
La conduite d’un side-car ou d’un trike représente bien davantage qu'un simple loisir et se pratique comme une passion à part entière, un véritable art de vivre. Ainsi, la Mutuelle des Motards propose-t-elle « Side by side », un contrat spécifique qui fourmille d’astuces concoctées tout particulièrement pour les passionnés de ces machines atypiques.
Très complet, le contrat « Side by side » comprend en inclusion dans toutes les formules l’indispensable protection corporelle du conducteur, l’assistance « 0 km » ainsi que les garanties SAVE (accompagnement personnalisé en cas d’accident corporel) et Jurimotard (protection juridique relative à la vie privée et au permis de conduire). La garantie « équipement », qui couvre la tenue du conducteur jusqu’à 1 000 €, est elle aussi comprise dès la formule de base (jusqu’à 2 000 € en option). Exclusivité de la Mutuelle, le casque du conducteur est remboursé sans franchise et sans vétusté. De plus, en formules Vol et Tous Risques, la garantie bris de glace s’exerce sans franchise.
Garanties adaptées
Les garanties sont adaptées aux spécificités des véhicules. Ainsi, pour la formule Vol, pas besoin de s’encombrer d’un antivol mécanique (inutilisable dans la majorité des jantes du marché), il suffit d’opter pour le gravage ou le tatouage. En formules Vol et Tous Risques, les éléments de série prévus au catalogue du constructeur sont couverts. Un atout capital puisque la grande majorité des side-cars ou des trikes sont des pièces uniques. En complément, il est aussi possible de souscrire l’option « accessoires » qui couvre les éléments rajoutés (top-case, bulle, carénage, etc.) jusqu’à hauteur de 5 000 €.
Assistance spécifique
Autre particularité du contrat « Side by side », la garantie assistance permet de pouvoir faire rapatrier son véhicule directement chez le constructeur de side-car ou de trike s’il n’y a pas de concessionnaire de la marque dans la région, comme le confirme Jean-Philippe, sociétaire propriétaire d’un attelage Yamaha 1300 FJR / Syrah et grand amateur de périples hivernaux :
Je me rendais à la concentre de la Burle, en Haute-Loire, et à quelques kilomètres de l’arrivée je me suis fait surprendre par une plaque de verglas. Une petite glissade sans bobo pour l’équipage, mais la roue du panier était désaxée. Impossible de faire le chemin du retour. Heureusement, l’assistance a tout pris en charge, y compris le dépannage de mon side-car directement chez DJ, le constructeur, où il a pu être plus rapidement remis en état