Prévention
Communiqué de presse

2 ROUES-LAB’ RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2021 SUR LA PROTECTION VOL DES USAGERS DE 2-ROUES MOTORISÉS

24/09/2021 mis à jour le 27/09/2021

La Mutuelle des Motards a consulté les contributeurs de 2-rouesLab’, son laboratoire d’études en ligne, sur leurs habitudes en matière de protection vol.
Usage des antivols mécaniques, perception du risque, connaissance des différents moyens de protection et mesure de leur efficacité : l’étude montre un écart important entre leur ressenti et la réalité.

NON, LES SPORTIVES NE SONT PAS LES 2-ROUES LES PLUS VOLÉS

Interrogés sur leur connaissance du type de 2-roues les plus recherchés par les voleurs, 47% des sondés pensent que les motos sportives sont les plus exposées alors que … ces machines ont une fréquence vol 5 X inférieure à celle d’un scooter (source Mutuelle des Motards 2019). Notre récent « TOP10 - 2020 des 2-roues les plus volés » montre bien que les véhicules plus typés « utilitaires » comme les Honda X-ADV, Yamaha T-max, Honda PCX et autres BMW GS trustent les premières places du classement. Aucune sportive n’y figure et le top 10 est composé pour moitié de scooters.

LE BUDGET AFFECTÉ À LA PROTECTION VOL DE SON 2-ROUES EST PEU ÉLEVÉ

Avec un budget moyen inférieur à 100€, renouvelé environ tous les 10 ans, on ne peut pas dire que les dépenses des usagers relatives à leur antivol mécanique soient conséquentes. La protection mécanique des motos n’ayant que peu évolué, ils changent très rarement leur chaine ou leur antivol de type U ou bloque-disque, tandis que l’alarme dite « accessoire de seconde monte » n’est quasiment pas installée.

DES NOUVELLES TECHNOLOGIES À LA FOIS ATTENDUES ET MÉCONNUES

Les traceurs GPS nouvelle génération sont apparus récemment sur le marché : à ce jour seuls 7% des répondants disent s’en être équipés. Un sur 3 ne connait pas du tout ces nouveaux systèmes de géolocalisation dédiés aux 2-roues, pourtant plébiscités par 91% de ceux qui en possèdent. Mal informés sur ces technologies innovantes, ils sont pourtant en attente de propositions de la part des constructeurs de machines.

Moins de 30% des 2-roues sont retrouvés après un vol : les traceurs GPS permettent de grandement améliorer cette statistique, et surtout, offrent aux usagers de retrouver LEUR 2-roues. Au-delà de l’aspect financier, la moto est empreinte d’une grande part d’affect, plus importante que pour l’automobile, et ce n’est pas anodin. Leurs prix baissent, la concurrence est rude, les traceurs GPS sont une vraie solution sur laquelle nous travaillons actuellement avec les fabricants.

Yannick BOURNAZEL, Chargé de mission Innovation à la Mutuelle des Motards.

UNE ATTACHE À UN POINT FIXE DIFFICILE

Bien qu’attacher son 2-roues à un point fixe reste la méthode de protection la plus efficace, il convient de constater que la tâche est de plus en plus difficile au quotidien. Transport des antivols compliqué, espaces de stationnement adaptés raréfiés, les motards et scootéristes avouent n’attacher leur véhicule que dans 2 cas sur 3 (68%). Cette « tendance » ne pourra que s’intensifier avec des emplacements toujours plus petits pour les 2-roues et un mobilier urbain rendu inaccessible par les interdictions de stationnement sur les trottoirs de beaucoup de communes françaises.

Aujourd’hui, loger une chaine ou même un U dans un roadster est devenu quasiment mission impossible, tout autant que de trouver une place dédiée en centre-ville pour un scooter, sans craindre une rayure. Si rien n’est fait, la sinistralité 2-roues continuera d’augmenter et les cotisations devront s’adapter en conséquence. On constate même que certains concurrents refusent désormais d’assurer certains modèles trop exposés.

Laurent SANTUCCI : Expert Prévention et Innovation à la Mutuelle des Motards.

Notre constat : « Le meilleur antivol, c’est vous ! »

Pour limiter le risque vol, la meilleure des pratiques reste de s’interroger régulièrement : Ai-je bien pris mon antivol avec moi ? Est-ce que mon antivol est adapté ? Est-ce que mon véhicule est stationné au bon endroit ? Ces questions de base, que nous avons tous tendance à ne plus nous poser avec le temps, doivent rester au centre des comportements pour limiter le risque vol.
Par ailleurs, pour mettre un frein au vol de 2-roues (Selon l’observatoire Coyote Secure 2021, 1 moto est volée toutes les 10min en France) les acteurs du secteur doivent agir ensemble. Les constructeurs doivent plus innover, les usagers rester attentifs et les assureurs tenir compte des nouveaux usages pour mieux protéger leurs assurés.

 

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