Chaque année, Vintage Rides, organisateur de road trip à moto, dont nous sommes partenaires, part à la découverte d’une nouvelle destination et nous la fait découvrir via un film documentaire. Cette fois, c’est le Kirghizistan : un guide, une Royal Enfield, et un peuple dont la culture diffère en tous points de la nôtre ! Le film est en ligne gratuitement sur YouTube.
Un repérage qui devient une rencontre
Tout commence comme une mission de repérage. Johann Rousselot, tour leader chez Vintage Rides depuis quinze ans, part seul sur une Royal Enfield Himalayan 450 pour tracer l’itinéraire du prochain voyage de l’agence dans le pays. Depuis Osh, 1 805 kilomètres de pistes et de cols l’attendent en 11 jours, jusqu’au col de Tosor, point culminant du parcours à 3 893 mètres.
Très vite, la carte passe au second plan. Ce que Johann cherche vraiment, c’est la rencontre, celle qui ne se planifie pas.
Chez les nomades des jailoos
Sur les hauts plateaux, il va à la rencontre des éleveurs qui montent chaque été avec leurs troupeaux dans les jailoos, ces pâturages d’altitude où l’on vit sous la yourte. Il y partage le koumis, ce lait de jument fermenté, et se laisse inviter à l’improviste à un mariage. Il y passe aussi quatre nuits sous la yourte, accueilli par des familles qui lui ouvrent leur porte, y compris quand l’orage s’en mêle.
Chez les nomades, le cheval tient la place que la moto occupe pour Johann : celle du mouvement, de la liberté de ne pas rester immobile. On coupe le moteur, on prend le temps, et on se rend compte que c’est là que l’aventure se joue vraiment.
Une même vision du voyage
Depuis 2006, Vintage Rides propose des voyages à moto de caractère au plus proche des populations, et réalise chaque année un film documentaire sur une nouvelle destination. Après Madagascar l’an dernier, c’est le Kirghizistan qui est à l’honneur, avec Royal Enfield et la Mutuelle des Motards comme partenaires historiques.
En soutenant Vintage Rides, la Mutuelle des Motards soutient une vision du voyage à moto : authentique, respectueuse des cultures et des paysages traversés, et ouverte à tous les passionnés. Liberté, découverte, évasion, partage : ce film en est une belle illustration, une immersion lente, au plus près des gens et des paysages.
En 26 minutes, laissez-vous embarquer aux côtés de Johann. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de prendre la route à votre tour.