Contact

Contactez-nous

Laissez vous guider et trouvez la réponse la plus adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

FAQ

Besoin d’aide ?

Trouvez rapidement toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

consulter la faq Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que propose la Mutuelle des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis
Actus

Liberté Partagée : 40 ans ça s'EXPOse

10/10/2023 mis à jour le 31/10/2023

En octobre dernier, nous avons eu le grand plaisir de vous présenter notre exposition « 40 ans de liberté, ça s’EXPOse » à l'Hôtel Saint-Côme de Montpellier.

Organisée avec l’aide de Les Boutographies, elle était composée de la sélection issue de notre concours national, pour lequel nous avons reçu un peu plus de 700 clichés, de photographes pros ou amateurs, motards ou non, autour du thème de la liberté, notre valeur phare !

Encore un grand merci à toutes et tous les participant.e.s !

Voici les 3 grands gagnants du concours : 

« Notre premier lauréatEnzo Baudino, s'est lancé dans une aventure folle, celle de traverser la France, depuis Lyon jusqu’au Mont St Michel avec son ami d’enfance, sur des mobylettes vintage, à une moyenne de 45 km/h ! Une ôde à la lenteur et à une autre France. Amitié, solidarité, partage, liberté, conscience : comment la Mutuelle des Motards pourrait-elle être mieux incarnée ? La photo que nous avons choisi de récompenser représente la dernière ligne droite vers la fin du voyage. Les deux amis marchent, leurs mobylettes à leurs côtés, vers un Mont St Michel enveloppé dans la brume du matin, comme un mirage, une apparition. Outre la qualité esthétique évidente de cette photo, son intérêt réside dans la construction de l’image par le photographe : il a construit quelque chose que lui seul pouvait faire - par la composition, par l'inclusion des deux protagonistes à la bonne distance du spectateur, par le choix du moment de la journée. Enzo nous raconte ici une histoire à laquelle le jury a voulu participer. Un premier prix très mérité ! ”

« Pierre Gely Fort, notre deuxième lauréat, a également créé une image au sens strict du terme, car on ne sait pas si la scène a réellement existé en tant que telle, ou s'il y a introduit sa propre touche d'humour. Quoi qu'il en soit, nous la regardons avec beaucoup de second degré. Un groupe de personnes se détend sur des chaises longues sur le pont d'un bateau, et le long de ce pont, une route noire marquée de lignes blanches. Vraie piste ou invention ? Les personnes sont-elles là pour assister à une course à venir ou se détendent-elles après y avoir participé ? Encore une fois, une image très construite, cette fois dans de belles nuances de noir et de blanc, et qui nous fait nous interroger, comme tout art devrait faire, sur ce qui se passe en dehors du cadre. L'avant et l'après de ce que nous voyons. Cette image énigmatique, avec son invitation au voyage, son humour, son sens de la dérisien, mérite son deuxième prix. »

« Marie-France Zumaquero est notre troisième prix. Quelle joie, quelle émotion ! Photographe non professionnelle, l’auteure s'inscrit clairement dans une forme de photographie humaniste. Son image n'est pas construite autour d'un concept, mais saisie "au moment décisif", selon le principe de la photographie de rue. Ici, elle a capturé le plaisir et l'excitation d'un enfant qui semble prendre la tête d’une course de moto imaginaire. Ceci n’est pas une draisienne faite de morceaux de bambouassemblés. Ceci est une Harley Davidson rutilante ! Le spectateur ne peut s'empêcher d'être transporté émotionnellement par cette image de joie à l’état pur, deplaisir partagé avec des amis, d'aventure à petite échelle, et par la confiance que l’enfant semble dégager. Le jury a été très heureux de pouvoir récompenser cette photo. » 

Et pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu s'y rendre, découvrez notre galerie en ligne ci-dessous.

Découvrir la galerie