Mutuelle

La Mutuelle des Motards lauréate du trophée «Espoir Médiation» lors du Symposium de la Médiation

19/11/2019

Le trophée « Espoir Médiation » récompense son engagement pour le développement de la médiation professionnelle au sein de sa structure. Une reconnaissance concrète des valeurs de solidarité et d’entraide portées par la Mutuelle, acteur de l’économie sociale et solidaire.

La récompense d’une démarche engagée

Les 18 et 19 octobre 2019, lors du Symposium de la Médiation à Rennes, le trophée «Espoir Médiation» a été remis à Guillaume Chocteau, vice-président de la Mutuelle des Motards.
« La médiation professionnelle est un véritable outil de qualité relationnelle pour tous les acteurs de la Mutuelle, salariés et délégués bénévoles. Elle participe à résoudre des conflits, à restaurer et maintenir une relation professionnelle de qualité. Sa mise en place est une action cohérente avec les valeurs de solidarité et d’entraide que nous portons en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire » commente-t-il.

Dès sa création en 1983, la Mutuelle des Motards place l’humain, en interne comme en externe, au cœur des ses préoccupations. C’est donc naturellement qu’une démarche de médiation a été initiée, en articulation avec d’autres actions, dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines. En 2018,  la Mutuelle a missionné des médiateurs professionnels pour des résolutions de litiges. Par la suite, le 8 janvier 2019, une convention a été signée avec les médiateurs professionnels de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN), via l’association ViaMédiation. Dans cet accord, la Mutuelle s’engage à solliciter des médiateurs professionnels en cas de litiges lorsque ce sera nécessaire.

Un gage de confiance pour le futur de la Mutuelle

Forte de cette reconnaissance, la Mutuelle des Motards compte poursuivre sa démarche. Son objectif : impliquer tous les acteurs de l’entreprise : dirigeants, membres du CSE, salariés et délégués bénévoles afin qu’ils s’approprient et appliquent les principes de qualité relationnelle au travail, en articulation avec les autres actions déjà entreprises au sein de la Mutuelle.
Enfin, un indicateur RSE sera également mis en place.