Le Mag

Innovation et maîtrise

05/03/2018 mis à jour le 18/03/2020
main

En 2017, la Mutuelle des Motards s’impose encore davantage comme spécialiste de l’assurance deux-roues et renforce son expertise au bénéfice de tous ses sociétaires. Elle peut ainsi anticiper les transformations sociétales et environnementales qui font éclore les modes de mobilité de demain. Plus que jamais, l’innovation est le moteur de son développement.

« Fin 2016, nous avions constaté que les grands indicateurs économiques étaient bien orientés et cela s’est confirmé sur l’exercice 2017. Les très bons résultats techniques, marqués par une parfaite maîtrise du risque et de la charge sinistres, ont compensé des performances commerciales moins élevées que prévu. Pour autant, dans un contexte macro-économique favorable et avec un marché du deux-roues en progression, le nombre de contrats est en hausse significative (+ 1,5 %) ainsi que le nombre de sociétaires (+ 0,8 %). Ainsi, la Mutuelle enregistre-t-elle une progression de son chiffre d’affaires de plus de quatre millions d’euros, dépassant le seuil symbolique des 100 M€ », initie Patrick Jacquot, Président-directeur général.

Nouveaux outils

L’innovation et la transformation numérique modèlent la Mutuelle des Motards de demain. Durant l’année écoulée, les initiatives pour améliorer encore l’efficacité au service des sociétaires et renforcer la relation de proximité avec chacun d’entre eux se sont multipliées (nouveau site internet, newsletter, visioconversation). « L’exercice 2017 fut aussi une année de forte mobilisation interne sur les projets structurants lancés par la Mutuelle, au premier rang desquels « Oxygène », la refonte du système d’information (voir p 4-5), ainsi que l’évolution de la stratégie de distribution », poursuit Patrick. Ainsi, la dynamisation du réseau « Le Courtier Du Motard » (LCDM, filiale à 100 % de la Mutuelle) a généré un accroissement de la production de 6 % sur les contrats destinés aux particuliers et de 15 % sur les contrats destinés aux professionnels. De plus, bien qu’exclusivement basée sur ce canal de distribution, la souscription de contrats en Outre-mer a progressé de 40 % 

Marché électrique boosté

L’année 2017 a aussi été caractérisée par l’accroissement spectaculaire des ventes de VAE (vélos à assistance électrique), à tel point qu’il s’écoule aujourd’hui autant de VAE neufs que de scooters et motos de plus de 125 cm3. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser dans les années à venir, notamment grâce à la diversification des gammes et des pratiques. « Forte de ce constat et sous l’impulsion des professionnels du secteur, la Mutuelle a développé une offre en phase avec les spécificités du VAE, destinée d’abord aux professionnels en 2017, et qui sera étendue aux particuliers en 2018 », précise Patrick.

Développement de l'offre "pros"

L’offre développée par la Mutuelle à destination des professionnels utilisant les deux ou trois-roues dans le cadre de leur activité a rencontré un succès indéniable en 2017. Ainsi, le chiffre d’affaires global de l’ensemble des contrats pour ces activités (Moto Taxi, associations, entreprises, coursiers, loueurs, guideurs moto) a progressé de 15 % et le nombre de nouveaux contrats a évolué de 28 % par rapport à 2016. Au total, le portefeuille de contrats « pros » augmente de 11,5 % sur l’exercice 2017. Autant d’éléments qui attestent de la pertinence du positionnement de la Mutuelle, qui s’inscrit plus que jamais dans une politique de développement résolument offensive.