SOUSCRIRE

Téléphone

Prenez contact avec nos chargés de clientèle au téléphone OU un chargé de clientèle vous rappelle gratuitement

04 67 50 67 50

SOUSCRIRE

Trouver un bureau

Consultez la liste des bureaux et délégations de votre région ou au plus près de chez vous et venez nous renconter

bureaux et délégations Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Envoyer un email

Besoin d'exprimer une demande particulière : remplissez notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

faire une demande Nouvelle fenêtre

SOUSCRIRE

Devis en ligne

Réalisez un devis en ligne et découvrez tous les avantages que proposent la Mutuelles des Motards avec des offres adaptées à vos besoins

Réaliser un devis Nouvelle fenêtre
Mutuelle

Journée Moto-e : toujours deux roues d'avance !

22/10/2019 mis à jour le 28/10/2019
  • Mutuelle
conférence public et intervenants

Moto électrique, hybride, innovation, transition écologique, nouvelles mobilités … La Mutuelle a abordé l’ensemble de ces sujets avec ses collaborateurs, lors d’une une journée entièrement consacrée à la moto-e, le 16 octobre, au Siège social (Pérols).

Diffuser la culture moto, échanger, partager, sensibiliser à l’innovation et aux technologies qui se développent sur le marché du 2-roues, notamment électrique et hybride, tels étaient les principaux objectifs de cette journée.
Une démarche qui confirme l’axe fondamental porté par la Mutuelle depuis sa création : pratiquer le 2-roues en toute liberté.
Et qui pour en parler le mieux que des acteurs qui œuvrent au développement de nouvelles pratiques et qui incarnent, à leur manière et de différentes façons, cette liberté !

 

Tour de piste des innovations

Pour mieux comprendre les enjeux de la moto électrique, sur route comme sur circuit, cette journée a débuté par une  conférence, animée par Bader BENLEKEHAL, journaliste animateur, pilote, essayeur.
Coté compétition, Nicolas GOUBERT, Moto-E Executive Director DORNA sport,  a expliqué les raisons et motivations l’ayant poussé à relever un tel défi. « Beaucoup de gens étaient sceptiques, puis quand ils ont vu les angles et la vitesse que prenaient les pilotes,  ils ont bien compris que les courses étaient tout aussi passionnantes ». 

Pour témoigner concrètement de cette pratique, les pilotes  Kenny FORAY, Niccolo CANEPA et Mike Di MEGLIO, multiples champions dans différentes catégories, tous pilotes du championnat Moto-E, ont partagé leur expérience sur ce type de machine « Au début, je cherchais l’embrayage et le sélecteur » témoigne Kenny FORAY.
Parler de nouvelle moto, c’est parler d’innovation technologique et technique. Des préparateurs comme Franck NOURRY de THORN BIKES, des équipes d’ingénieurs et designers sur le  développement de motos électriques ou hybrides comme Newron Motors - moto 100 % électrique et 100 % made in France - avec  Sébastien MAHUT ou FURION Motorcycles - moto hybride française conçue sur la base d’une Yamaha R6 - avec à sa tête Marc EVENISSE, ont apporté leur expertise.

Mat MEKATRIX a assuré le show sur ses engins électriques E-TRICKS, démonstrations de drift, de flatrix… Les salariés se sont prêtés au jeu de courses de trottinettes électriques, une façon conviviale de découvrir ce mode de transport en vogue.

Forte progression de l'électrique

Si le marché des grosses cylindrées électriques est encore balbutiant, avec à peine 1 % de motos et scooters vendus en 2018 (par rapport aux ventes globales), la percée est plus significative sur le segment des cyclomoteurs (5 % du marché). Tous deux-roues électriques confondus, la progression est constante et très soutenue, avec une augmentation de 70 % en Europe entre 2017 et 2018. La France est d’ailleurs le premier marché européen, avec près de 12 000 immatriculations en 2018. L’évolution des réglementations environnementales, notamment liées à la mise en place de zones à circulation restreinte dans un nombre croissant d’agglomérations, favorise cette progression spectaculaire.