Information aux sociétaires de la Mutuelle des Motards

Le 10 février 2025, malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, la Mutuelle des Motards a détecté un incident ayant impacté la confidentialité de certaines de vos données personnelles.

Une personne mal intentionnée a ciblé un outil de gestion des contacts marketing et a accédé de façon non autorisée à cette base de données.  

Nos investigations et nos contrôles nous ont immédiatement permis de stopper l’intrusion et de constater que seul cet outil de gestion de contacts marketing a été impacté et que des données personnelles d’une partie de nos sociétaires et prospects sont concernées.

Les données dont il s’agit sont les suivantes :  nom, prénom, adresse mail (pour les sociétaires l'ayant renseigné), numéro de téléphone et code postal.

Aucune donnée de type mot de passe, coordonnées bancaires, adresse postale ou date de naissance n’est concernée. 

Dès la prise de connaissance de l’incident, nous avons immédiatement adopté les mesures correctives nécessaires afin de remédier à cette situation et limiter tout autre risque de compromission de données personnelles.

La Mutuelle des Motards a par ailleurs informé la CNIL et l'ACPR, ainsi que les personnes concernées qu'elle a pu identifier. Cette communication a été réalisée par mail ou par sms selon les informations de contact que nous détenions. Elle a été accompagnée d'une information sur notre site web. Vous pourrez retrouver la communication originale sur la page suivante : Fuite de données - message aux sociétaires | La mutuelle des motards.

Notre base de données contenant les informations sur nos prospects étant épurée régulièrement, il est possible que nous n'ayons pas pu vous identifier et que vous n'ayez pas reçu cette communication.

Aucune nouvelle fuite de données

Vous avez peut-être récemment reçu une alerte de la part de services tiers concernant une possible exposition de vos données personnelles sur internet.
Il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle fuite de données, mais simplement de la republication de ces mêmes données issues de l'incident passé, qui refont surface aujourd'hui sur un forum.

Nous vous invitons à rester vigilant face au risque de possible tentative d’escroquerie ou fraude par téléphone, sms ou e-mail, et de ne pas cliquer sur des liens provenant d’e-mails ou sms douteux, ni d’y répondre.

Aucun mot de passe ne vous sera jamais demandé par nos conseillers.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques, afin d’effectuer un signalement et faire valoir vos droits, sur : cybermalveillance.gouv.fr et 17cyber.gouv.fr.

Soyez assuré(e) que la Mutuelle des Motards accorde une attention particulière à la protection de vos données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de son activité, et nos équipes sont pleinement mobilisées et impliquées afin de limiter les risques qu’un tel incident ne se produise à l’avenir. 

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour cet incident, à présent résolu. Soyez assuré que nous continuerons à tout mettre en œuvre pour limiter au maximum ce type de risque à l’avenir. Des mesures complémentaires ont été déployées pour renforcer notre sécurité.

Pour toute question et demande de renseignement concernant vos données personnelles, vous pouvez nous contacter au : 04 67 04 72 71.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

La Mutuelle des Motards