Actus

Proximité et services

23/02/2022 mis à jour le 24/02/2022
V motard

Modèle durable de développement

Depuis sa création, le projet d’entreprise de votre Mutuelle est de répondre aux besoins de tous les motards et riders, en favorisant la relation de proximité.

Avec la mise en œuvre du Modèle Durable de Développement, élaboré en étroite collaboration avec tous les acteurs de terrain (salariés, délégués bénévoles, administrateurs, antennes FFMC), nous réaffirmons notre projet fondateur en l’inscrivant dans les pratiques et usages des conducteurs de 2 et 3-roues d’aujourd’hui et ce en tenant compte des territoires et de leurs spécificités. Le MDD constitue une étape de transformation profonde qui s’échelonnera dans le temps. Si plusieurs déménagements de bureaux sont déjà à l’œuvre, les premières « maisons motardes » verront le jour dès 2022 suivies par d’autres dans les années à venir. Des lieux stratégiques sont privilégiés, pour permettre plus de visibilité et plus d’interactions avec nos écosystèmes militant et métier, mais aussi pour vous réserver un accueil propice aux échanges et à la convivialité. Par ailleurs, la multiplication des canaux de contact (Espace Perso, téléphone, présence sur les territoires, animations, etc.) vous permettra, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté motarde, de garder le lien avec la Mutuelle en toutes circonstances.

 

En pratique, exemples sur le terrain :

En région Mancelle, avec Michel Brunet, délégué bénévole nomade pour les départements de la Mayenne et de la Sarthe, et Sacha Cerveira, responsable de l’école de conduite éponyme.

 

La Mutuelle n’était pas présente dans la Sarthe alors que c’est un département où foisonnent les événements moto, au premier rang desquels les 24 heures du Mans et le Moto GP. En concertation avec le bureau Mutuelle de Tours, nous avons alors mis en œuvre plusieurs actions de terrain, telles les rencontres Liber’days, pour renouer le lien non seulement avec les sociétaires, mais aussi plus largement avec l’ensemble des motards de la région. Aujourd’hui, nous assurons une permanence mensuelle dans les locaux de notre école de conduite partenaire, dans des conditions idéales, avec un bureau dédié. Les élèves candidats au permis A2 sont très heureux de pouvoir s’informer, tant pour le choix de leur future moto que sur les questions d’assurance. Notre expertise est très appréciée

Michel Brunet

 Notre école de conduite a intégré le réseau de l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM) en 2013 et nous dispensons des stages de perfectionnement à la conduite depuis 2016. Nous sommes aujourd’hui un centre de référencement pour le réseau AFDM. C’est donc très chaleureusement que nous avons accueilli l’initiative de la Mutuelle, d’autant que nos locaux permettent au délégué bénévole de garantir un accueil personnalisé et en toute confidentialité. Nos élèves adhèrent à cette démarche, car elle casse l’image a priori ennuyeuse de l’assurance. Ils découvrent toutes les actions menées par la Mutuelle et tous ses avantages, en lien direct avec un interlocuteur spécialisé. Et pour nous aussi, professionnels de la conduite, cette présence est précieuse. Un assureur qui prodigue des conseils de prévention, ce n’est pas courant !

Sacha Cerveira

En Charente-Maritime, avec Antoine Jagut, délégué bénévole dans le département, et Julien Breton, chargé d’animation prescription, rattaché au bureau de Bordeaux.

 

Notre département est propice aux balades à moto et représente près de 40 % du volume de ventes de motos neuves en Poitou-Charentes. Établir un lien avec les motards est donc capital. Avec l’antenne locale de la FFMC, nous avions déjà noué des contacts avec des concessionnaires pour accueillir périodiquement nos stands d’information sur le mouvement. Et depuis 2019, avec le soutien de Julien, nous avons formalisé et multiplié ces partenariats afin de pouvoir tenir des permanences régulières dans leurs locaux. L’objectif est de rayonner et de faire vivre ces partenariats avec des concessionnaires, des écoles de conduite, des préparateurs ou encore des accessoiristes. Les journées de prescription permettent de présenter l’offre de la Mutuelle, tant aux professionnels qu’aux motards, et de donner une opportunité aux sociétaires de faire le point sur leurs besoins et leurs contrats. De plus, nous sommes présents sur les grands rendez-vous annuels, tels que le “Motor Art’s Day” de la Rochelle, le “Ouest Riderz Festival” de Saint-Palais-sur-Mer ou encore la bourse d’échanges auto-moto-rétro de Saintes

Antoine Jagut

 

 

 

 

J’effectue mon temps de travail à 50 % au bureau et à 50 % sur le terrain, pour les permanences chez les partenaires et les tournées de prescription auprès des professionnels. L’objectif est de sensibiliser une majorité d’acteurs du milieu moto local, en visant la diversité des profils. Lors de nos permanences, nous présentons la Mutuelle et tous les avantages de son offre spécifiquement conçue pour les motards, mais pas seulement ! En effet, nous pouvons aussi les conseiller sur le choix d’un gilet airbag, ou sur la meilleure couverture d’assurance pour une moto accessoirisée par exemple. Cette proximité est la clé d’une relation privilégiée avec l’ensemble des motards, pour lesquels nous sommes des interlocuteurs reconnus pour notre expertise. Et les sociétaires de la région disposent également avec nous d’un lien de simplification pour la gestion de leur contrat

Julien Breton