SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Le Mag

Nouveau contrat d'assurance pour les engins de déplacement personnel

25/02/2019 mis à jour le 28/02/2019
  • Mutuelle
trottinette électrique

Le marché des nouveaux moyens de déplacement individuels se développe de façon exponentielle. Le sondage que la Mutuelle des Motards a réalisé auprès de ses sociétaires confirme cet engouement pour les vélos à assistance électrique (VAE) et les engins de déplacement personnel électriques (e-EDP). En phase avec cette tendance, la Mutuelle développe une offre « Nouvelles Mobilités » qui répondra aux attentes spécifiques des utilisateurs de ces nouveaux modes de déplacement. La commercialisation est prévue en fin d’année.

L’essor du marché des vélos à assistance électrique (VAE) est impressionnant. Les ventes ont quasi doublé en 2017 (+ 90 %) et le chiffre d’affaires a été multiplié par 5 en l’espace de 5 ans d’après l’Observatoire du Cycle. Cette croissance exponentielle s’observe aussi sur le marché des engins de déplacement personnel électriques (e-EDP) qui a progressé de 232 % entre 2016 et 2017, avec un peu plus de 400.000 engins vendus, principalement au bénéfice des trottinettes électriques (+ 131 %), selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M).

Pour tous les engins électriques

Dans un premier temps, l’offre qu’élabore la Mutuelle des Motards à destination des particuliers sera proposée aux sociétaires, puis élargie à l’ensemble du public dans un second temps. Elle permettra de répondre au mieux aux besoins et à la pratique des utilisateurs de ces nouveaux modes de déplacement. Elle concernera non seulement les vélos à assistance électrique (VAE) mais aussi les engins autopropulsés par un moteur électrique. Il s’agit principalement des trottinettes, des hoverboards (planche articulée dotée de deux roues, dont le mouvement  est commandé par l’inclinaison du corps), des monoroues ou gyroroues (dotées d’un repose-pied de chaque côté) et des gyropodes (hoverboards dotés de roues de grand diamètre et d’un guidon). Retrouvez les «règles de bonne conduite» présentées par Attitude Prévention.

Bientôt un nouveau cadre législatif

Le projet d’intégrer les engins de déplacement personnel dans le Code de la route sera effectif courant 2019. En effet, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé le 23 octobre dernier devant l’Assemblée nationale que le gouvernement allait « créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route ». Une disposition qui devrait entrer en vigueur durant le premier semestre 2019, après l’adoption de la loi d’orientation de mobilité (LOM).