Pour aborder l’hiver sans souci et profiter des éclaircies des bons week-ends pour rouler sereinement, quelques astuces simples permettent de garder sa moto en bon état de fonctionnement. Nos experts font le point sur les précautions d’usage pour ne pas rester immobile durant toute la saison froide.
Comment entretenir ma moto l’hiver ?
Vidange
Prévoyez d’effectuer la vidange avec changement de filtre à huile au début de l’hiver pour ne pas laisser une huile usagée stagner dans le moteur durant les moments d’immobilisation. En effet, non seulement celle-ci est chargée de particules souillées qui risquent d’obstruer les canaux de lubrification, mais elle est également oxydée du fait de son vieillissement. Elle devient par conséquent moins fluide (augmentation de la viscosité), ce qui peut rendre les démarrages plus difficiles.
Réservoir d’essence
Pour éviter la formation de rouille sur les parois intérieures du réservoir, pensez à stationner la moto avec le réservoir plein. Si vous prévoyez de ne pas rouler durant plusieurs semaines, privilégiez alors un carburant de qualité de type SP98 E5, moins chargé en éthanol (5 % contre 10 % pour le SP95 E10), plus stable et composé d’additifs qui contribuent à limiter l’oxydation. Cela évite également d’accumuler des dépôts importuns dans les canalisations d’alimentation (pompe d’injection ou carburateurs).
Lubrification des commandes
Sous l’effet des basses températures, les métaux se rétractent et les graisses se figent. Pour éviter les désagréments de commandes dures à actionner, lubrifiez soigneusement toutes les articulations à l’aide d’un produit filant (type graisses basses températures) : axes de leviers, sélecteur de vitesses, pédale de frein arrière. Pensez également à appliquer le même traitement aux serrures (contacteur, valises, top-case, etc.).
Batterie
Un chargeur d’entretien est particulièrement utile pour conserver une batterie en bon état, prête à répondre à toutes les sollicitations. Son dispositif de maintien de charge surveille en permanence l'état de votre batterie, ajuste le courant de charge et compense sa décharge naturelle. Privilégiez un modèle doté d’un adaptateur connecteur SAE, à installer à demeure sur la moto pour faciliter l’opération.
Protection des caoutchoucs
Pensez à protéger les joints d’étanchéité des valises, top case et trappes diverses (vide-poche, réservoir, etc.) avec un produit au silicone de type lubrifiant sec (anti-adhérent), qui protège les éléments du gel tout en empêchant les poussières et autres salissures de se déposer.
Transmission secondaire
Si votre moto est équipée d’une transmission secondaire par chaîne, augmentez la fréquence de graissage pour compenser les multiples lessivages générés par les intempéries et le sel de déneigement.
Optique de phare
Commencez par régler ou faire régler le faisceau de phare pour garantir une efficacité optimale, sans risquer d’éblouir les autres usagers de la route. Si votre machine est équipée d’un faisceau halogène (références les plus courantes : H1, H2, H3, H4, H7), et que l’ampoule est âgée de plus de trois ans, n’hésitez pas à la remplacer, car elle a perdu au moins 25 % de luminosité sous l’effet de l’usure. Ce problème ne se pose pas avec les ampoules led.
Nettoyer le sel
Le savon n’a aucun effet sur les sels de voirie, tel que le chlorure de sodium (NaCl), et au pire, il peut juste déplacer les résidus vers les endroits inaccessibles. Préférez donc utiliser le nettoyeur haute pression uniquement avec de l’eau claire (programme rinçage). Évitez absolument de frotter les taches de sel (brosse, chiffon, lingette), car les cristaux pourraient alors rayer irrémédiablement votre peinture. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez aussi réaliser votre propre solution de nettoyage en mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc (10 cl de vinaigre / litre d’eau). Pulvérisez les taches de sel 10 minutes avant de passer à la station de lavage. Si vous résidez près d’une zone côtière, vous pourrez facilement trouver des nettoyants anti-sel spécialement destinés aux cales, coques, accastillage et ponts de bateaux. Lors du nettoyage, accordez une attention particulière aux zones les moins visibles : le dessous de la moto, les passages de roues et les parties cachées du pot d’échappement.
Pourquoi assurer ma moto l’hiver ?
La loi française exige que tout véhicule terrestre à moteur, même non-roulant, soit assuré au minimum en responsabilité civile (article L211-1 du Code des assurances).
Il s’agit ainsi de se prémunir contre les risques d’incendie ou d’explosion (présence de carburant dans le réservoir et de la batterie), ou de dommages causés à un tiers (moto qui tombe sur un passant, même dans un garage).
Prenez également en compte les risques de vol ou de vandalisme auxquels votre moto continue d’être exposée.
Mais surtout, garder votre assurance active durant l’hiver permet de vous servir de votre moto quand bon vous semble, en profitant pleinement de la couverture de toutes les garanties souscrites. Pas anodin, alors que les beaux week-ends ne sont pas si rares, même en saison froide !