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Commission sinistres

Si, chez nombre d'assureurs, série d'accidents rime automatiquement avec résiliation, ça n'est pas le cas à la Mutuelle des Motards. Les Commissions sinistres, uniques dans le monde de l'assurance, permettent chaque année aux conducteurs «malchanceux» d'expliquer leur situation de vive voix, avant toute prise de décision.

L'humain au cœur de la gestion sinistres

Les Commissions sinistres existent depuis la création de la Mutuelle des Motards et tordent le cou à toute idée de gestion arbitraire des contrats. Ces commissions se réunissent une fois par an, en janvier, dans chaque département, pour écouter les explications de sociétaires confrontés à une sinistralité anormalement élevée (3 sinistres et plus). À la clé : le statu quo parfois, la résiliation du contrat rarement, une limitation des garanties ou l'incitation à suivre un stage de perfectionnement le plus souvent. 

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 La solidarité avant tout

Si les assureurs généralistes n'embrassent pas la spécificité du 2-roues et surtout de ses risques, en revanche la Mutuelle s'appuie sur sa double expertise d'assureur et de motard. Pas question de résilier arbitrairement à l'échéance du contrat un motard ou un scootériste qui collectionne les sinistres, qu'il soit responsable ou pas. Les Commissions sinistres s'appuient donc sur un rapport d'entraide et de convivialité propre au milieu motard. Il ne s'agit pas de juger le sociétaire.

La première chose que l'on y fait c'est de les mettre à l'aise et de leur faire comprendre que nous sommes à la fois là pour les écouter, les aider, mais aussi pour défendre les intérêts de l'ensemble des sociétaires

Philippe Lefèvre, sociétaire ayant participé à diverses Com sinistres

 

Mais tout le monde n'est pas perméable aux valeurs mutualistes, y compris chez les sociétaires de la Mutuelle. Et tout le monde n'expose pas ses éventuelles difficultés avec la même franchise. Pour les sociétaires élus en commission sinistre et techniciens membres de la Commission, c'est toute la difficulté de l'exercice : agir au mieux pour le sociétaire, et agir au mieux pour préserver les intérêts de la communauté des sociétaires.