
Si la réputation de la table bordelaise n’est plus à faire, il y fait aussi vraiment bon rouler. Entre vignobles et châteaux, estuaire de la Gironde et bassin d’Arcachon, les occasions de sorties ne manquent pas. Nicolas Leclair et Cyrille Petion, délégués bénévoles de la Mutuelle des Motards, jouent avec plaisir le rôle de guide. Rien que pour vous.
Consciente de la richesse touristique de sa région, la délégation bénévole de Bordeaux organise régulièrement des sorties à moto en étroite collaboration avec l’antenne FFMC 33. Ouvertes à tous, ces balades ont lieu un dimanche par mois. Une occasion rêvée de découvrir une région qui regorge d’atouts. Nicolas et Cyrille apprécient tout particulièrement ces moments, tant pour leur convivialité que pour leur dimension pédagogique : « Ces rencontres permettent d’apprendre à rouler ensemble et sont aussi l’occasion de sensibiliser les motards à notre mouvement et au travail qu’il mène pour la sécurité de tous les utilisateurs de deux-roues à moteur ».
Bonne intelligence
La délégation bénévole et la FFMC s’engagent à signaler les défauts d’infrastructures à la DIR Atlantique (Direction Départementales des Routes). « Nous travaillons avec eux en bonne intelligence, tout comme avec le Conseil Départemental et la communauté urbaine Bordeaux Métropole. Par exemple, lorsque la décision a été prise de ne plus éclairer la rocade la nuit, nous avons fait le forcing pour faire valoir notre point de vue et améliorer la visibilité nocturne. Nous avons ainsi obtenu de meilleures balises avec catadioptres et des peintures plus luminescentes qui contribuent au bon signalement des entrées et sorties du périphérique bordelais ».
Océan, châteaux et vignobles
Parmi les itinéraires incontournables, nos deux compères citent la Route des châteaux qui traverse les fameux vignobles du Médoc pour rejoindre l’océan Atlantique. « Comme son nom ne l’indique pas, la très fréquentée route de l’Entre-deux-mers fait la part belle aux sensations champêtres en invitant à s’aventurer dans les terres. Le tour de l’estuaire, assez long, vous permettra d’emprunter un bac pour relier Le Verdon à Royan. Enfin, les amateurs d’huîtres ne feront pas l’impasse sur le fameux bassin d’Arcachon fort de 315 exploitations ostréicoles ». Karine Di Mario, responsable du bureau bordelais de la Mutuelle des Motards complète : « Le détour par la dune du Pilat, qui culmine à 110 mètres et donne à la Gironde un faux air de Sahara, s’impose, tout comme la visite de la citadelle de Blaye, au nord de Bordeaux ».
Gros coeur
La région donne aussi l’occasion d’enrichir son vocabulaire motard en apprenant ce que signifie « avoir un gros cœur ». Pour cela, rendez-vous à Morizès, aux Artigues-de-Lussac ou à Saint-Macaire, où une bande de frappadingues, dotés de ce fameux « gros cœur », s’affrontent au guidon de machines improbables. Gavées au méthanol, dépourvues de freins et affichant un rapport poids/puissance d’un cheval par kilo (!), ces motos s’alignent sur prairie ou terre battue au départ des courses de grass-track et de speedway, deux disciplines aussi méconnues que spectaculaires ! Autre évènement local, la bourse d’échange du Moto Club « PouvuKçaRoul » fait le bonheur des amateurs d’anciennes depuis 15 ans. Elle se tient deux fois par an, au printemps et à l’automne. Sans oublier le trial de Frontenac organisé au printemps par le Moto Club La Cagouille rageuse.
Engagement solidaire
La délégation bénévole de Gironde démontre aussi son dynamisme dans un tout autre domaine, celui de l’appui aux victimes d’accidents de la route. Cette démarche, menée en collaboration étroite avec les délégués bénévoles, consiste à se rendre directement à la rencontre des sociétaires accidentés, que cela soit chez eux, à l’hôpital ou en centre de rééducation. Alex Delachapelle, responsable de l'unité d’accompagnement et d'aide aux victimes à la Mutuelle des Motards, nous en détaille l’objectif : « Échanger de vive voix avec les motards accidentés nous permet de mieux cerner leurs besoins au quotidien. Nous profitons aussi de ces rencontres pour bien comprendre les circonstances de l’accident, ce qui nous permet de mettre en place la meilleure indemnisation possible ».
En pratique
Délégation bénévole
Les délégués : Nicolas Leclair et Cyrille Petion
145 rue du Général de Larminat - Résidence Ornano
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 90 91 03
FFMC 33
145 rue du Général de Larminat - Résidence Ornano
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 90 91 03
Permanence le 1er mardi du mois de 18 à 20h