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Zoom sur 2-roues Lab’

26/03/2020 mis à jour le 30/03/2020

Créé en 2010, 2-roues Lab’ est le laboratoire d’études en ligne de la Mutuelle des Motards. On vous explique tout sur cette exclusivité.

A quoi sert 2-roues Lab’ ?

En tant qu’experte, la Mutuelle se doit de connaître parfaitement les habitudes et les attentes des conducteurs de 2-roues motorisés. Pour palier le manque d’études en France et répondre à ce besoin, la Mutuelle a créé 2-roues Lab’ en septembre 2010. 
2-roues Lab’ est donc un laboratoire d’études qui permet non seulement d’identifier les besoins des utilisateurs de 2-roues, et d’y répondre, mais aussi de trouver de nouveaux moyens d’innover pour renforcer la protection et la sécurité des motards. Mais attention, aucun lien commercial entre les contributeurs de 2-roues Lab’ (qui d’ailleurs n’ont pas l’obligation d’être sociétaires) et la Mutuelle : jamais un panéliste ne pourra être démarché via 2-roues Lab par la Mutuelle !

Les études 2-roues Lab’

Une fois analysés, les résultats anonymes des études de 2-roues Lab’ sont librement disponibles. Il est essentiel pour la Mutuelle de les mettre à disposition de tous afin de servir l’intérêt général !

Quelles études ont déjà été réalisées par 2-roues Lab’ ?

Casques, partage de la route, enfant passager, airbag… les sujets des études menées sont vastes et variés !

>Voir les résultats des études 2-roues Lab’

La dernière étude, toujours en cours d’analyse, s’est intéressée aux pièces de réemploi et à l’économie circulaire.
La mise en place de l’économie circulaire à la Mutuelle a plusieurs objectifs : permettre aux motards de « sauver » leur moto accidentée avec des pièces de réemploi moins couteuses (ce qui permettrait de réparer la moto sans qu’elle ne soit considérée économiquement irréparable), 
-    réduire les coûts des réparations et réduire l’impact écologique de l’utilisation de la moto. L’étude nous permet d’évaluer si les motards utilisent les pièces de réemploi et s’ils seraient intéressés par cette pratique.

>Plus d’études ? Découvrez ici une infographie sur l’airbag à moto !

Quelles sont les prochaines études de 2-roues Lab’ ?

Deux études seront bientôt disponibles : 

  • Une étude sur le vol : si les vols de voitures ont baissé, les vols de motos n’ont jamais été aussi fréquents. La Mutuelle a décidé d’analyser l’évolution des comportements en matière de protection afin de proposer un véritable plan d’actions contre ce fléau. Les panélistes sont en train de répondre, bientôt les résultats de 2-roues Lab’ et un dossier de conseils contre le vol par la Mutuelle !
  • Une étude sur la circulation interfiles en avril : testé depuis 4 ans dans certaines zones, la phase de test de la circulation interfiles prendra fin en janvier 2021 et le gouvernement doit statuer sur cette pratique. La Mutuelle s’allie à l’université Gustave Eiffel (anciennement IFSTTAR) afin de faire le point sur la circulation interfiles et apporter un maximum d’informations pour une décision juste pour tous les usagers de la route.

>Envie de donner votre avis sur la circulation interfiles ? Rejoignez le panel 2-roues Lab’ !

Donnez votre avis et devenez panéliste 2-roues Lab’ !

Vous voulez donner votre avis ? Contribuer à l’amélioration du monde motard ? Recevoir les résultats des différentes études et des conseils de spécialistes ? Bref, vous voulez faire entendre votre voix ? Rejoignez le panel de 2-roues Lab’ !

Comment devenir panéliste 2-roues Lab ?

2-roues Lab’ cherche à produire des études de qualité, l’engagement des panélistes est essentiel. Plusieurs étapes pour rejoindre le panel :

  • Rendez-vous sur la page d’inscription  
  • Remplissez le formulaire rapide
  • Renseignez le questionnaire de qualification reçu par email. 

Le questionnaire de qualification peut vous paraître long mais les informations que vous renseignez sont essentielles pour cibler au mieux nos études ! Elles nous permettent d’établir une segmentation des conducteurs de 2-roues et de suivre son évolution dans le temps, ce qui est essentiel pour produire des études de bonne qualité et nous assurer qu’elles sont représentatives de la population des conducteurs de 2-roues. Pas de panique, nous n’utiliserons jamais ces données à des fins commerciales !

>Rejoindre le panel 2-roues Lab’