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Poirsouille Endurance Team : passion communicative

11/06/2018 mis à jour le 14/06/2018
poirsouille

Pour vivre pleinement leur passion pour les courses d’endurance, Xavier et Sébastien, sociétaires de la Mutuelle, n’ont pas hésité à remiser leur 1000 cm3 surpuissante au profit d’une poussive 125 cm3. En créant le « Poirsouille Endurance Team », ils ont conjugué malicieusement bonne humeur et dérision, avec la ferme intention de partager leurs aventures avec le plus grand nombre, tant sur la piste que via leur blog. Xavier nous dévoile les coulisses du projet.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce team ?


C’est d’abord une histoire d’amitié. Après quelques roulages sur circuit, nous avions tous les deux envie de courir, sans se mesurer l’un contre l’autre, mais plutôt en privilégiant l’esprit d’équipe. L’endurance a donc été un choix évident, qui permet en prime de profiter de davantage de temps de roulage qu’en course de vitesse. Nous avons donc commencé par nous faire la main sur de vieilles Kawasaki ZX-6R, puis, après avoir cassé la tirelire, nous nous sommes dotés de deux Honda CBR 1000 RR préparées spécifiquement pour la discipline (réservoir avec vanne de remplissage rapide, partie-cycle allégée, commandes reculées, etc.). 

Avec de telles motos, avez-vous atteint votre objectif ?

Oui et non. Pour s’amuser et progresser lors des roulages libres, elles ont été précieuses. Mais les courses sur lesquelles nous comptions nous engager en catégorie 1000 cm3 ont été annulées les unes après les autres. C’est alors qu’un jour, sur le ton de la blague, nous nous sommes imaginés participant au championnat « 25 Power Endurance » (dédié aux motos de 25 chevaux maximum). Là au moins, l’organisation ne fait pas défaut et les courses ont bien lieu. En plus, d’un point de vue purement économique, cela divise le budget de la saison par quatre, ce qui est loin d’être anodin ! 

Un tel déficit de cylindrée n’est-il pas pour autant très frustrant ?


Notre première course s’est déroulé sur le circuit du Luc et nous pilotions une Honda 125 CBR complètement d’origine. C’est vrai que sur un tel tracé, la puissance vient vite à manquer et il faut apprendre à ne pas freiner. C’est beaucoup plus compliqué que cela en a l’air tant cela bouleverse les repères, surtout après avoir longuement roulé en 1000 cm3 sur ce même circuit. Depuis, les courses ont lieu sur des pistes de karting et dans ces conditions, même au guidon de la 125 CBR actuelle, que nous avons modifiée en 166 cm3, il y a largement de quoi se prendre au jeu !

Cela doit être difficile de préparer les courses et d’animer simultanément votre blog ?

Nous y attachons beaucoup d’importance car le blog permet d’abord de partager notre passion avec le plus grand nombre, d’ouvrir les coulisses des courses amateur à ceux qui n’auraient jamais envisager rouler sur circuit. À titre personnel, c’est aussi une façon de mesurer le chemin parcouru depuis 2014. Et nous n’oublions jamais que nous aussi, avant de nous lancer, nous avons beaucoup lu !

Quels sont vos projets ?


Tout d’abord, nous allons continuer la saison d’endurance « 25 Power », en tâchant de rester dans le top 10. Nous n’avons pas été sélectionnés cette année pour les 23H60 du Mans mais nous espérons bien nous y aligner au guidon de la #22 en 2019. Nous souhaitons aussi continuer à rouler en compagnie de Marie Despret et Romain Rey, qui ont déjà fait des compétitions sur piste, ainsi qu’avec Aurélien et Ludovic, pilotes qui ont découvert l’endurance avec nous. Et bien sûr, notre objectif clairement revendiqué reste faire découvrir le circuit au plus grand nombre, rendre l’endurance accessible à tous et encourager les apprentis pistards à franchir le pas. Dans cette perspective, nous envisageons d’ailleurs de rendre conforme au règlement notre deuxième moto et permettre ainsi la découverte de la piste. Enfin, depuis peu, nous avons ouvert le blog clefde12.fr afin de partager nos connaissances et nos astuces mécanique avec tous les motards.

Et pourquoi ce nom ?

« Poirsouille », les poireaux qui arsouillent, bien sûr ! Et la devise du forum duquel est issu notre nom, c’est « cultiver l’art d’aller vite tout en se traînant » (rires).