SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

être rappelé Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre

AMIS

La médicalisation des courses motos

Intervenir au plus vite pour secourir un motard blessé lors d’une épreuve de tout terrain, tel est le challenge relevé par l’association AMIS (Assistance Médicale Inter Sports), avec le soutien de la Mutuelle des Motards.

La sécurité avant tout

Depuis plus de quinze ans, AMIS bouscule le monde de la compétition moto tout terrain en injectant dans les courses, au milieu des concurrents, des médecins et secouristes urgentistes, des kinés, des ostéopathes ou des infirmiers. À la clé, un important gain de temps dans la prise en charge des blessés et dans la qualité de la couverture médicale. « Insérer un médecin motard dans une course moto, c’est la façon la plus efficace d’assister des motards médicalement, humainement et techniquement » explique le créateur d'AMIS, Jérôme Feuillade, enduriste de haut vol et médecin urgentiste. Pour pallier un éventuel niveau d’enduro insuffisant, chaque médecin roule en binôme avec un secouriste enduriste confirmé. En cas de problème mécanique, ce dernier prête sa moto au médecin pour respecter la priorité médicale. Une organisation qui permet une médicalisation sur le lieu même de l’accident, mais aussi une évacuation dans des conditions optimales de sécurité et de rapidité : deux scénarios impensables s'il fallait recourir aux secours dans des conditions traditionnelles.

Un concept de secours simple et performant

Après un passage par les secours en montagne, Jérôme Feuillade s’est penché sur la logistique de ce nouveau concept de secours efficace et rapide. Il fallait trouver des médecins et paramédicaux compétents en urgence, disponibles, bons enduristes et surtout passionnés, pour accepter d'agir bénévolement. Le recrutement s'est fait par petites annonces et stages motos. Restait également à trouver une solution pour emmener sur une moto le maximum de matériel médical pour un minimum d’encombrement et de poids. Un défi rendu possible grâce à un sac à dos, fabriqué sur mesure en Italie, suffisamment grand et solide pour transporter 8,5 kg de matériel, notamment les médicaments en ampoule dont il faut éviter la casse. Le financement étant pris en charge par les organisateurs de rallyes et enduros, en échange de l’organisation des secours de leurs manifestations par AMIS.

Une référence médicale dans l'enduro

Basée à Saint-Étienne, l'association compte à ce jour 15 médecins motards et autant de secouristes, 15 motos et un camion dispensaire. Elle intervient sur l'intégralité du Championnat de France d'enduro, avec les principales classiques comme « Le Trèfle lozérien »... ce qui correspond à une moyenne annuelle d'une quinzaine de compétitions. « Sur chaque manifestation, il y a environ 10 % des pilotes qui passent chez nous et sur l'année nous effectuons environ 25 évacuations médicalisées. » Ce fut notamment le cas de Luc Alphand, en juin 2009, lors du Rand'Auvergne d’Ambert (Puy-de-Dôme), lorsque l'ex champion de ski alpin s'est gravement blessé aux vertèbres en passant par-dessus le guidon de sa moto. L'association AMIS se déplace également à l'étranger, sur 2 épreuves du Championnat du Monde des Rallyes : le Rallye de Tunisie et le « Shamrock » (Rallye du Maroc). Par ailleurs, AMIS propose son expertise en matière de développement de matériels de protection pour le motard, notamment un collier cervical.

Un concept de secours repris utilement

L’association AMIS a vu le jour en 1993, à la suite d’un quadruple aveyronnais (devenu depuis l'Aveyronnaise Classic, soutenue par la Mutuelle) durant lequel Jérôme Feuillade est resté 2 heures auprès d’un blessé, en attendant les secours. Un mauvais souvenir qui lui a donné l'idée de créer une structure médicale concourant aux côtés des motards. Cette implication totale d’AMIS dans la sécurité des motards a poussé la Mutuelle des Motards à soutenir l'association, dont elle est partenaire depuis 2002. Non seulement la Mutuelle participe financièrement au fonctionnement annuel de l'association, mais elle assure également gratuitement toutes les motos d'AMIS engagées pour intervenir lors des compétitions. Par ailleurs, les bénévoles de l'association AMIS bénéficient d'une réduction de 20% sur leur contrat moto personnel à la Mutuelle des Motards. Après l’expérimentation réussie dans le domaine des 2-roues, ce type d’assistance a été adopté par de nombreuses manifestations de masse présentant des difficultés d’intervention pour les moyens de secours classiques (course VTT, pédestre...).