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Challenge Protwin

Qu'il s'agisse de partenaires historiques, de prestataires ou d'acteurs de l'Économie Sociale, la Mutuelle s'engage aux côtés de ceux qui partagent pleinement ses valeurs fondatrices : solidarité, convivialité, transparence, écoute, équité et respect d'autrui. Logique, donc, qu'on la retrouve aux côtés du Challenge Protwin qui fête, cette année, ses 30 ans d'existence. Une formule qui permet aux motards d'accéder aux circuits de vitesse pour des budgets serrés et sans subir la pression coutumière à ce genre d'événements.

Des valeurs communes

Des formats de courses accessibles à tous, des paddocks où règnent la convivialité et la solidarité, une grande liberté dans le choix des machines, pas de pression d'aucune sorte, pas de sélection par l'argent (les trois premiers gagnent, en plus de leur trophée, un pot de confiture ou des fromages), un budget contenu (7 à 8 courses par an pour seulement 5 à 6 déplacements, plusieurs finales pouvant être regroupées sur un même week-end) : vu la philosophie de ce Challenge et les valeurs qu'il véhicule, il était tout à fait logique que La Mutuelle des Motards apporte son soutien à l'organisation. Un partenariat conclu dès 2005.

Des origines d'outre-Atlantique

La « Bataille des Twins » est créé aux Etats-Unis, à Daytona plus précisément, en octobre 1980, spécialement pour les Harley-Davidson. Son objectif est de ramener le public américain sur les circuits de vitesse grâce à des épreuves accessibles au plus grand nombre. La formule traverse l'Atlantique et s'installe en France sept ans plus tard, en 1987. Initiée par les membres du Ducati Club de France qui souhaitent faire évoluer la Coupe Ducati Pantah, elle conserve, dans un premier temps, l'appellation " Bataille des Twins ". Il faut alors attendre l'année 1990 pour voir ce Challenge changer de nom et adopter l'appellation définitive de "Challenge Protwin".

Une formule gagnante

La Formule du Protwin n’a pas tellement changé depuis ses débuts. Elle est toujours exclusivement réservée aux moteurs bicylindres de plus de 620 cm3, mais sait faire la part belle aux prototypes "très personnels". Le règlement a toutefois évolué techniquement au fil des ans, à commencer par l’interdiction de l’injection électronique en 1991. Un an plus tard, le millésime 1992 voit apparaître un nouveau classement “Jeune”, réservé aux pilotes possédant une licence depuis moins de trois ans. En 1996, un nouveau classement baptisé "2 Soupapes", réservé aux moteurs dotés de 2 soupapes par cylindre fait son apparition. En 1997, les motos proches de l’origine trouvent leur place dans la toute nouvelle catégorie "Stocktwin", alors qu’en 1999 l’injection fait son grand retour mais avec quelques restrictions. Enfin, en 2002, le règlement technique n'a plus de contrainte et le classement "2 Soupapes" est remplacé par le classement élargi "Twinlight".

Bref, des évolutions qui n'ont eu d'autre but que de rendre le Challenge Protwin encore plus accessible à tous les passionnés, quel que soit leur moto, leur budget ou leur expérience. Mais ne vous y trompez pas, le degré de pilotage demeure relevé.

Plus d'infos sur le challenge Protwin, c'est ici.