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Quelle moto A2 choisir : Le guide ultime

28/06/2024 mis à jour le 09/07/2024
Quelle moto choisir après sont permis moto ?

Vous venez d'obtenir votre permis A2 et vous vous demandez quelle est la meilleure moto pour débuter ? Avec un marché débordant de possibilités, il est facile de se sentir perdu. Pas de panique ! Nous avons prévu le guide ultime pour vous aider à faire le bon choix et à trouver la moto A2 qui vous correspondra parfaitement. Que vous recherchiez une moto facile pour débuter, une modèle adapté à votre budget ou à votre utilisation, ce guide est là pour vous accompagner dans votre décision. Alors, attachez votre casque et plongez dans notre sélection des meilleures motos A2 !

Ici, nous ne vous donnerons pas un simple top 10 des meilleures motos. Pourquoi ? Parce que nous savons que c'est inutile. Les goûts, les besoins et les budgets varient énormément d'un motard à l'autre.

Nous avons élaboré un guide qui prend en compte vos besoins spécifiques de jeune motard : 

  • Des motos pour chaque type de pilote, afin de s'adapter à tous les goûts.
  • Des machines accessibles qui permettent de s'amuser et de progresser sans se mettre en danger.
  • Des motos qui ne videront pas votre portefeuille, car débuter la moto peut coûter cher, notamment en assurance.

Pour chacun des modèles sélectionnés, nous vous avons renseigné un coût d’assurance mensuel calculé pour un jeune permis A2, sans expérience 2-roues mais avec 5 ans d’expérience voiture sans sinistre. Ce coût peut évoluer en fonction du lieu de garage, de l’expérience du conducteur en voiture, ainsi que de son expérience en 125cm² ou 50cm².

Les Roadsters : le choix de la facilité

Les roadsters sont souvent le choix de prédilection des nouveaux motards, et pour de bonnes raisons. Ces motos offrent une position de conduite droite et confortable, idéale pour les balades urbaines et les sorties sur route. Leur maniabilité et leur agilité permettent de prendre rapidement confiance en soi, ce qui est crucial pour un débutant. De plus, leur design souvent épuré et moderne attire de nombreux jeunes motards.

Cependant, les roadsters ne sont pas exempts d'inconvénients. Leur manque de protection contre le vent peut rendre les longs trajets fatigants, surtout sur autoroute. De plus, leur popularité peut parfois se traduire par des coûts d'assurance plus élevés. Par exemple, une moto très convoitée comme la Yamaha MT-07 peut entraîner des primes d'assurance plus élevées en raison de son taux de vol élevé.

Il est donc recommandé de débuter avec un roadster de plus petite cylindrée. Ils sont faciles à prendre en main et très joueurs en raison du fait qu’ils ne sont pas bridés, ils sont conçus pour faire 35kw en full ce qui permet d’exploiter 100% du moteur.

Les modèles roadsters petites cylindrées conseillés par les experts Mutuelle :

 

Si toutefois vous avez plus de budget et que vous souhaitez partir sur un roadster midsize, la plupart seront bridés à 47,5cv. Certains types de bridage, comme le bridage électronique ou au niveau de l'accélérateur, peuvent être frustrants en rendant la conduite moins naturelle. Si vous prévoyez de garder la moto après avoir obtenu votre permis A complet, vérifiez aussi la facilité de débridage. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre moto sans complications coûteuses.

Les modèles roadsters midsize conseillés par les experts Mutuelle :

 

 

Les sportives : c’est possible en A2 ?

Les motos sportives séduisent par leur design aérodynamique, leur allure agressive et leur précision de conduite. Conçues pour offrir une expérience de pilotage intense, elles incarnent un style et une performance sophistiquée. Cependant, débuter sur une sportive demande une certaine prudence. La position de conduite, plus inclinée vers l'avant, peut être moins confortable pour les trajets quotidiens et exige une maîtrise technique accrue. Pour ceux qui envisagent de faire du circuit, ces motos sont évidemment idéales grâce à leur maniabilité et leur conception optimisée pour la performance.

Cependant, il faut aussi considérer le coût souvent élevé de l'assurance pour ce type de moto. Comme pour les roadsters, le plus judicieux est de privilégier des sportives de plus petite cylindrée comme la Ninja 400, plus faciles à maîtriser et souvent moins coûteuses à assurer. En choisissant une sportive adaptée, vous pourrez profiter pleinement de votre passion tout en minimisant les risques et les coûts.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des « semi-sportives », ces roadsters carénés avec des guidons bracelets et une position un peu plus sur l’avant. Des modèles comme la Honda CBR500 R proposent une silhouette agressive et des sensations se rapprochant des sportives tout en étant un peu plus accessibles pour les débutants, notamment grâce à une position de conduite plus confortable.

Les sportives petites cylindrées conseillées :

Si toutefois vous avez la chance d’avoir un budget illimité ou si vous avez laissé votre raison à la porte, parce qu’après tout on n’a qu’une vie, nous vous avons préparé quelques modèles de sportives midsize pas trop contraignantes et idéales pour débuter sans trop se ruiner :

 

Les vieilles motos : parce que c’est mieux quand elles sont un peu plus âgées

Vous cherchez un roadster grosse cylindrée et vous n’avez pas forcément les moyens pour assumer l’assurance ? Plutôt que de sacrifier votre couverture, avez-vous pensez à regarder vers les modèles un peu plus anciens ? En effet, comme le prix des motos, le coût de l’assurance a tendance à baisser avec les années. De plus à la Mutuelle nous disposons d’un produit dédié à ces machines plus anciennes et avantageux en termes de tarif.

Attention toutefois au modèle que vous choisirez, à l’époque toutes les motos n’étaient pas équipées d’ABS. Ce n’est pas dangereux en soit, mais si vous avez passé votre permis sur une moto équipée d’ABS et que vous décidez de commencer sur une moto qui n’en a pas, n’hésitez pas à vous entraîner à quelques freinages d’urgence.

Enfin, le bridage sur ce type de moto ancienne sera à 34CV, conformément à l’ancienne réglementation en vigueur jusqu’en 2013, au lieu de 47,5CV après 2013.

Si vous n’êtes pas gêné par ces petits détails, les motos de plus de 15 ans vous permettrons de rouler avec des plus grosses cylindrées ou même des sportives à moindre coût.