Liberiders

Les jeunes, une priorité : la Mutuelle mise sur l'avenir

27/02/2020 mis à jour le 18/03/2020
la mutuelle et les jeunes

La Mutuelle des Motards a noué de multiples partenariats afin de développer sa présence auprès des jeunes. L’objectif est de faire découvrir aux nouvelles générations les valeurs de solidarité, de partage et de liberté qu’elle défend, ainsi que son engagement permanent en matière de prévention, de sécurité et de protection de tous les conducteurs de 2-roues à moteur.

Dans l'éducation : l'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)

Cette association élabore des dispositifs pédagogiques coopératifs afin d’enseigner l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des lycéens. C’est ainsi qu’elle a mis en oeuvre une étude de cas sur la Mutuelle des Motards à destination des lycéens de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). L’objectif est de faire découvrir aux élèves le secteur mutualiste et les valeurs qui y sont liées. Le dispositif pédagogique, qui alterne du temps de travail individuel, collectif et des jeux de rôle, leur a permis d’élaborer des propositions pour sortir de situations difficiles. Ils ont également découvert l’incroyable histoire de cette assurance « pas comme les autres », et se sont montrés très intéressés par sa situation présente et son avenir.

Semaine de la prévention routière au lycée de Gignac

La sensibilisation des adolescents au risque routier est un enjeu majeur de sécurité. C’est pourquoi depuis 2017, la Mutuelle des Motards et le Lycée Privé des Techniques Agricoles Horticoles Paysagères de Gignac organisent, avec de nombreux partenaires, une opération pédagogique sur le thème de la prévention routière. Plusieurs centaines de lycéens et collégiens profitent alors d’un programme riche en animations pour s’instruire sur le sujet de façon ludique et conviviale. Une somme de connaissances précieuses pour ces jeunes qui sont déjà tous utilisateurs de l’espace public, et bientôt usagers de la route à part entière.

Le Bol d'Argent avec le lycée des métiers Pierre Mendès France

Afin de valoriser la filière mécanique moto,méconnue et parfois dévalorisée, la Mutuelle des Motards s’est alliée au Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Montpellier - section Bac Pro Moto. Ce partenariat unique conduit à une aventure aussi singulière que palpitante pour les élèves : la participation au Bol d’Argent avec leur team FMR#34. Non seulement les connaissances acquises sur ce type de projet en compétition nourrissent de façon très concrète le programme de l’année, mais elles permettent aussi aux élèves de valoriser leur expérience auprès d’employeurs potentiels. Et la Mutuelle va plus loin en soutenant une nouvelle formation, créée par le lycée, « renforcement professionnel – technicien de maintenance Moto », post Bac Pro, dont nous allons prochainement vous parler !

Dans le sport : Outsiders Yamaha Enduro Racing

En nouant un partenariat avec Outsiders Yamaha Enduro Racing, la Mutuelle des Motards souhaite contribuer au développement de la pratique de l’enduro dès le plus jeune âge. De la détection des futurs talents via l’Outsiders Academy jusqu’au plus haut niveau de la compétition, l’objectif est de promouvoir un socle commun de valeurs liées à la solidarité, l’engagement et la détermination. La filière est structurée de façon à ce que les jeunes soient accompagnés dès leurs premiers tours de roues en initiation avec les moto-clubs, comme celui de Poussan dans l’Hérault, jusqu’au plus haut niveau de la compétition.

MHB - Montpellier Handball

Depuis 2004, la Mutuelle des Motards véhicule les valeurs communes au sport d’entraide, de dépassement de soi et de solidarité auprès des jeunes licenciés du MHB. Ce partenariat favorise l’accès au sport collectif par le biais de tournois dans les quartiers, d’interventions dans les écoles, de soutien logistique et technique aux nombreux clubs de la région accompagnés par le MHB. Ainsi, ces jeunes qui seront peut être conducteurs de 2-roues savent dès maintenant que la Mutuelle peut les accompagner, les conseiller et les assurer, dans les meilleures conditions.

Attitude BMX et skateboard

L’association Attitude facilite la découverte de la pratique du skateboard et du BMX sur l’un des plus grands skateparks du département de l’Hérault. Les enfants sont encadrés par des moniteurs professionnels, qui leur font découvrir le BMX et le skateboard en toute sécurité. La Mutuelle des Motards soutient cette association locale qui permet aux jeunes riders la découverte du sport selon une pédagogie en phase avec la sensibilisation à la sécurité routière.