Les sociétaires aux commandes
Assurance sans actionnaire fonctionnant selon le principe du mutualisme, la Mutuelle des Motards appartient à ses sociétaires. Présents à tous les niveaux de décisions, ils contribuent au développement de l’entreprise en s’impliquant dans les orientations politiques et économiques.
Basé sur la coopération d'acteurs qui travaillent ensemble dans l'intérêt général de tous, le mutualisme s’appuie sur un système de valeurs de partage et de solidarité rejetant la recherche de profit. Son fonctionnement repose sur le principe de démocratie directe « Un homme, une voix ». Lors des Assemblées Régionales (AR), vous élisez pour un mandat d’un an vos représentants à l’Assemblée Générale (AG) qui suit. Ces représentants élus des sociétaires (RES) reçoivent tous les documents nécessaires préalablement à la tenue de l’AG pour approfondir leurs connaissances (rapport de gestion, comptes, projets de résolutions, candidatures au poste d’administrateur).
L’Assemblée Générale est souveraine et construit l’avenir de la Mutuelle des Motards. Vous prenez donc part activement aux orientations politiques et économiques de la Mutuelle en vous prononçant sur les comptes de l’entreprise, la gestion et les grands axes de développement. Vous élisez aussi, au sein de vos pairs, les membres du Conseil d’administration en fonction du nombre de postes à pourvoir. En effet, tout sociétaire à jour de cotisation peut postuler à un poste d'administrateur.
Les élus de la Mutuelle des Motards agissent à titre bénévole et ne perçoivent donc aucune forme de rémunération.
Les délégués bénévoles sur le terrain
Les délégués bénévoles sont actuellement 84 en activité sur l’ensemble du territoire. Sociétaires comme vous, ils sont tous des motards passionnés qui partagent leurs bons conseils, pour répondre à toutes vos questions relatives à l’équipement et à la pratique du 2/3-roues à moteur.
Mandatés par le Conseil d’administration, ils vous informent aussi sur l’actualité, les gammes de produits et les valeurs portées par la Mutuelle. Ils participent à des actions de prévention (commissions à 3, commissions sinistres, entretien prévention, animations auprès des écoles de conduite moto). Véritables interfaces entre les différents partenaires de la Mutuelle et notre Mouvement Motard, ils organisent également des « rencontres motardes » en région afin de renforcer le lien de proximité avec les motards et sociétaires locaux, ainsi que d’autres événements locaux (salons, bourse de pièces, expositions, etc.).
Une réelle complémentarité est exercée entre les délégués bénévoles et les salariées au bénéfice des sociétaires et des motards en général.
En 2024, l’appel à candidatures lancé lors des Assemblées régionales a été très largement entendu, puisque 60 sociétaires ont manifesté leur intérêt pour devenir délégués bénévoles. Le service animation du réseau délégués bénévoles de la Mutuelle a pris contact avec ces volontaires afin de faire connaissance et d’expliquer les différentes étapes qui suivent la candidature. En effet, un parcours d'intégration permet de découvrir l’environnement de la Mutuelle des Motards ainsi que le rôle et les missions du délégué bénévole.
En parallèle d’actions de terrain, sous le parrainage de délégués bénévoles et de salariés, ces apprentis délégués assistent à deux modules de formation qui permettent de se familiariser avec les spécificités de la gouvernance d’une mutuelle. Plus largement, ils sont aussi renseignés sur le monde de l’assurance, les offres et services ainsi que la stratégie de la Mutuelle. Au terme de ce parcours, et après validation du conseil d’administration, les candidats deviennent officiellement délégués bénévoles de la Mutuelle des Motards. Dès lors, ils disposent de l’ensemble des outils nécessaires pour mener leur mission (adresse e-mail, téléphone, ordinateur, tenue siglée) et s’engagent sur un accord de protection des données personnelles.
En 2025, la Mutuelle renouvelle son appel à candidatures en ciblant particulièrement l’Île-de-France ainsi que certaines zones non pourvues. Renseignez-vous et tendez l’oreille lors de votre Assemblée Régionale !
3 questions à : Gauthier Chapat, délégué bénévole élu administrateur le 22 juin 2024
Qu’est-ce qui vous a incité à devenir administrateur ?
J’ai été délégué bénévole pendant presque 25 ans et j’ai notamment participé à plusieurs démarches relatives à l’implication des sociétaires avec la délégation de Clermont-Ferrand à laquelle j’étais rattaché. Globalement, j’ai donc eu envie de partager cette expérience de terrain, très diversifiée, aussi bien au côté de la Mutuelle que de l’antenne FFMC 63, avec le Conseil d’administration.
Pas trop difficile d’entrer au Conseil d’Administration ?
Même si cela peut sembler a priori impressionnant pour les nouveaux administrateurs, nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes. Un parcours de formation très complet, tant en interne auprès du Secrétariat Général qu’en externe avec l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), nous permet d’être activement accompagnés dans notre prise de fonction. En plus de la bienveillance du groupe, tout est mis en œuvre pour que cela se passe sereinement !
Comment pensez-vous contribuer au développement de la Mutuelle des Motards ?
L’engagement en tant qu’administrateur est très différent par rapport à celui de délégué bénévole et apporte un nouveau point de vue sur la Mutuelle. Pour autant, cela reste toujours un engagement de terrain, ne serait-ce que lors des Assemblées Régionales où nous sommes présents aux côtés des délégués bénévoles et des salariés. Pour la suite, je compte rester proactif et curieux en toutes circonstances, notamment dans la commission communication que j’ai intégrée cette année.