La Mutuelle de demain

créé le 23/02/2023 et mis à jour le 02/03/2023

Partout en France, nos équipes et tout l’écosystème du Mouvement Motard sont mobilisés pour concrétiser les projets qui font émerger notre avenir commun. Au programme, encore plus de proximité et d’innovations au service de chacun d’entre vous. C’est la formule gagnante de la Mutuelle des Motards depuis 40 ans et pour demain !

La Mutuelle de demain se construit dès aujourd'hui

La mise en œuvre de notre Modèle Durable de Développement, que nous vous avons présenté l’an dernier en Assemblées Régionales et qui a été enrichi de nos échanges avec vous, progresse de jour en jour. Illustrant notre ancrage et notre attachement indéfectible aux valeurs mutualistes, cette proximité renforcée nous permet d’être plus agiles pour repérer les attentes et les besoins, non seulement des sociétaires, mais plus largement de tous les usagers de deux-roues motorisés.

Au plus près de tous les motards

Dès à présent, les actions de terrain sous les couleurs de la Mutuelle, telles les rencontres Liber’Days, les Afterworks ou encore les animations dédiées aux gilets airbag et aux traceurs, se multiplient. Et bien d’autres initiatives sont en cours de développement. Elles renforcent les liens, non seulement avec vous, nos sociétaires, mais aussi plus largement avec l’ensemble des motards. De plus, notre participation aux salons, expositions, bourses d’échanges ou encore événements sportifs se renforce chaque année. Ainsi, ce sont plus de 150 actions qui ont été menées en 2022, accroissant notre notoriété et notre image de marque au plus près de tous les motards.

Déploiement des Maisons des Motards

Sur les territoires, nos implantations physiques ont largement engagé leur mutation selon le concept « Entrez pour prendre l’air ». Plus fonctionnels, plus confortables et donc plus conviviaux, ces nouveaux lieux de rendez-vous donnent la part belle aux relations de proximité entre sociétaires, motards et tous les acteurs de terrain (salariés, délégués bénévoles, administrateurs, antennes FFMC, AFDM, etc.). D’ores et déjà, Augny (Metz-Nancy), Aubière (Clermont-Ferrand) Limonest (Lyon), Poitiers et Valence disposent de leurs Maisons des Motards rénovées. Situées à proximité ou dans l’enceinte des pôles moto des grandes agglomérations, celles-ci ont vocation à faire rayonner la Mutuelle des Motards et ses valeurs sur leurs territoires respectifs, tout en développant ses parts de marché.

Organisation optimisée

Cette réorganisation est également mise à profit au siège de Pérols pour adapter les forces, les méthodes et les outils de la Mutuelle afin de mieux servir sa stratégie et son modèle. Ainsi, l’année 2022 a été marquée par le lancement de la nouvelle offre Auto, que vous attendiez et pour laquelle vous nous aviez sollicités, notamment lors des Assemblées Régionales. Grâce à une coopération renforcée avec notre partenaire AGPM, vous pouvez donc bénéficier d’un contrat auto moderne et compétitif, construit autour de garanties adaptées à vos besoins.

C’est aussi dès l’an dernier qu’a été ouverte à tous la souscription en ligne des contrats nouvelles mobilités « On Street » et « On Cycle », destinés aux véhicules de type trottinettes ou vélos à assistance électrique. Ainsi, chacun peut profiter d’une protection de haut niveau, symbole du savoir-faire de la Mutuelle et de son expérience en matière de prévention et de protection des usagers vulnérables.

Enfin, l’achèvement de la refonte de notre outil de gestion, dont la dernière pierre a été posée en début d’année avec l’uniformisation de la gestion corporelle des victimes avec tiers, contribue à améliorer encore davantage la qualité de service, au bénéfice de chacun d’entre vous.

3 questions à Aurélie Ardanaz,
Responsable de territoire Auvergne/Limousin, Maison des Motards d’Aubière/Clermont-Ferrand.

En quoi consiste votre nouvelle fonction de Responsable de territoire ?

« Mon rôle consiste à faire rayonner la Mutuelle des Motards et à développer nos parts de marché sur la zone qui m’est confiée. Elle correspond aujourd’hui au regroupement des anciennes régions Auvergne et Limousin, soit sept départements au total. En coordination avec le Responsable du bureau de Limoges et avec les équipes salariées à Limoges et Clermont-Ferrand, nous pouvons compter sur le soutien de dix délégués bénévoles dans les départements 63/87/15/24 pour la mise en œuvre du plan de développement. J’adapte ainsi et coordonne la stratégie commerciale et relationnelle afin d’être au plus proche des spécificités locales, que cela soit sur le terrain, sur les évènements ou encore chez nos partenaires, professionnels et associations. Le tout s’opère bien sûr en prise directe et en totale cohérence avec le mouvement FFMC ».

Et concrètement, comment cela se passe-t-il ?

« Le projet de la Maison des Motards de Clermont-Ferrand s’est concrétisé en 2022, grâce aux réflexions des différentes structures présentes (Mutuelle, FFMC, AFDM). Il a abouti à une installation commune dans de nouveaux locaux. Cela nous permet de développer des actions novatrices au bénéfice de la communauté motarde. Les associations ne disposant pas de local pour réaliser leurs projets y sont les bienvenues, à l’image du groupe de motards qui s’y est réuni pour organiser la balade des Pères Noël au profit d’une œuvre solidaire. Nous avons également accueilli chaleureusement le futur gérant de la concession Ducati, le temps que les travaux de son magasin soient achevés. L’école de conduite AFDM Easy Rider, qui cohabite avec nous, y propose aussi des formations « reprise de guidon », en plus de son offre classique. Et bien sûr, nous assurons une veille permanente afin de repérer et d’anticiper toutes les évolutions du territoire, qu’elles soient sociétales, culturelles ou économiques ».

Quelle est la place de la Maison des Motards dans cette organisation ?

« La Maison des Motards est le centre de gravité du territoire et de son écosystème motard. C’est une sorte d’outil multifonctions à destination de tous qui permet de nombreux échanges entre les communautés. À partir de ces moments de rencontres privilégiés, nous collectons toutes les propositions et idées émises par les participants. Toutes les initiatives sont encouragées, même si elles débordent du cadre strict du monde du deux-roues. Nous avons d’ailleurs la volonté d’être présents au-delà de notre image de spécialiste de l’assurance moto. Ainsi par exemple, un projet de journée spéciale « don du sang motard » va prochainement être mis en place. C’est un lieu de vie ouvert, permettant un large panel de services. Depuis son ouverture, les motards, sociétaires ou non, sont ravis d’y découvrir de nouveaux horizons ».

Aujourd'hui comme demain, avec vous sur tous les terrains

Very Simple Fest

Initié en 2018 dans l’Hérault à proximité de notre siège, le concept du Simple Fest se décline cette année en régions à travers plusieurs évènements valorisant l’art de vivre à moto et à deux ou trois-roues. Point de convergence des amateurs de belles mécaniques, de balades à moto et de rock’n roll, ces Very Simple Fest auront de quoi séduire les tympans les plus exigeants avec des programmations musicales exceptionnelles. Et en journée, en plus d’un programme d’animations aussi décalées que variées, de nombreux exposants et artisans spécialisés vous accueilleront pour des moments de découverte autour de leurs stands dédiés à la culture « ride ». Les Very Simple Fest sont donc le cadre idéal pour se ressourcer en toute convivialité. Restez connectés sur nos réseaux pour en savoir plus d’ici peu !

Bons plans partenaires, préservez votre pouvoir d'achat !

Vous êtes sociétaire de la Mutuelle, mais savez-vous que votre carte verte est un véritable outil pour doper votre pouvoir d’achat ? En effet, en la présentant au comptoir, vous bénéficiez de nombreuses réductions tarifaires exclusives auprès de nos partenaires locaux et nationaux. Vous en trouverez de très nombreux près de chez vous. Et pour vos achats en ligne, il vous suffit de renseigner votre numéro de sociétaire pour profiter des remises.

En croissance perpétuelle, notre réseau de partenaires compte déjà plus de 300 adresses à travers l’hexagone, ce qui renforce encore notre présence territoriale. Gravage, antivol, traceur, entretien et réparations, pièces détachées, accessoires, équipements vestimentaires, loisirs, formation à la conduite, stages de pilotage – et bien d’autres choses encore – vous sont réservés à tarifs préférentiels.

Tous les détails sur notre site


 

Open Mutuelle des Motards

Créés pour permettre aux motards de tutoyer leurs limites et celles de leur machine dans des conditions optimales de sécurité, d’apprendre à mieux maîtriser leur moto et se faire plaisir sur la piste, les Open se déroulent sous l’égide de pilotes professionnels diplômés. Ce dispositif de prévention/sécurité inédit est déployé au plus près de vous, sur les plus beaux circuits de France, en s’adaptant aux particularités des territoires. En 2022, la Mutuelle a d’ailleurs innové une fois de plus dans son approche en créant deux « Open spécial trails », destinés aux propriétaires de ces engins qui souhaitent apprendre à rouler sur des pistes en terre tout en déjouant les obstacles du terrain.

Retrouvez le calendrier des Open 2023

Notre expertise " Business to business"

Afin d’apporter à chaque professionnel la qualité de service attendue en matière d’assurance, la Mutuelle des Motards a optimisé son organisation en créant un nouveau service dédié exclusivement à cette activité, le service B to B. Première étape de notre transformation dans la mise en œuvre de la Mutuelle De Demain, celui- ci opère en étroite collaboration avec notre filiale de distribution Le Courtier Du Motard (LCDM).

Rappelons en préambule que « B to B » est l’abréviation anglo-saxonne de « business to business », qui désigne l’ensemble des relations commerciales entre entreprises. C’est en mai 2022 que la Mutuelle des Motards a créé son propre service B toB.

Il est l’unique interlocuteur de l’ensemble des partenaires qui distribuent l’offre Mutuelle des Motards, ainsi que des sociétaires ayant souscrit un contrat Pro. En fusionnant deux anciennes entités opérationnelles, le regroupement de l’activité renforce considérablement son efficacité et son agilité. Cette organisation contribue à nouer des liens de proximité avec de nouvelles cibles, et permet ainsi de proposer l’offre Mutuelle des Motards au plus grand nombre.

Veille active et accompagnement

L’enjeu est de répondre aux attentes des professionnels au sens large, qu’ils soient courtiers, partenaires, ou encore sociétaires assurés pour leur activité professionnelle. Cette dynamique d’animation contribue à développer une nouvelle proximité, toujours en coopération avec la filiale Le Courtier Du Motard.

En effet, LCDM apporte aujourd’hui 70 % des affaires nouvelles sur la gamme Professionnels, et ses courtiers expriment des attentes précises en termes de garanties et d’options disponibles. L’animation du réseau LCDM permet donc, à travers une approche pédagogique, d’insuffler une montée en compétences et en autonomie des courtiers. Pour autant, le service B to B assure également un accompagnement opérationnel au quotidien, de manière à répondre instantanément à ceux ayant besoin d’aide.

Enfin, la tenue de moments privilégiés avec les courtiers permet d’analyser leurs atouts et leurs faiblesses, afin de les aider à gagner en réactivité et en performances au moment de la souscription.

Découvrez Le Courtier du Motard


 

Dates-clés !
  • Juin 1983 Création du Pavé dans la Mare

Œuvre de militants motards, il deviendra en 1989 le fameux Moto Magazine que vous connaissez tous !

  • 1984 Création de l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards).

Issue du Mouvement FFMC, qui propose des formations et stages de perfectionnement à la conduite d’un 2 ou 3-roues. Sociétaires, vous bénéficiez d’avantages en participant à ces stages !

  • 1990 Création du Label Jeune 

Pour accompagner les nouveaux conducteurs de 2-roues dans le choix de moto, nos experts sélectionnent des modèles adaptés aux novices. À la clé, une réduction tarifaire de la responsabilité civile est proposée. Une vraie action de prévention.

  • Avril 1997 la Mutuelle dépasse la barre des 100 000 contrats !

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