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05/03/2018 mis à jour le 18/03/2020
vol moto

Évolution de la garantie vol

En 2017, la garantie vol a évolué afin d’améliorer la satisfaction de nos sociétaires. Une démarche de spécialiste conçue pour mieux adapter les garanties proposées à l’évolution des véhicules et aux nouveaux usages.

Franchise modulable

La Mutuelle a créé un troisième niveau de franchise pour la garantie vol, qui s’ajoute aux deux niveaux de franchise existants, en étant logiquement le plus élevé. Le second niveau s’applique aux véhicules protégés par un seul antivol, tandis que le premier niveau, le plus faible, concerne les véhicules protégés par deux dispositifs (au choix : marquage des pièces effectué par un professionnel, second antivol présentant les mêmes caractéristiques que le premier, système d’alarme d’origine constructeur, ou système de suivi du véhicule). À titre d’exemple, une moto dotée de deux protections se verra appliquer une franchise de 300 €. Avec une seule protection, cette franchise sera de 600 €. Si la protection n’a été confiée qu’à l’antivol de direction, la franchise grimpe à 900 €. Les dispositifs antivol utilisés doivent être certifiés NF recommandés par la FFMC ou CLASSE SRA. La clef codée (système « key less ») ne fait pas partie des systèmes antivol reconnus.

Meilleure couverture

La garantie vol prend désormais en charge l’extorsion du véhicule suite au paiement avec un faux chèque de banque, à l’agression du conducteur au guidon (bike-jacking), au vol commis au domicile (« home-jacking ») ou encore par effraction électronique.

Indemnisation plus rapide

Dorénavant, lorsque le sociétaire a fourni toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier, la Mutuelle des Motards s’engage à l’indemniser dans un délai de 15 jours ouvrés. Et s’il advenait que ce délai soit dépassé, la Mutuelle s’engage alors à verser un dédommagement de 150 euros à son sociétaire. Du jamais-vu dans l’assurance !


Offre "pro" coursiers

Forte de nombreuses évolutions, l’offre d’assurance que propose aux coursiers la Mutuelle des Motards s’impose comme l’une des plus complètes du marché.

L’offre coursier est accessible quel que soit le statut de l’entreprise (SARL, EURL, SAS, micro-entreprise, etc.) et quel que soit le type de deux-roues (cyclo, scooter, moto). En 2017, le contrat s’est étoffé puisque la Mutuelle propose désormais aux coursiers trois formules de garanties (responsabilité civile, vol, tous risques). De plus, il est aussi possible de choisir entre une couverture en responsabilité civile avec ou sans franchise, l’option avec franchise étant la moins onéreuse. Enfin, l’assistance « 0 km », efficiente en cas de panne, de crevaison, de perte des clefs, d’erreur de carburant ou même de batterie déchargée, est proposée en option.


Assistance en moins d'une heure

Depuis le 1er février, la Mutuelle des Motards s’engage à vous dépanner dans les plus brefs délais. Ainsi, si vous deviez attendre plus d’une heure l’arrivée de l’assistance, vous serez indemnisé.

En cas de panne ou d’accident, le conducteur se retrouve souvent isolé sur l’accotement, milieu particulièrement inhospitalier, voire dangereux. Puisqu’elle considère que cette attente doit être la plus brève possible, la Mutuelle s’engage à dédommager tout sociétaire qui aurait dû exceptionnellement patienter plus d’une heure avant l’arrivée de la dépanneuse, à compter de la prise en compte de la demande ou du délai convenu, en lui adressant un virement de 50 €. Un engagement inédit dans le monde mutualiste que la Mutuelle a développé en étroite collaboration avec son partenaire IMA (Inter Mutuelles Assistance). Celui-ci dispose en effet d’une technologie de pointe pour tenir ces délais sur l’ensemble du territoire et d’un solide réseau de 55 000 prestataires en France et dans le monde.


Garantie avance sur recours

D’ores et déjà, lorsque vous n’êtes pas (ou partiellement) responsable, la Mutuelle n’attend pas que l’assurance adverse rembourse les dégâts occasionnés, mais effectue l’avance elle-même. Ce système de remboursement permet au sociétaire d’obtenir une indemnisation rapide. Pour formaliser cet engagement, la garantie « avance sur recours » figure sur l’avis d’échéance sous l’abréviation AVR dans l’énumération des garanties. Comment ça marche ?
En cas de sinistre, la Mutuelle effectue l’avance de l’indemnité pour les dommages matériels et/ou corporels lorsque l’accident survient en France avec un véhicule identifié et assuré, dès lors qu’il est possible de déterminer de manière définitive le niveau de responsabilité du sociétaire et qu’elle est nulle ou partielle, et dès lors que toutes les pièces justificatives ont été transmises (rapport d'expertise, pièces médicales, etc.).


Garantie SAVE améliorée

SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage), la garantie solidaire qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas d’accident, évolue une nouvelle fois cette année, sans augmentation du tarif. Désormais, dans le cadre de l’ « Accompagnement dans la gestion du quotidien », les transports sur le lieu de travail (ou d’études) ainsi que les activités physiques adaptées dispensées par des professionnels sont pris en charge. De plus, la prestation « Aménagement du domicile » comprend désormais le changement de place d’une salle de bain dans le domicile et la pose d’une rampe d’escalier électrique.


Indemnisation : paroles de sociétaires

Un grand Merci à la Mutuelle pour la prise en charge suite à mon accident, et un merci particulier à mon chargé de clientèle pour sa sympathie tout le long de ma prise en charge et jusqu'à la finalité de mon dossier. De plus, j'ai eu un très bon remboursement sur mon véhicule dû à une expertise faite sans anicroches

Lionel

 

Victime d'une tentative de vol de mon quad au mois d’août, j'ai pu apprécier le travail à la fois de l'agence de Dijon et du service relation client pour gérer mon dossier (un peu complexe et atypique) et m'indemniser au centime près

Stéphane

 

Ayant malheureusement expérimenté les services de la Mutuelle lors d’un accident seul avec destruction du véhicule, mais fort heureusement pas de corporel, je peux témoigner de délais normaux d'indemnisation, et d'une négociation satisfaisante avec l'expert. C'est, de plus, la seule assurance à proposer des services qui n'existent même pas en option chez les autres, du genre de ceux dont on souhaite ne jamais avoir besoin, mais qui seront bien appréciables au cas où…

Joël