Actus

Le Team FMR#34 arrive au Bol d'Or

08/09/2022 mis à jour le 27/09/2022

Une première mondiale

Le Team FMR#34 Lycée Pierre Mendes France – Mutuelle des Motards est passé dans la cour des grands ! Il a pris le départ du Bol d’Or 2022, qui a fêté ses 100 ans, dans la catégorie « expérimentale » avec, pour la PREMIERE fois en compétition, un biocarburant certifié 100% durable*.

Valoriser le parcours des élèves du lycée Pierre Mendes France de Montpellier en maintenance moto pendant un an, leur faire vivre une expérience unique en leur permettant de mettre en œuvre, de façon concrète et professionnelle leurs compétences techniques et mécaniques sur des courses moto de renom, leur apprendre les valeurs du collectif, valoriser la filière maintenance moto encore trop souvent mal perçue, tels ont été les objectifs que la Mutuelle des Motards et le Lycée Pierre Mendès France se sont fixés lors de la création du premier Team FMR#34 en 2015 !


Cette année, le Team entre dans la cour des grands !

Alors qu’il est habitué à prendre le départ du Bol d’argent, épreuve de 3 heures en amont du Bol d’Or, le team a participé cette année à l’épreuve phare de 24 heures : le Bol d’Or, sur le circuit du Castellet, les 17 et 18 septembre. De plus, le lycée Pierre Mendes-France, en partenariat avec la Mutuelle des Motards, Bridgestone, TotalEnergies, et Yamaha France, a embarqué son team dans une première mondiale : prendre le départ de cette compétition internationale sur une moto Yamaha R1 qui a roulé avec un biocarburant certifié 100% durable*. Ce biocarburant, qui permet de réduire d’au moins 65% les émissions de CO2, a donc été pour la toute première fois utilisé en compétition moto.


Une aventure avant tout humaine

Au-delà de cette grande première, innovante et expérimentale, c’est surtout une grande aventure humaine que la Mutuelle des Motards soutient.
Aux commandes de cette dernière, Marc Sanchez, enseignant référent porteur du projet Team FMR#34 Lycée Pierre Mendes France – Mutuelle des Motards :
« Les objectifs de ce projet pédagogique pour nos élèves sont de découvrir le monde de la compétition, de gagner en autonomie, en responsabilité et d’améliorer leur vivre ensemble ! Pour ce Bol d’Or, 15 jeunes sont concernés : 6 BTS et 9 Bac Pro : opérations de maintenance, ravitaillement, pneus, freins, panneautage, animation des réseaux sociaux, WebTv, tâches ménagères du quotidien … grâce au soutien et à la fidélité sans faille de la Mutuelle des Motards, à nos côtés dans cette aventure depuis le début, nous pouvons prouver aux élèves qu’ils sont capables de participer à une course de moto aussi prestigieuse que le Bol d’Or, ensemble ! »

 

*Excellium Racing 100 est un produit certifié 100% durable au regard du système du bilan massique appliqué par l’International Sustainability Carbon Certification (ISCC).