SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Le Mag

Sécurider : réponse de spécialiste pour un enjeu majeur

25/02/2019 mis à jour le 28/02/2019
  • Mutuelle
  • Prévention

Plus d’un accident du travail sur deux survient sur la route. Pourtant, le risque routier est encore trop largement sous-estimé par les entreprises. Pour apporter des réponses à celles qui se mobilisent en faveur de la sécurité de leurs salariés sur les routes, la Mutuelle des Motards vient de créer la filiale prévention « Sécurider ».

Chaque année, près de 500 personnes perdent la vie dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’un déplacement professionnel, et près de 5 000 sont hospitalisées. Un lourd bilan humain qui a aussi un coût pour les entreprises et la société puisqu’il est à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues. Face à un tel enjeu, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) d’octobre 2015 a décidé de « s’appuyer sur l’entreprise pour renforcer la prévention et la sensibilisation à la sécurité routière ». Lancé en octobre 2016, « l’Appel national des chefs d’entreprises en faveur de la sécurité routière de leurs salariés » avait été signé par 22 chefs d’entreprises (dont la SNCF, le groupe La Poste, Total, Danone, le groupe Renault, PSA, Engie, etc.), en présence des ministres de l’Intérieur et du Travail. Deux ans plus tard, cet appel a recueilli plus de 1000 signatures de patrons qui se sont engagés en signant la « Charte des sept engagements pour une route plus sûre ». Aujourd’hui, plus de trois millions de salariés sont donc mieux protégés dans leurs déplacements professionnels, grâce à l’engagement de leur entreprise.

Les domaines d'intervention de Sécurider

Sécurider peut réaliser toutes prestations de services et de conseils auprès de professionnels et de particuliers dans les domaines de :

  • la formation continue et l’animation de la prévention des risques routiers, la sécurité routière et la prévention des risques en général,
  • la formation continue et l’animation des techniques d’assurance,
  • la formation continue et l’animation de ses réseaux de prestataires externes concernant les 2 et 3-roues motorisés.

Comment est né ce projet de filiale dédiée à la prévention ?

Depuis deux ans, la Mutuelle des Motards est régulièrement sollicitée par des entreprises de toutes tailles pour la mise en place d’actions spécifiques de prévention aux risques routiers des 2 et 3-roues motorisés, à destination de leurs collaborateurs. Et pour cause, puisqu’aucun programme dédié au risque routier des 2 et 3-roues n’existait jusqu’alors. Elle s’est donc efforcée de répondre ponctuellement aux demandes, mais avec des contenus trop hétérogènes.

Que va apporter cette nouvelle structure ?

La filiale prévention Sécurider permet à la Mutuelle de construire une véritable offre de prévention, avec des supports pédagogiques harmonisés. Elle peut ainsi répondre à ces sollicitations en proposant des actions
de prévention qui s’inscrivent dans notre stratégie de distribution de contrats “prévention comprise”. La création
de « Sécurider » est également une opportunité d’engager de nouveaux partenariats et de renforcer les liens avec les autres entités de notre écosystème FFMC, au premier rang desquelles l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards). De même, les salariés et les délégués bénévoles de la Mutuelle auront la possibilité de s’impliquer dans ces actions de terrain menées sur le thème de la prévention. Cette nouvelle structure 100 % Mutuelle renforce ainsi notre positionnement de spécialiste et assoie notre image.

Pourquoi s’engager dans la prévention des risques routiers en entreprise ?

Cela concerne la majorité d’entre nous, tant lors des trajets domicile-travail que lors de déplacements professionnels. N’oublions pas que les accidents de la route représentent plus de 50 % des accidents mortels au travail. Dans ce contexte, il s’agit d’apporter une solution à l’obligation de sécurité à l’égard des salariés qui pèse sur les dirigeants d’entreprises. Notre objectif est de sensibiliser en priorité les dirigeants de TPE/PME, qui ne sont que 20 % à avoir pris des mesures en la matière. Je pense en particulier aux professionnels comme les coursiers ou les motos-taxis qui sont déjà assurés à la Mutuelle. Nous adapterons les interventions selon leurs besoins, leurs caractéristiques et leur lieu d’implantation.