Dès sa création, la Mutuelle des Motards a mis un point d’honneur à indemniser ses sociétaires de façon juste et équitable. Et durant 40 ans, les innovations se sont multipliées pour repousser les limites traditionnelles de l’indemnisation. Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi avec le déploiement d’un dispositif inédit d’accompagnement personnalisé du sociétaire, quelle que soit la nature du sinistre
Pour la Mutuelle des Motards, aborder l’indemnisation de façon militante, c’est s’inscrire dans une démarche d’innovation permanente et compléter régulièrement son offre avec des garanties uniques sur le marché de l’assurance 2-roues.
Ainsi, au fil des ans, grâce au principe solidaire de la mutualisation, des garanties indispensables telles que la garantie « Protection Conducteurs Solidaire », qui couvre les dommages corporels en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, la protection juridique, le remboursement de l’équipement de sécurité ou encore la garantie SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage), ont été incluses dans tous les contrats dès la formule de base (Responsabilité Civile). En 2023, cet engagement militant prend un nouvel essor avec « L’Axe d’Accompagnement ».
Accompagnement global et personnalisé
2014
La Mutuelle des Motards lance sa Fondation, dont l’objet est d’accompagner et de soutenir la recherche et l’innovation au bénéfice de tous les conducteurs de 2 et 3-roues.
Qu’il s’agisse d’un vol, d’un accident de la circulation à conséquence matérielle ou de blessures, un sinistre est toujours un traumatisme qui affecte la victime. C’est pourquoi la Mutuelle a mis en œuvre le projet « l’Axe d’Accompagnement ». En cours de développement et progressivement généralisé sur les trois prochaines années, il permet d’apporter à chaque sociétaire sinistré ainsi qu’à ses proches une procédure d’accompagnement global et personnalisé, tant sur le plan matériel qu’humain ou juridique.
Quels que soient les préjudices subis, les équipes de la Direction Indemnisation et Accompagnement se mobilisent afin de prendre les premières mesures d’urgence. Un « chargé d’accompagnement » est responsable en permanence du dossier, afin que le sociétaire dispose d’un seul et même interlocuteur, jusqu’à sa clôture. Il a ainsi la garantie de bénéficier des conseils d’un spécialiste qui l’écoute et analyse la situation dans sa globalité.
Proximité privilégiée
Si le sociétaire victime d’un sinistre est hospitalisé ou immobilisé à domicile, le chargé d’accompagnement le soutient dès le premier jour pour l’assister dans la gestion de son quotidien (aide ménagère, garde d’enfants, transports médicaux, etc.). Le cas échéant, le chargé d’accompagnement peut, après accord du sociétaire, missionner un délégué bénévole pour une aide de proximité.
Par exemple, le délégué bénévole peut réaliser la prise de photos sur les lieux de l’accident pour enrichir le dossier. Il peut également rencontrer le sociétaire à sa demande, pour l’assister dans les démarches administratives et évaluer précisément ses besoins. En 2022, si tous les appels téléphoniques réalisés par les délégués n’ ont pas forcément abouti à une rencontre, les sociétaires et leur famille étaient très satisfaits que la Mutuelle les soutiennent dans ces moments difficiles.
Comment cela se passe-t-il ?
2016
Toujours à l’écoute du marché, la Mutuelle lance « Ma Perso », un contrat d’assurance couvrant les motos personnalisées qui répond parfaitement aux besoins des motards avides de personnalisation.
- Dès que le sociétaire déclare le sinistre (Espace Perso, courrier, téléphone, mail, auprès d’un conseiller, etc.), le chargé d’accompagnement le contacte afin de s’enquérir au préalable de son état de santé physique et psychologique.
- Il lui donne ensuite les conseils indispensables à la bonne compréhension des différentes étapes de son sinistre, en balayant tous les aspects de la vie quotidienne. Pour les sinistres à conséquences uniquement matérielles, en plus du soutien du chargé d’accompagnement, un canal d’information spécifique par SMS permet au sociétaire d’être tenu informé quasiment en temps réel de l’évolution de la situation.
- Au fil de l’avancée du dossier, le chargé d’accompagnement prend régulièrement des nouvelles pour se renseigner sur l’avancée des réparations matérielles, et en cas de préjudice corporel, sur l’évolution du suivi médical et sur la date prévue de reprise du travail.
- Lorsque le dossier est clos, le chargé d’accompagnement doit pouvoir apprécier et évaluer les attentes éventuelles du sociétaire, en évitant bien sûr de le solliciter inutilement, sachant qu’après un tel événement, toujours bouleversant quelle que soit l’ampleur des dégâts et /ou blessures, le principal objectif de chaque victime est de tourner la page rapidement.
2018
Lancement de Certimoov, nouveau protocole de test sur les équipements de protection du motard.Les premiers concernent les casques et prennent en compte de nouveaux types de chocs et des critères de blessure au cerveau.
La BD Handi Cap' ou pas Cap' disponible en ligne !
Créée en 2019 en collaboration avec l’association l’Hippocampe, qui développe des actions culturelles et artistiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de handicap, la BD « Handi cap’ ou pas cap’ » est désormais mise à votre disposition gratuitement sur le site mutuelledesmotards.fr.
Pour garantir son accessibilité à toutes et tous, la Mutuelle a sélectionné une liseuse gratuite, qui permet aux malvoyants et aux non-voyants de découvrir chaque mois ces histoires – véritables témoignages – enrichies d’interviews exclusives des auteurs, grâce au système de zoom et d’audio description. Cette nouvelle mise en lumière est l’occasion de rappeler que nous devons ces tranches de vie 100 % authentiques à l’engagement de sociétaires qui ont accepté de partager leur récit, et de lever un coin du voile sur leur réalité avec une bonne dose d’autodérision. Sacrée leçon de solidarité !