles phares (selon l’usage) : Yamaha 700 Raptor (sportif), Polaris Sportsman 570 (travaux agricole/loisir), CF Moto Cforce 110 (loisir enfant).
Notre conseil d’expert : Beaucoup d’usages différents sur ce segment de marché. Questionnez vous sur votre besoin et choisissez le contrat, la formule la plus adapté à votre situation.
- LE TRIAL
Type de véhicule : Particulièrement légère (60kg environ), ces motos sont capable de réaliser des franchissements plus impressionnant les uns que les autres.
Puissance : Peu de constructeurs communiquent sur la puissance de leur moto mais on peut estimer la puissance de ces motos entre 20 et 30cv selon les modèles.
Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)
Où rouler : Les règles sont les mêmes que pour motos d’enduros, expliqués précédemment.
Réglementation : Comme les motos d’enduro, les motos de trial sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route et doivent théoriquement disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.
Modèles phares (en différentes cylindrés) : EM Epure Race, Scorpa SC Factory, Beta EVO 2T
Notre conseil d’expert : Le contrat vert loisirs, spécialement conçu pour votre pratique : assistance 50km en cas de panne et 0km en cas d’accident, protection corporelle incluse, garantie casque sans franchise ni vétusté, prêt de guidon inclus.
- LE TRAIL
Type de véhicule : Les trails sont de véritables couteaux suisses. A l’aise partout, elles peuvent circuler en ville, sur les petites routes de montagne, l’autoroute, et en même temps permettre de s’aventurer sur les chemins.
Puissance : 73cv pour une Yamaha Tenere 700, 145cv pour une BMW 1300 GS et 170cv pour une Ducati Multistrada V4 S.
Usage : Loisir, trajets quotidiens, Rallye Raid
Où rouler : Les aptitudes de ces motos sont bien sûr en retrait par rapport à un enduro mais elles permettent tout de même d’aller sur les chemins roulants, voir un peu cassant mais leur poids les limitent assez rapidement. Côté règlementation, ce sont les mêmes que pour un enduro.
Réglementation : Elles doivent respecter le code de la route comme toute moto homologuée et vous devez disposer des équipements obligatoires. Pour les règles de circulation, elles sont les mêmes que pour un enduro.
Modèles phares : BMW 1300 GS, Ducati Multistrada V4, Triumph Tiger 900, Yamaha Tenere 700
Notre conseil d’expert : Un segment de marché très exposé au vol. Pensez à bloquer votre direction, protéger votre moto avec un antivol mécanique relié à un point fixe ou équiper vote moto d’un tracer GPS.
Zoom sur le Trail, une pratique hybride
Dans l'univers du Trail, la moto n'est pas seulement un véhicule, c'est une extension du pilote. C'est la monture qui vous emmène à travers des terrains difficiles, des sauts redoutables et au cœur de l'adrénaline. Mais avec une multitudes d'options disponibles, comment choisir le compagnon parfait pour votre aventure en trail ? Où se former et se renseigner sur cette pratique ?
- Le magazine MotoMagazine vous aide à faire le bon choix grâce à son numéro spécial comparatifs Trail.
Pour trouver votre équipement idéal, découvrez nos réductions chez nos partenaires, dédiées à nos sociétaires :
- MotoBlouz : -10% de réduction sur tous les produits* valable en ligne ou en magasin sur présentation de votre carte verte en cours de validité.
- 3 AS Racing : 10% de réduction sur l’ensemble du catalogue en ligne.
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Voir le détail de nos offres sur : https://offre-partenaire.mutuelledesmotards.fr/
Se perfectionner et s'informer
Pour débuter le trail, il faudra s'armer de patience car comme pour toute pratique, la clé pour progresser est l'entraînement.
Commencez par des parcours simples, peu techniques, que ce soit en forêt ou sur des sentiers locaux. Cela vous permettra d'assimiler les techniques fondamentales et de trouver votre rythme, simplifiant ainsi votre transition vers les parcours plus exigeants du trail.
Vous souhaitez vous perfectionner auprès de professionnels ? Voici plusieurs façons d'aller plus loin :
- Venez découvrir les journées Open Mutuelle des Motards ! Des journées Open spécial Trail sont organisés pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans un environnement sécurisé et encadré par des professionnels.
- La Mutuelle va plus loin avec son partenaire Marc Bourgeois, et les Ténéré Spirit Experience. Les centres agréés Ténéré Center vous accueillent pour vous former au pilotage off-road de votre moto en toute sécurité. Maroc, France, Espagne.
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à regarder les vidéos pratiques et équipements de nos partenaires :
Codever : pour une pratique responsable
Codever (COllectif de DEfense des loisirs VERts) est une association qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l’information des usagers de ces espaces et des chemins, et la protection de l’environnement et des espaces ruraux. Elle agit depuis 30 ans pour défendre la liberté de circuler sur les chemins et l’accès à la nature au bénéfice de tous les sports de nature terrestres, particulièrement ceux utilisant un moyen de locomotion VTT, moto, quad, trottinettes tout-terrain...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.codever.fr/
Pour aller plus loin : La compétition
Plonger au cœur de l'aventure tout-terrain avec la compétition Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards, une épopée enduro exceptionnelle qui incarne l'esprit de l'endurance et de la passion pour la moto. Portée par 500 bénévoles dévoués, cette aventure humaine, à la fois prestigieuse et accessible à tous, a réunit plus de 450 pilotes en 2023, du simple amateur passionné au Champion du monde chevronné.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.aveyronnaise-classic.com/
Accompagner les jeunes compétiteurs avec Outsiders Academy
La Mutuelle des Motards est fière de soutenir les jeunes pilotes et de les accompagner dans la compétition grâce au programme Outsiders Academy.
Ce programme accompagne des jeunes pousses de l'enduro français, de 7 à 18 ans, qui souhaitent être encadrés par une équipe de professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.outsiders-academy.com/